Menu

Setra RAKOTOMISETRA GASTON FLORENT

ANTANANARIVO

En résumé

Je suis né le 10 décembre 1967 à Antsirabe, Madagascar. Je suis marié et ai un garçon très adorable.
Je suis à la fois économiste et technicien supérieur en électromécanique. Et tout au long de ma carrière professionnelle, par des formations, j'ai acquis d'autres compétences en matière de gestion et management, de communication et information, de qualité et environnement, ...et particulièrement en gestion de projets et de ressources humaines.
J'ai derrière moi, presque 20 ans d'expériences professionnelles, dont 6 ans dans la production et maintenance et 14 ans dans la gestion des ressources humaines. Actuellement je continue dans les ressources humaines, un domaine que je maîtrise et que j'atteins un niveau de consultant.
Je peux exercer dans la production et la maintenance, dans la gestion de projets et dans la gestion des ressources humaines. Mais particulièrement je voudrais continuer et approfondir dans les ressources humaines, un métier que je qualifie de noble où je trouve entière satisfaction " Il n'y a de richesse que d'hommes"


Mes compétences :
Gestion des ressources humaines
Gstion de la maintenance en électromécanique
Gestion de la production
Audit qualité
Gestion de projets

Entreprises

  • MADCO Madagascar, Antananarivo - Responsable des ressources humaines

    2011 - maintenant Les fonctions successivement occupées :
    Adjoint au responsable des ressources humaines, mars 2011 à janvier 2012
    Responsable projets en ressources humaines, février 2012 à juin 2013
    Responsable des ressources humaines, juillet 2013 à ce jour

    Le groupe Food & Allied Madagascar comprend 6 Sociétés: MADCO (gestion), AVITECH (avicole), LFL (alimentation animale), FARMSHOP (distribution), CIRCUS (communication) et ECM (cereals) La gestion des ressources humaines de toutes les societies est centralisée au niveau MADCO. Effectif actuel du Groupe : 450 travailleurs nationaux et expatriés

    Réalisation en projets RH, depuis 2011 :

    Des projets communs pour toutes les sociétés
    • Mise en place de tous les outils de gestion des ressources humaines (recrutement, intégration, mouvements du personnel, absences et présence, formation, évaluation, mission,…).
    • Confection des Fiches de poste
    • Mise en place des Délégués du personnel et du Comité d’entreprise
    • Mise en place Règlement intérieur
    • Mise en place Grille salariale et le système budgets sociaux et charge du personnel
    • Mise en place du système de Prime de performance
    • Mise en place des procédures de gestion des ressources humaines et de santé et sécurité au travail :

    Des projets spécifiques :
     FARMSHOP : étude d’un nouveau système de commission sur vente déjà effectuée en 2012, mais à reprendre en 2014 suite nouvelles stratégies commerciales et nouvelle organisation de l’équipe de vente.
     LFL : système de pointage biométrique pour gérer les présences et absences du personnel.

    Divers chantiers et axes d’amélioration en RH fixés dans le Schéma directeur GRH.

    Actuellement, en tant que responsable RH, je suis assisté par quatre assistants. J’ai pour mission de définir la stratégie des ressources humaines du Groupe, puis, après validation par la direction générale, de la piloter et d'en suivre la réalisation
    A part cela, la Direction générale m’a chargé de piloter la réalisation des axes d’amélioration en « Santé et sécurité au travail ». Et je suis également chargé de superviser la propreté et la sécurité du Siège (sécurité du personnel et des biens de la société).
  • AQUALMA Mahajamba, Madagascar - Responsable des ressources humaines

    2005 - 2009 Les fonctions successivement occupées :
    Responsable du personnel
    Responsable de l’Administration Générale
    Responsable des Ressources Humaines

    AQUALMA a comme activité l’élevage et la transformation de crevettes et elle exporte ses produits en Europe et au Japon. Elle fait partie du Groupe UNIMA (intégration verticale de production de crevettes : de l’alimentation, de l’élevage, de la transformation et de la distribution). AQUALMA a plusieurs sites de production (un site de domestication et d’écloserie et deux sites de grossissement) et son siège se trouve à Majunga.
    AQUALMA Mahajamba est un site de grossissement qui fait de l’élevage semi-intensif de crevettes, les transforme et les exporte. Elle est certifiée ISO 9001, Label Rouge et IFS niveau supérieur et utilise environ 1200 personnes.

    En 2005, AQUALMA Mahajamba se divisait en deux directions, l’élevage et l’usine de transformation. Et j’ai commencé comme responsable du personnel au niveau de l’usine. J’avais comme hiérarchie le responsable administration générale qui reportait au Directeur d’usine. Je m’occupais de la gestion administrative du personnel (recrutement du personnel ouvrier, intégration, formation, absences et présences, la paie, la caisse, …)
    Le Département des RH se trouve au siège Majunga qui coordonne la gestion des RH sur tous les sites de production Aqualma.
    Puis il y avait fusion en une seule direction de l’élevage et l’usine. Et je deviens responsable de l’administration générale pour les deux sites (élevage et usine). Là je m’occupais de l’administration d u personnel et une partie de l’administration en générale.
    Et en 2008, l’élevage et l’usine étaient de nouveau séparés (deux directions) et je suis devenu responsable RH de l’usine. Je m’occupais de tout ce qui est gestion ressources humaines (administration du personnel, formation, évaluation, intégration, social, développement communautaire, relations publiques,…).
    Le Département RH était géré sous la norme ISO 9001. On a également fait des actions pour aligner le site à la norme SA 8000, même si la direction n’a pas visé la certification.
    J’ai quitté Aqualma en pour raison familiale (ma femme devait suivre un traitement médical continu sur Tananarive)

  • ORANGE Madagascar, Antananarivo - Responsable administratif

    2004 - 2004 ORANGE Madagascar exerce dans les télécommunications. En 2004, elle avait 250 employés dont la majorité était des cadres.

