Je m'appelle Séverine Germain et je vis actuellement à Saint-Herblain. Originaire de Grenoble, j'y ai fait toutes mes études, à Sciences Po.
Je travaille plus de 10 ans sur les questions de prévention/sécurité : j'ai notamment mené une thèse de doctorat sur les politiques locales de sécurité en France et en Italie et participé à une recherche collective sur les usages de la vidéosurveillance en France pour le compte du Ministère de l'Intérieur.
J'ai en outre assuré diverses charges d'enseignement de sociologie et science politique, dans différentes institutions universitaires (Grenoble, Montréal, Vaulx-en-Velin, Rouen, Canteleu), à des publics variés (étudiants tous niveaux, professionnels en formation).
Soucieuse de rester proche du terrain et des problématiques des professionnels, j'ai aussi conduit des missions d'étude en dehors du milieu universitaire : une étude d'opportunité de création d'une entreprise de sécurité privée (Grenoble) et une évaluation d'un dispositif municipal de vidéosurveillance (Rouen).
J'ai définitivement franchi le cap et suis devenue responsable tranquillité publique à la Ville de Saint-Herblain (44), d'abord en tant que contractuelle, puis comme attachée territoriale depuis juin 2013.
Mes compétences :
Vidéosurveillance
Sécurité
Enseignement
Formation