Je suis Mr sissoko mamadou
cell:0615168398
mamadou_fenda95@yahoo.fr
célibataire.
L’agent de comptoir travaille dans le secteur du tourisme, au sens le plus élargi. En effet, il peut exercer son métier aussi bien dans une agence de voyages qu’au comptoir d’une compagnie aérienne dans un aéroport ou au comptoir d’une agence de location de voitures.
Le secteur peut s’étendre jusqu’aux sociétés de change.
Les fonctions
Le niveau scolaire pour être agent de comptoir peut être de BAC à BAC +2 ou +3. Deux BTS sont particulièrement adaptés à la profession : le BTS Animation et gestion touristiques et le BTS Vente et production touristiques. La pratique courante de l'anglais est indispensable, la pratique d’autres langues est vivement souhaitée et peut être indispensable dans certains cadres (comptoir de compagnie aérienne dans un aéroport par exemple). La maîtrise des logiciels de réservation (type Amadeus) peut être exigée.
Tous les aspects liés à l’accueil de la clientèle doivent être absolument respectés : présentation soignée et élocution aisée, sourire et courtoisie, sens du contact et du service, maîtrise de soi, autonomie, capacité d'adaptation, capacité à travailler en équipe, grande disponibilité…
Les profils
L'hôtesse de caisse doit avoir une bonne résistance nerveuse, c'est sans doute le point le plus important de son travail. Elle peut en effet traiter un article toutes les 3 secondes, passer 2 à 3 minutes par client, et avoir de 20 à 30 clients par heure ! Mais le rythme intense de travail ne doit pas faire oublier l'amabilité : l'hôtesse de caisse est bien souvent le seul contact du client avec le magasin. Elle se doit donc d'être aimable et souriante, afin de fidéliser la clientèle.
La caissière doit également être rapide, méthodique et attentive, afin de limiter les erreurs de caisse au maximum. Il est également important qu'elle soit ponctuelle, ses horaires étant dépendants de ceux de ses collègues, un retard peut gripper toute la machine !
Il n'y a pas de formation particulière pour être hôtesse de caisse. Le niveau requis est au minimum la 3e, mais le baccalauréat est de plus en plus souvent demandé. La formation est la plupart du temps assurée " sur le tas ", sauf dans la grande distribution : les chaînes disposent de centres de formation en interne, qui dispensent une formation en adéquation avec les méthodes de la chaîne.
Le salaire brut en temps plein correspond au SMIC. Mais attention, les emplois de caissière sont très souvent proposés à temps partiel. Il y a malheureusement peu de perspectives d'augmentation. On compte environ 150 000 postes de caisse dans le commerce et la distribution, dont 98 % sont occupés par des femmes.
Pour se lancer dans le métier d’agent de comptoir, mieux vaut avoir les nerfs solides… S’il paraît très agréable, de prime abord, de conseiller des touristes sur leur futur voyage, ne perdez pas de vue que certains sont incapables de prendre une décision dans des délais raisonnables, que certains peuvent, très mécontents de leur voyage, revenir vous en imputer tous les problèmes et qu’enfin les grèves ne vont pas vous faciliter la vie… Ne vous dirigez donc dans cette voie que si vous êtes capable de garder votre sang-froid en toute occasion !
Par ailleurs, sachez que les possibilités d’évolution ne sont pas très importantes dans ces métiers : la crise du tourisme consécutive à la récession et aux risque d’attentats, alliée au développement des réservations sur internet a quelque peu affecté le secteur. Un agent de comptoir en début de carrière, titulaire d’un BTS, touche rarement plus que le SMIC.
Mes compétences :
5 ans