Menu

Serge FAYE

MAISONS-ALFORT, FRANCE

En résumé

J'ai une double compétance à savoir Informatique et Statistique.
En informatique, je travaille plus au niveau conception, développement et utilisation des bases de données relationnelles.
Côté statistique, j'ai un master 2 pro de méthodologie et de statistiques en recherche biomédicale. Dans mon activité, je travaille plus sur les tendances, les modèles linéaires généralisés.

Mes compétences :
Base de données (Oracle, MySQL, Access)
Cartographie (Philcarto, Qgis, ArcGis)
Conception Web (joomla)
Programmation VBA (Access + Excel)
Programmation PL/SQL (Oracle)
Analyses statistiques (R, SPSS)
Biostatistique
Base de données
Datamanagement

Entreprises

  • Université Paris 8 - Chargé de cours Base de données

    2009 - maintenant Intervenant sur la conception, l’utilisation et le développement des bases de données relationnelles avec une mise en application sur Access.
    Mise en oeuvre des techniques de programmation. Création des interfaces homme-machine, gestion et manipulation automatisée des données avec le VBA.
  • ANSES - Chef de Projets Scientifiques

    Maisons-Alfort 2009 - maintenant Trois missions principales qui sont les statistiques, la méthodologie et les bases de données : Promouvoir et mettre en place de nouvelles méthodes d’analyse des données du réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles; Assurer un support méthodologique dans la mise en place des bases de données et des applicatifs métiers au niveau de l’agence, mener des recherches méthodologiques sur la qualité, la validation des données ainsi que leur valorisation.

    Réalisations : Analyses statistiques des rapports d’activité et scientifique sur les pathologies professionnelles. Rédaction de spécifications fonctionnelles d’applicatifs métiers, développement d’outils de gestion. Mise en place d’études sur l’approche cartographique en santé au travail, de la modélisation statistique pour l’analyse des tendances et des indicateurs qualité pour les bases de données.
  • Institut national de Veille Sanitaire - Data Manager du registre des cancers

    2007 - 2008 Analyse et rédaction des besoins informatiques des registres de cancers d’Île de France (Val de Marne) et du Nord (Lille) pour la mise en place du nouveau système d’information. Gestion de la base de données par la compilation des données multisource, le dé-doublonnage des données avec les méthodes soundex, la mise à jour et la migration des données et l’analyse statistique des données (calcul d’incidence et de prévalence et analyse de tendances).

    Réalisations : Analyses statistiques, édition de rapports pour le retour aux dossiers médicaux. Suivi et évaluation du projet d’implémentation de la nouvelle base de données et de son application. Développement d’outil de compilation des données issues des différentes sources.
  • Institut National d'Etudes Démographiques - Chargé d'études scientifiques

    2006 - 2007 Etude de la fiabilité de la méthode des « Autopsies verbales » ainsi que son application dans l’étude de la mortalité palustre en zone rurale sénégalaise. Développement et déploiement d’une base de données multi sites (les sites de suivi démographique de l’IRD - Institut de Recherche pour le Développement - et de l’INED) ainsi que la compilation de leurs données. Analyses statistiques des causes de décès palustres (accord inter médecins, risque de décès palustre et probabilité de diagnostic palustre).

    Réalisations : Mémoire d’étude soutenu pour l’obtention du master professionnel de méthodologie et statistiques en recherche biomédicale. Publication des travaux dans des rencontres et revue scientifiques
  • Institut de recherche pour le développement - Gestionnaire de données

    MARSEILLE 2 2001 - 2006 Analyse statistique de données d’enquête et notamment les enquêtes scolaires et sociodémographiques. Conception et développement d’outils informatiques pour les enquêtes de terrain, mais également la mise en place de traitements automatisés des données.

    Réalisations : Mémoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieur en statistique en formation continue. Mise à jour des indicateurs de niveau de vie à partir des enquêtes culture et élevage dans la zone d’étude de Niakhar (Sénégal) et production d’indicateur de niveau de scolarisation.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :