Le travail de réflexion sur mes compétences m’a permis de me rendre compte de ma polyvalence. Durant la thèse, j’ai acquis des compétences spécifiques à la Biologie mais également de nombreuses compétences transversales qui me seront dans ma future vie professionnelle.
Cette formation m’a permis de déterminer les conditions nécessaires à mon épanouissement professionnel. Je souhaite particulièrement mener des projets de recherche et me focaliser sur des thèmes de recherche touchant directement l’Homme. J’aimerais participer à la compréhension du développement de pathologie majeures (Obésité, Cancer), envisager des traitements, être utile pour l’Homme.
Plusieurs pistes professionnelles s’offrent à moi. Dans l’optique de participer à des projets de recherche, j’envisage de mener une carrière de chercheur ou d’enseignant-chercheur (expérience d’enseignement via le monitorat) dans le domaine public. Par ailleurs, je pourrais également m’insérer dans une entreprise pharmaceutique privée dont l’objectif est de rechercher et de produire de nouveaux traitements ciblant des pathologies.