Menu

Sébastien SERVETO

VILLEURBANNE

En résumé

Mes compétences :
Ingénierie
Mécanique

Entreprises

  • ABMI Consulting - Ingénieur d'étude

    2011 - maintenant
  • SIMPACK France - Ingénieur calcul - Pôle automobile

    2010 - 2010 Mission : Réalisation de modèle multi-corps rigides et flexibles (SIMPACK) dans le cadre d’évaluations client. Programmation de subroutines (FORTRAN) et d’outils de génération automatique de modèles ou de paramétrage (Visual Basic). Présentation de résultats aux clients.

    Travaux menés: 1\ Modélisation du comportement élastocinématique d’un train avant de véhicule lourd permettant l’étude du couplage entre le freinage et le braquage des roues. Implantation de ce nouveau modèle détaillé de train avant dans un modèle de véhicule complet. 2\ Modélisation du comportement dynamique d’un chariot élévateur lors de la prise d’un virage serré (Renversement, Sécurité) et lors du franchissement d’un obstacle (Choc, Vibration, Confort). 3\ Etude de différentes modélisations du pneu : Pacejka MF et FTire ... 4\ Développement et programmation d’un lecteur de fichier contenant les paramètres de pneumatique au format TYDEX
  • Université du Maine - Ingénieur de Recherche

    Le Mans 2008 - 2009 Ingénieur de recherche à l’Université du Maine rattaché au MIP (Laboratoire Motricité Interactions et Performance EA4334). Post-doc en financement région (Pays de la Loire) dans le cadre du projet Operf2A (Optimisation de la performance en automobile et en aviron).Ces travaux ont été menés en collaboration avec le LMF (Laboratoire de Mécanique des Fluides UMR CNRS 6598) de l’Ecole Centrale de Nantes et l’ENVSN (l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques).
    Mission : Réalisation d’un modèle dynamique 3D (ADAMS+LifeMOD) du système composé d’un rameur, d’un bateau et d’une paire d’aviron. Cet outil permet de dégager les paramètres d’optimisation de la performance en aviron. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication internationale et de deux présentations en congrès.
  • NTN Transmissions Europe - Ingénieur R&D

    2005 - 2008 Ingénieur rattaché au département R&D (section essais) de l’entreprise NTN Transmissions Europe.
    Mission principale : Réalisation d’une thèse en financement industriel CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche). Construction de modèles numériques (ADAMS) validés par des mesures obtenues sur bancs industriels. Ces travaux qui ont permis l’identification des paramètres influençant le rendement et les vibrations générées par les transmissions ont fait l’objet de 2 publications internationales et de 2 présentations en congrès.
    Missions secondaires : Réalisation de protocoles spécifiques de mesure (sur banc et sur véhicule) ; rédaction de rapports spécifiques clients et internes (français et anglais); apports d’expertises techniques et scientifiques au sein du département R&D ; mise en service et validation d’un nouveau banc de mesure.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :