- Gestion technique, scientifique et financière de projets R&D
- Montage de projets collaboratifs
- Industrialisation des procédés
- Spécialisé en génie des procédés industriels
Mes compétences :
génie des procédés
optimisation
Entreprises
LLT- Groupe ALTAWEST
- Responsable de Projets R&D
2009 - maintenantCoordinateur technique& Scientifique du projet "Intégration énergétique et démonstrateur de recherche de voies membranaires pour la combinaison de la combustion par air enrichi en oxygène et de la capture CO2 sur chaudières industrielles existantes" CO2_EnergiCapt .
Projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche (2010/2013)
Le déploiement industriel rapide des technologies de captage et de stockage du CO2 (CSC) est un impératif afin d’assurer un effet de levier significatif sur les émissions à l’échelle planétaire ; de ce fait, la quasi-totalité des projets de CSC en cours à l’échelle pilote dans de nombreux pays adresse la problématique des points à fort tonnage d’émission (centrales thermiques, industries sidérurgiques et cimenteries notamment) et fait appel aux technologies de première génération (lavage aux amines pour captage en post-combustion et oxycombustion). La problématique des émissions relatives aux secteurs produisant entre 25 000 et 100 000 t/an de CO2, qui représentent une proportion significative du tonnage global, n’a pas encore été abordée à l’échelle pilote. Le projet mené a pour objectif de combler cette lacune en développant la première réalisation pilote de captage du dioxyde de carbone dédiée aux unités de production de chaleur pour chauffage urbain comme première cible. Une solution technique de type première génération a été retenue pour le captage (absorption par solvant), avec pour ambition une minimisation du ratio CO2 eq émis/kWh.
Plus d’informations : http://www.agence-nationale-recherche.fr/programmes-de-recherche/energie-durable/systemes-energetiques-efficaces-et-decarbones/fiche-projet-eesi/?tx_lwmsuivibilan_pi2%5BCODE%5D=ANR-10-EESI-0003
Chef de projet en charge du développement et de l’industrialisation d’une nouvelle technologie de traitement de déchets par oxydation hydrothermale.
Projet OSEO (2010/2013).
L’oxydation hydrothermale (OHT) permet d’oxyder des déchets organiques dilués à des températures intermédiaires et sous haute pression. Une réaction fortement exothermique et des émissions peu polluantes sont les valeurs ajoutées de l’OHT. La mise en œuvre innovante développée et protégée par brevet, permet plus d’économie, un encombrement réduit et une valorisation énergétique optimisée des déchets traités.
En charge de l’industrialisation et de l’étude technico-économique d’une installation de gazéification dans le projet IWEST (Integrated Waste to Energy Shipboard Technology) financé par le Fond Unique Interministériel (2009/2013)
Le projet a pour objectif d'apporter une solution viable de traitement des déchets à bord tout en valorisant leur potentiel énergétique. Ce projet s'intéresse plus particulièrement à la mise en œuvre d'un combustible innovant à partir des déchets générés par l'activité au sein d'un navire.
Plus d’informations : http://www.pole-emc2.fr/les-projet-emc2/iwest.html
Université de Provence
- Enseignant vacataire
2006 - 2008Chimie générale
ADEME
- Chargé de Recherche
Angers2005 - 2009La crise de l'encéphalopathie spongiforme bovine, puis l’arrêté du 14 novembre 2000, ont eu pour conséquence d’augmenter sensiblement les volumes des sous-produits animaux (SPA) non valorisables. Face à l’urgence de la situation, l’incinération et la co-incinération en cimenterie, les seuls solutions disponibles du moment, ont été adoptées comme moyen de traitement des SPA. L’objectif de mon travail a été d’étudier en détail l’oxydation de déchets animaux bruts, solides et liquides par oxydation hydrothermale. Une première partie de la mission avait pour objectif de développer l’origine et la gestion SPA, et de détailler leurs différentes filières de valorisation et de traitement. Une deuxième partie, expérimentale cette fois, consistée à validée les protocoles et les techniques analytiques utilisés.
- Une caractérisation physicochimique détaillée des échantillons
- Des essais d’oxydation hydrothermale sur pilote laboratoire
Les résultats des essais ont montré l’influence des principaux paramètres opératoires sur le rendement global de la réaction de dégradation de la matière organique, une étude cinétique avec la détermination de l’énergie d’oxydation d’un échantillon représentatif, ainsi qu’un plan d’expérience pour l’optimisation des paramètres représentatifs. Les principaux sous-produits issus de la réaction d’oxydation ont été également identifiés et dosés pour chaque échantillon testé. Les bilans matière et énergétique ont été déterminés, ainsi qu’une approche du procédé en régime continu, appliqué au traitement d’un mélange de SPA représentatif d’un ovin. Dans le cadre de la problématique des SPA associée à de possibles contaminations par le prion de l’ESB, une partie spécifique décrit les résultats obtenus lors de l’OHT de différents agents non conventionnels responsables des encéphalopathies spongiformes transmissibles.
Plus d’informations :
http://www.thebookedition.com/nouvelle-voie-de-traitement-et-de-zalouk-sofiane-p-42520.html
http://www2.ademe.fr/jsp/theses/these.jsp?num=800&catid=15933