Menu

Serge NICOLAS

BRUXELLES

En résumé

Serge Nicolas a produit, écrit, mis en scène et réalisé au cinéma, des films de fiction (des courts, des moyens métrages et un long métrage sélectionné au Festival de Venise). Pour la télévision, des séries de TV short's, des clips de musique, des jingles, des cartoon's, des vidéo-grammes et plusieurs spots publicitaires. Au théâtre, il a adapté pour la scène, Alain Robbe-Grillet, W. Burroughs, Jean Cocteau, Régis Franc.
Orphelin à 13 ans et soutien de veuve, il devient sans trop l'avoir décidé apprenti, puis ouvrier qualifié en tout système de chauffage et sanitaire. A 20 ans, il en a marre! C'est la rupture, le départ pour Honolulu, le retour à Bruxelles pour une nouvelle carrière, plus aventureuse celle-ci, la mise en scène.Toutes les occasions sont bonnes pourvu qu'il soit sur un plateau de tournage ou sur une scène, brosseur de studio, décorateur free-lance, pour la RTBF, technicien au cinéma, au théatre, régisseur autodidacte pour le producteur de cinéma Godfroid Courtmans (son premier film "le plombier"). Grâce à son goût particulier du "K itsch" et sa passion pour le bricolage sensationnel, il devient très vite et successivement assistant opérateur, assistant réalisateur pour le cinéaste Jean Delire, décorateur pour le théâtre l'Esprit Frappeur et le Théâtre Provisoire, régisseur de plateau au théâtre 140 de Bruxellesoùil rencontreLéoFerré, leLivingThéâtre, laMamadeNew-York, leCafédela Gare, Moustaki, Nougaro, Alan Stevell, Savary, puis chef de plateau de Zouc et Bonino en tournée en Belgique. Il monte ensuite sa propre maison de production de films pour y produire "Crash", "Le jour se lève", "Mitra 15", "Concerto pour un homme seul" et plusieurs clips d'art-vidéo sélectionnés à la Biennale de Paris, au Festival de la Vidéo à la Haye et en Yougoslavie. En 1980, il passe à la mise en scène de théâtre avec "Voyage" de Carlos- A guirre L ugo qu'il monte dans un studio de cinéma à B ruxelles. E n 1982, il crée et dirige le théâtre "Cool-Gate", lieu de créations multiformes et multimédia. (théâtre, art-vidéo, cinéma, concert, exposition, installation, performance). Jusqu'en 1988, il y produit plusieurs pièces de théâtre, dont "Le meurtre de la 5ème rue" deA. Robbe-Grillet, "La voix humaine" de Jean Cocteau, "Les derniers mots de Dutch Shultz" de W. Burroughs, "Enquète sur la mort de Marilyn Monroe" de S.Nicolas, "Le café de la plage" de Régis Franc. Au botanique, il produit et met en scène "Trois, deux, un". Il organise et décentralise plusieurs festivals d'arts-vidéo, de cinéma et concerts.
En 1988, il monte R.I.C. Paname Films Company, pour y produire des clips de musique, des pubs, des programmes pour la télévision et des films. Parallèlement, il s'intéresse à l'architecture, dessine des magasins de mode et villas de prestiges à Anvers, Bruxelles et Louvain, dessine pour la mode, le mobilier, le design. Il invente et dépose le "NICO SYSTEM", jouet en bois pour lequel, il reçoit la médaille d'or au salon des inventeurs à Bruxelles et le prix de la presse Internationale. Derrière un look nonchalant rasé de frais à la tondeuse, ce verseau inspiré par les nouveautés et autres "in" est à chaque tournant de sa carrière sur l'extra-balle, vêtu de noir, ce wild boy de la nuit qui a monté et démonté Burroughs, s'immerge farouchement dans son époque, tout en devançant l'avenir, ainsi devient-on l'enfant de son oeuvre. La diversité des activités de Serge Nicolas ne fait que révéler la cohérence d'une démarche viscéralement liée à l'être. Esprit universel, "chaque homme est TOUT homme", philosophait Sartre. Serge Nicolas s'est trouvé dans les techniques de pointes un allié de poids à sa créativité toujours en éveil. Il a provoqué les moments d'éclatements dans sa vie, et toujours, il en a retiré les énergies nécessaires à sa maturation artistique.Il fut l'un des premiers à prendre un certain recul par rapport à l'écriture théatrale, "tous le travail du metteur en scène est d'utiliser avec beaucoup d'invention et de sensibilité, les différentes techniques du spectacle pour recréer l'univers du texte initial". Serge Nicolas avait compris qu'au 20ème siècle, le théatre devait se libérer de l'écriture dramatique pour être l'art de la mise en scène.
Parmi tout les spectacles, vidéo, théatre, cinéma, qu'il a créé ou produit, il est resté fidèle à une démarche: l'utilisation polymorphe de l'image, du son, du texte et de la vidéo. Pour Image System, il y développe ses connaissances, son savoir-faire et met son expérience du côté du temps à venir.
" Quel que bien que l'on dise de nous, on ne nous apprend rien de nouveau"
( LaRochefoucauld)

Mes compétences :
Rebus
C Programming Language
1C Software
médaille d'or au salon des inventeurs et la presse

Entreprises

  • (op)art.tv - Auteur, réalisateur, producteur, metteur en scène

    2006 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :