Serge Boué, homme de Mer, a la passion des bateaux réformés. Il s’inspire des formes originelles, des membrures, des quilles et autres éléments de charpente marine, qu’il sculpte et peint.
Ces bois, qui ont pris forme par le labeur des mains, qui ont vécu à travers la vie des bateaux, qui ont subi la violence et aussi la volupté de la mer, renaissent sous la main de l’artiste qui les transforme en «totems de mer » et en sculptures chargées de symboles.
Cette œuvre est empreinte de réminiscences multiculturelles, marquée par un imaginaire magyar et celte. L’aspect d’art primitif, ou «premier », contribue au côté émouvant de ces sculptures.
Ces statues paraissent sans âge : venues de la nuit des temps, elles sont aussi très contemporaines par leur graphisme et leur expression.
La mer inspire aussi son œuvre picturale : dans les violences, les accalmies, la mer est là, dans toute sa force et sa beauté. Les peintures, alors, se nomment : côtes sauvages de Bretagne .
Par les jeux et caprices des vents, toutes voiles dehors et gonflées, les vieux gréements ont donné naissance aux " Voiles d’Amour ".
Le souci de conservation de ce patrimoine maritime, condamné à un oubli certain, est constant dans la démarche. de Serge Boué.
Le support de prédilection est le bois de bateau.
Bien qu’il utilise des matériaux très simples: bois de bateaux découpés, granit, schiste, il expérimente aussi des matériaux très contemporains.
Il crée des photos à partir de ses œuvres sculptées et peintes et les imprime en de légers kakémonos.
Les jardins et le Land Art l’inspirent aussi: il a participé aux Floralies internationales de Nantes et de Gand.
Sites:
http://www.sculpture-sbk.com/
http://www.saatchi-gallery.co.uk/yourgallery/artist_profile/Serge +Boue/19962.html
serge-boue@orange.fr
Mes compétences :
Sculpture
Peinture
Nature
Design
Contacts humains
Cuisine
Arts plastiques
Eau
Repérer les effets visuels
Musées
Observer les éléments du langage artistique
Cinéma
Pas de formation renseignée