Menu

Sonia ELBELT

PARIS

En résumé

Mes compétences :
Expérimentation végétale
Génomique
Phytopathologie
Génétique
Diagnostic moléculaire
Taxonomie

Entreprises

  • Gautier semences - Responsable Tests d’Application Pathologie

    2015 - 2016 Animation d’une équipe de 3 personnes.

    Réalisation de tests de résistance à divers agents pathogènes (fongique, viral, ravageur), amélioration des protocoles et interprétation des résultats.

    Réalisation et ajustement du planning.

    Gestion des laboratoires et des serres.
  • Centre INRA d'Avignon, GAFL - Ingénieur d'études

    2011 - 2015 Résistance du melon aux oïdiums

    Expérimentation végétale, mycologie, biologie moléculaire, microscopie, bio-informatique,...

    Encadrement de personnels techniques
    Rédaction de rapports d'activités
  • Centre INRA de Versailles-Grignon, BIOGER-CPP - Ingénieur d'études

    2010 - 2010 Etude de la diversité fongique aérienne : analyses méthodologiques (extraction d'ADN, PCR, RFLP, clonage, séquençage, analyse des séquences par recherche de similarité).

    Développement d'une méthodologie de détection et de quantification des spores aériennes de Mycosphaerella graminicolla (Extraction d'ADN, PCR quantitative).

    Validation de la méthode de diagnostic de la fusariose du blé par l'analyse d'échantillons de champs.
  • Centre INRA de Versailles-Grignon, BIOGER-CPP - Assistante-Ingénieur

    2009 - 2010 Développement d'une méthode de diagnostic quantitatif de la Fusariose du blé.

    Séquençage, recherche et alignement de séquences nucléotidiques, conception d'amorces et de sondes, extraction d'ADN et optimisation du protocole, PCR quantitative, entretien de la mycothèque, gestion d'analyses interlaboratoires.
  • ARVALIS Institut du Végétal - Technicienne de laboratoire

    2008 - 2009 Biologie Moléculaire : recherche par PCR ou RT-PCR de pathogènes présents dans les échantillons végétaux, vérification de la propreté génétique de la mycothèque par PCR, amélioration des programmes de PCR en temps réel, recherche bibliographique d’amorce de PCR.

    Microbiologie : entretien de la mycothèque, isolement mycologique, préparation d’inoculum.

    Physiopathologie : réception des diagnostics et mise en place des analyses (chambre humide, lame pour microscope, mise en culture sur boite de pétri).

    Gestion générale du laboratoire : entretien du matériel, commande des produits et matériels.
  • EMBRAPA (centre de recherche agronomique national du Brésil) - Stage de recherche

    2007 - 2007 Etude de l’expression de gènes candidats pour la tolérance à la sécheresse chez Coffea canephora.

    J'ai réalisé l'analyse de l’expression de 18 gènes candidats pour la tolérance à la sécheresse chez Coffea canephora var. conillon. Ces gènes candidats ont été identifiés à partir du projet de séquençage d´EST «Coffee genome». J'ai effectué l'étude de l´expression de ces gènes candidats dans les feuilles de quatre clones, trois tolérants et un sensible à la sécheresse et également en condition de stress hydrique ainsi que dans des conditions optimales d'irrigation. J'ai utilisé deux méthodes pour réaliser l'analyse: la technique «Northern-blot» et la PCR en temps réel.

    Réalisations: Extraction d’ARN, Northern Blot, Southern Blot, purification d’ADN plasmidique, PCR quantitative, recherche d’homologie de séquences par BLAST.
  • CIRAD - Stage de recherche

    Paris 2006 - 2006 Etude de l’expression des gènes d’invertase en fonction d’un stress hydrique chez deux génotypes de riz.

    J’ai réalisé l’analyse de l’expression des gènes d’une famille d’invertase par PCR semi-quntitative en réponse à un stress hydrique. Après avoir mis en place le protocole de stress hydrique, j’ai effectué cette analyse sur deux sous espèces (japonica et indica) du riz et sur trois organes différents, en condition de stress hydrique et en comparaison à des témoins non stressés. L’objectif de cette manipulation était d’appréhender les réactions d’adaptation du métabolisme carboné et la redistribution des sucres aux différents organes lors de conditions de sécheresse.

    Réalisations: Mise en place du protocole de stress hydrique, extraction d’ARN, réverse transcription en plaque 96 puits, PCR semi-quantitative, interprétations avec le logiciel Image Quant, et test statistique.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :