Menu

Serge GUILLEMIN

besançon

En résumé

Responsable Performance Communauté d'Agglomération du Grand Besançon
Président délégué du Mouvement Français pour la Qualité Franche-comté.
Président de comité d'orientations stratégiques du réseau international des audit croisés (ACID)
Pilote régional du Club d'Auditeurs croisés Franche-Comté

Mes compétences :
Management de la qualité
EFQM
Enquêtes qualitatives et quantitatives
Enquêtes en ligne
Systèmes de management
Normes iso
Statistiques
Audit
Responsabilité sociétale RSE RSO
Management de performance
Audits internes
Sondages
Accueil
Enquêtes
Qualité
Leadership

Entreprises

  • Communauté d'Agglomération du Grand Besançon - Responsable Performance

    besançon 2016 - maintenant
  • Comité d'orientation stratégique du réseau international des audits croisés : ACID - Président

    2011 - maintenant Alors que les principes de l’audit interne sont définis dans le référentiel ISO 19011, les pratiques de l’audit croisé se sont déployées au fil des initiatives, d'abord au sein de groupes industriels et des syndicats interprofessionnels puis du réseau consulaire et des associations.

    L’hétérogénéité des pratiques, quand elles existent, ou leur absence peuvent aujourd’hui sembler peu lisibles pour les organisations ayant une couverture nationale ou internationale lorsqu'elles ont intégré l’audit croisé comme outil de management.

    La fonction d’auditeur croisé elle-même, à mi chemin entre l’audit interne traditionnel et l’audit tierce partie présente un défi de standardisation. Ainsi, un réseau permettra d’harmoniser les pratiques et de tendre vers une réelle reconnaissance de cette fonction nouvelle.

    Qui est concerné ?

    Le réseau s’adresse essentiellement aux clubs d’audits croisés et associations. Il est possible de l’intégrer à titre individuel en fonction de la nature des apports (promotion, lobbying, caution morale, ...).

    Les avantages

    La structure en réseau permet un retour d’expérience : échanges de bonnes pratiques, partage d’outils et organisation de rencontres (ateliers, colloques, congrès internationaux, ...).

    Les attentes du réseau (d'après les résultats d’une enquête nationale réalisée auprès de 50 structures identifiées pratiquant l’audit croisé) :


    - développement des pratiques d’audits croisés par une aide à la création de nouveaux clubs. échange de bonnes pratiques et mise à disposition d’auditeurs experts dans les référentiels particuliers.
    - mise en place d’un système de reconnaissance des compétences des auditeurs via une validation d’expérience.
    - promotion d’un modèle économique basé sur la coopération et les relations mutuellement bénéfiques.
    - mise en place d’un cursus d’évolution permettant de professionnaliser les auditeurs ou de faciliter l'accès vers des postes de manager : la pratique d’audit génère des qualités de leadership.

    Vous trouverez en suivant ce lien les outils et bonnes pratiques utilisés par les membres du réseau.
    http://www.acid-pilote.blog4ever.com
  • Ville de Besançon - Directeur Qualité

    BESANCON 2004 - 2015 Mise en oeuvre et gestion d'un panel d'habitants : http://www.dailymotion.com/user/123besac/video/xaeqjv_panel-dhabitants-ville-de-besancon_news
    http://www.connexite.fr/entretiens/Serge%20Guillemin
    Enquêtes de satisfaction quali/quanti
    Conduite de projets
    Mise en oeuvre d'un projet global d'amélioration de l'accueil
    Audits internes et évaluation
    http://www.dailymotion.com/video/x17qnxc_serge-guillemin-directeur-qualite-de-la-ville-de-besancon_news
    Responsable d'un club d'auditeurs internes croisés régional
    Innovation participative
    Suivi des certifications QSE
    www.besancon.fr
  • Mouvement Français de la Qualité - Président délégué / Pilote du Club d'Auditeurs Internes Croisés

    1993 - maintenant Un des vecteurs essentiels des systèmes de management qualité, environnement et sécurité est la capacité des entreprises à utiliser tous les ressorts de l'amélioration continue.
    L'audit interne permet cet effet miroir, qui de façon bienveillante, permet un regard sur l'efficacité des processus.
    Force est de constater que l'audit interne s'use avec le temps, les auditeurs perdent de leur acuité à observer les mêmes processus, la multiplication des référentiels rend la tâche de plus en plus complexe, les programmes d'amélioration s'éternisent, la Direction oublie peu à peu l'aspect stratégique de l'outil.

    Une des solutions consiste à mettre en réseau les entreprises et leur permettre de croiser leurs auditeurs internes.

    Ce club fonctionne sur la base d'un principe extrêmement simple et nécessite des ressources limitées. Les auditeurs des organismes, issus de tous les secteurs d'activité (industries, services, agroalimentaire, santé, collectivités territoriales et services déconcentrés de l'état), après avoir bénéficié de journées techniques permettant un « étalonnage » des pratiques, échangent leurs besoins en audits internes et constituent des équipes composées de deux auditeurs d'origines différentes pour auditer l'entreprise de leur choix (en veillant d'éviter les situations de concurrence et de relations client/fournisseur).

    La multiplicité des référentiels et la diversité des entreprises ont conduit à la création d'un référentiel original permettant de répondre à toutes les situations des entreprises en s'adaptant aux principaux référentiels de management (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, ISO 50001 et ISO 26000), ainsi qu'une boite à outils permettant à tout auditeur disposant des compétences de base d'être opérationnel sur n'importe quel périmètre d'audit.

    La méthode utilisée (audit bienveillant et e-PDCA) a été définie dans le "Petit Guide Impertinent à l'usage des Auditeurs Internes Croisés" édité en copyleft et téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.mfq-fc.asso.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=157&Itemid=238

    Véritable service nouveau apporté aux entreprises, l'audit interne croisé permet de professionnaliser l'audit en croisant les compétences, permet une ouverture sur les autres et constitue un outil de benchmarking d'une efficacité redoutable.

    Véritable source de motivation pour les auditeurs internes qui optimisent leurs compétences par l'échange avec leurs pairs, découvrent d'autres milieux professionnels et fonctionnent en réseau sur un territoire étendu.

    Cette pratique mise en œuvre en Franche-Comté a été déjà été dupliquée dans une dizaine de régions françaises et les quelques contacts engagés au sein des associations adhérentes de l'AFQP montre l'intérêt national que présente cette approche et que présenterait son déploiement partout en France.

    A voir absolument : http://www.dailymotion.com/video/x3nryi_aic-franche-comte-2007_news
    et encore mieux pour 2009 ... http://www.mfq-fc.asso.fr/mediatheque.php?idM=315
    Émission WebTV : http://www.mfq-fc.asso.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=99&Itemid=198
  • HABITAT 25 - Directeur Qualité et communication

    Paris 1993 - 2004 Première démarche qualité initiée dans un Office Public HLM en France ayant conduit à la certification ISO 9001/14001 pour l'ensemble des activités. Premier Prix Français de la qualité en 2000 et reconnaissance de l'excellence EFQM en 2004.

Formations

  • Université Besançon Franche Comte (Besancon)

    Besancon 1987 - 1993 DEA Géographie économie statistique
  • Lycée Jules Haag

    Besancon 1980 - 1983 Agencement

Réseau

Annuaire des membres :