Menu

Sébastien WURTH

ORSAY

En résumé

Ingénieur radioprotection et mesures nucléaires au sein du Service de Prévention et de Radioprotection de l'Institut de Physique Nucléaire d'Orsay, unité mixte de recherche (UMR8608) du Centre National de la Recherche Scientifique / Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules et de l'Université Paris Sud.

Mes compétences :
Étude de radioprotection par simulation numérique
Mise en place de procédures techniques
Métrologie des rayonnements ionisants
Contrôles réglementaires de radioprotection
Animation de réunions d'équipe
Rédaction et relecture de documents techniques
Management d'équipe
Management de la qualité
Radioprotection

Entreprises

  • CNRS / IN2P3 / Institut de Physique Nucléaire - Ingénieur radioprotection et mesures nucléaires

    2005 - maintenant Depuis 2005 : Ingénieur radioprotection et mesures nucléaires au sein du Service de Prévention et de Radioprotection (SPR) de l'Institut de Physique Nucléaire d'Orsay, unité mixte de recherche (UMR8608) du Centre National de la Recherche Scientifique / Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules et de l'Université Paris Sud.

    • Personne compétente en radioprotection désignée par la direction de l’IPN d'Orsay.
    • Gestion et suivi des substances radioactives scellées, non scellées (y compris déchets).
    • Management d'une équipe dédiée aux contrôles de radioprotection dans cet institut.
    • Instruction de dossiers complexes de demandes d'autorisation auprès de l'Autorité de Sûreté Nucléaire concernant les équipements de l'IPN d'Orsay (accélérateurs de particules).
    • Information des personnels en termes de risques liés aux travaux sous rayonnements ionisants : rédaction de notices d’informations et mise en place de formations.
    • Expérience de 10 ans dans l'utilisation du code de calcul de type Monte Carlo, FLUKA, développé par l’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire (CERN, Genève) et l’Institut National Italien de Physique Nucléaire (INFN, Milan), www.fluka.org :
    - Études (conception, validation) de blindages (accélérateurs de particules, salle d’étalonnage de dosimètres, etc.).
    - Calculs d’activation et de production de radionucléides (ALTO, SPIRAL2), de dosimétrie.
    - Rédaction par initiative personnelle d’un guide de l’utilisateur en français, tenu à jour depuis 2005, et mis à la disposition de la communauté des utilisateurs, via le site du RP Cirkus (www.rpcirkus.org).
    • Participation aux contrôles externes de radioprotection, dans le cadre d’un agrément délivré par l'Autorité de Sûreté Nucléaire et aux contrôles radiologiques internes effectués par la section contrôle radioprotection du SPR, mise en œuvre des divers moyens de mesures relatifs au domaine de la métrologie des rayonnements ionisants.
    • Participation active à la démarche de management de la qualité concernant la gestion et prévention des risques à l'IPN d'Orsay et à la rédaction d'un manuel de management de la qualité des activités de contrôle externe établi en conformité avec la norme NF EN ISO 17020 : "Évaluation de la conformité - Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection", ainsi qu’avec les dispositions légales et réglementaires.

    Formation continue :
    • 2012 : Management hiérarchique, DICOM, 7 jours.
    • 2011 : Management de la qualité dans les organismes d'inspection, Capital et Qualité Conseil, 2 jours.
    • 2010 : Renouvellement Personne Compétente en Radioprotection, SGS Qualitest Industries, 5 jours (formation initiale en 2005, même organisme, durée 10 jours).
    • 2005 : Métrologie et maîtrise des incertitudes, CT2M, 5 jours.

    • Page perso apec : http://perso.apec.fr/sebastien_wurth

Formations

Réseau

Annuaire des membres :