    La DRH avait 8 cadres et comprenait essentiellement les services : administration personnel, paie, formation et projet

    A priori, Je m’occupe de la gestion des dossiers du personnel, de la santé et du social (couverture santé et sociale). Je prépare le budget effectif et salaire.
    A part cette fonction principale, la direction m’a confié de suivre le projet convention collective (qui a été confié à un cabinet d’étude) et je servais d’interlocuteur entre le cabinet et les délégués du personnel.

  • TAFITA (Fonds national pour le développement de la jeunesse et des sports) Antananarivo, Madagascar - Chef de service ressources humaines

    2002 - 2003 TAFITA est un Etablissement semi-public, sous la tutelle du Ministère des sports et des loisirs. Il fonctionne par un budget annexe et a comme mission d’appuyer financièrement les sports et les projets des jeunes dans le cadre des PME. En 2002-2003, TAFITA avait 140 employés

    Aidé par une assistante, je m’occupais du service ressources humaines. Au début le service se limitait à l’administration du personnel (absences, paie, discipline, couvertures sociales,..) et des relations avec l’administration publiques et les partenaires sociaux. En plus du service RH, je m’occupais aussi de la supervision des agents de sécurité.
    Dès la première semaine de ma prise de poste j’ai dû réviser le fichier de calcul paie (Excel) qui était erroné. Puis la Direction générale a décidé de faire confectionner un logiciel de gestion RH par un prestataire. Et j’étais chargé de suivre ce projet.
    Puis la Direction générale m’a donnée comme mission de tendre vers une gestion des ressources humaines : c'est-à-dire mettre en place les procédures et outils de gestion RH (recrutement, intégration, formation, évaluation des performances, mise en place délégué du personnel,…).
  • AQUARELLE Antsirabe, Madagascar - Responsable formation

    2002 - 2002 J’avais pour mission de mettre en place un système pour gérer la formation interne et externe (organisation, procédure, enregistrement et documentation, …) et de coacher et/ou donner des formations aux contremaîtres de production (organisation, management/conduite des équipes). En parallèle, la Direction m’a demandé de faire une étude sur la performance (rendement individuel et équipe) afin de revoir le système de prime de rendement qui était un sujet de doléance du personnel.
    L’Aquarelle fermait vers juin 2002, pour chômage technique, à cause de la crise politique au pays.
  • COTONA Antsirabe, Madagascar - Responsable du recrutement

    1995 - 2002 Les fonctions successivement occupées :
    Préparateur au bureau d’études
    Chef d’équipe de production
    Responsable Recrutement


    COTONA est une grande société textile, effectif 2400 personnes. COTONA fait partie du Groupe SOCOTA.

    J’ai commencé dans la maintenance en tant que préparateur au bureau d’études. Il s’agit de faire le dessin, préparer les matériaux et pièces de rechanges, … pour l’entretien annuel des grosses machines ou infrastructures techniques (chaudière, station de pompage,…) et en suivre la réalisation. Je suis resté à ce poste pendant plusieurs mois.
    Puis, en 1996, je suis passé à la production de tissage en tant que chef d’équipe de production. J’encadre une équipe de 20 à 30 personnes qui s’occupe à la fois de la maintenance des métiers à tisser et de la production de tissus.
    En 2000, j’ai intégré la Direction des ressources humaines (DRH) en tant que responsable du recrutement. La DRH comprenait plusieurs services : administration du personnel, formation, social, sport & loisir et recrutement. La DRH avait pour effectif 60 personnes, dont une douzaine de cadres. Je m’occupe du processus du recrutement depuis la recherche des candidats, la sélection sur dossiers, les tests et entretien puis propose des candidats présélectionnés au Département demandeur, pour entretien et/ou test finaux. J’avais une assistante et notre service s’occupait aussi du recrutement des ouvriers malgaches pour la société STM à Maurice (Socota textile mils). Quelques mois avant quitter COTONA, j’assurais le service formation suite départ du responsable formation.
    Chasseur de têtes : j’ai dressé un cahier de charge pour confectionner un logiciel de gestion des compétences (internes et externes) qu’on a appelé « Chasseur de têtes ». Le logiciel a été développé à l’interne par direction du système d’information. Ce logiciel, qui contenait toutes les informations sur les compétences internes et externes (les candidatures), permet de faire une recherche rapide de compétences (une simple requête fait sortir en quelques secondes toutes les personnes répondant à un profil demandé). Il permet également de faire un bilan et analyse des compétences existantes afin de mieux gérer la carrière et la mobilité interne (gestion prévisionnelle des compétences internes).

Formations

  • Institut Supérieur De Technologie Antsiranana, Madagascar (Antsiranana)

    Antsiranana 1993 - 1995 Technicien supérieur en maintenance éléctromécanique
  • Université D'Antananarivo Madagascar (Antananarivo)

    Antananarivo 1988 - 1992 Maitrise

Réseau

Annuaire des membres :