Menu

Séverine MONVILLE

Villepinte

En résumé

Suite à un DEA de droit privé obtenu à l’Université de Paris X Nanterre en 1995, j’ai effectué plusieurs CDD de courte ou moyenne durée avant d’occuper en 1997 mon 1er poste en CDI chez SAE International, autrefois filiale du groupe Eiffage.

Suite à une offre d’expatriation à New York, USA, faite à mon compagnon, offre que nous avons décidé d’accepter, j’ai démissionné et quitté SAEI fin 2000 pour rejoindre mon compagnon à New York en 2001.

J’avais alors décidé de compléter ma formation par un diplôme en droit américain, et plus précisément un LL.M. (Master of Laws), sachant la valeur de ce type de diplôme sur le marché français des juristes et avocats recherchant des postes à dominante internationale. C’est ainsi que j’ai été acceptée à l’université de Fordham, New York, où j’ai commencé mon cursus en août 2001 pour obtenir mon diplôme de LL.M. en mai 2002. J’ai ensuite effectué une mission de 5 mois jusqu’à fin 2002 chez une avocate française installée à New York, avant de rentrer définitivement en France en 2003.

Le marché du travail étant dans un piètre état lors de notre retour, seules des offres de CDD m'ont été faites. J’ai ainsi accepté un poste chez A NOVO en qualité de juriste au sein de la holding française du groupe. J’y suis restée 8 mois puis y ai effectué plusieurs missions d’intérim jusqu’à l’été 2004 à la demande de la directrice juridique.

J’ai ensuite trouvé un CDD de 12 mois, prolongé par la suite de 6 mois, en qualité de juriste au sein de la direction juridique de la structure EMEA (Europe, Middle East, Africa) du groupe américain DELPHI, basée en banlieue parisienne.

Mon compagnon et moi-même ayant alors décidé d’avoir un enfant, je suis tombée enceinte et, l’étant déjà de 4 mois lorsque mon CDD chez DELPHI a pris fin, je n’ai pu rechercher de nouveau poste. Suite à la fin de mon congé maternité en juin 2007, je suis de nouveau à la recherche d’un emploi.

Plus précisément, je recherche un poste de juriste généraliste à composante internationale, notamment dans les secteurs de l'industrie ou du high tech (étant donné mon profil).
Je suis bilingue anglais de par une pratique ancienne, régulière et approfondie de l'anglais (Bi-deug Droit/ Anglais à l'université de Paris X Nanterre et section américaine du lycée International à St Germain en Laye - 78).

Mes compétences :
Anglais
Droit
Droit des affaires
High tech
juriste
Négociation
Négociation de contrats
Rédaction

Entreprises

  • DELPHI - Juriste au sein de la Direction Juridique EMEA (Europe, Middle East, Africa)

    Villepinte 2005 - maintenant Le groupe DELPHI est l'un des principaux équipementiers automobiles mondiaux et, à ce titre, ses clients sont aussi bien les constructeurs automobiles européens que les constructeurs nord-américains et asiatiques.
    DELPHI est organisé par zones géographiques et la direction EMEA est basée notamment en France - banlieue parisienne.

    Mes fonctions, exercées dans le cadre d’un CDD de 18 mois, consistaient à fournir des prestations de services juridiques - rédaction et négociation de contrats (contrats de vente, de fourniture, de recherche et développement…), conseil et gestion de dossiers de contentieux (principalement en droit social) - à l’ensemble des sociétés du groupe basées dans la zone EMEA (très majoritairement européennes).
    Mes domaines d’expertise y ont été le droit des contrats, le droit commercial, le droit de la propriété intellectuelle, le droit des procédures collectives et le droit social (dans le cadre de la gestion de dossiers de contentieux pour ce dernier). J’ai également participé à la préparation d’annexes à des contrats de cession d’actions et d’actifs.
  • A NOVO - Juriste au sein de la Direction Juridique de la holding

    Beauvais 2003 - 2004 Le groupe A NOVO (coté au nouveau Marché) est l’un des principaux acteurs mondiaux sur le marché des prestations SAV (réparation, logistique…) pour les intervenants - constructeurs, opérateurs, distributeurs - des secteurs des télécommunications et du multimédia.
    Le siège du groupe (holding) est basé en France - banlieue parisienne - et la direction juridique du groupe est centralisée au niveau de la holding.

    Mes fonctions, exercées dans le cadre d’un CDD de 8 mois suivi de missions ponctuelles à l'initiative de la directrice juridique, consistaient à fournir des prestations de services juridiques à la holding ainsi qu'à l'ensemble des filiales du groupe.

    Ces prestations consistaient dans la rédaction et la négociation de contrats (contrats de prestation de services, de fourniture, de crédit…), le conseil, la tenue du secrétariat juridique de la holding et des filiales françaises ainsi que dans la gestion de dossiers de contentieux de tout type (en France et à l'étranger). Mes domaines d'intervention y ont été le droit des contrats, le droit commercial, le droit des sociétés, le droit de la propriété intellectuelle et le droit social (dans le cadre de la gestion de dossiers de contentieux pour ce dernier).
  • SAEI - groupe Eiffage - Juriste

    1997 - 2000 SAEI (SAE International) était la filiale du groupe EIFFAGE dédiée aux activités internationales de ce dernier. Le groupe Eiffage est l'un des principaux groupes français de BTP.

    Au sein de la direction juridique de SAEI, j'ai principalement analysé des dossiers d'appels d'offes (principalement rédigés en anglais) et ai participé à la rédaction ainsi qu'à la négociation de contrats de construction (et de sous-traitance), de concessions autoroutières et de joint venture (avec des sociétés françaises et étrangères) pour la réalisation de projets de construction et de concession (hôtels, immeubles de bureaux, terminaux pétroliers, autoroutes, centres commerciaux...)
    J'ai également géré un dossier de contentieux commercial devant les tribunaux français et ai participé à la gestion d'un dossier d'arbitrage international ainsi qu'à la préparation d'une plainte déposée devant la commission européenne.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :