Menu

Sonia HALLIER

GUICLAN

En résumé

Bonjour!

La plus grande partie de mon parcours professionnel s'est fait au sein de l'entreprise CARGILL qui m'a donne l'opportunite de faire un DEA, puis une these, au sein des laboratoires de recherche colza en France. Apres quelques stages dans des institutions publiques telles que l'INRA de Versailles, cette experience a Cargill m'a permis de decouvrir le monde de l'entreprise. Pouvoir observer l'application directe de nos travaux de recherche m'a beaucoup plu. J'ai eu la chance d'apprendre et developper de nombreuses techniques moleculaires incluant PCR a haut debit, ELISA, southern blot (systeme DIG), et western blot. C'est au cours de mon DEA sur le tournesol et de ma these sur le colza que j'ai pu mettre au point mes premiers tests pathologiques d'evaluation de la resistance.

Vers la fin de ma these, je me suis vue proposee par le directeur mondial de la recherche coza a CARGILL un poste aux Etats Unis. Ce poste avait pour mission la mise en place d'un laboratoire et d'un programme de recherche et developement sur la pathologie du colza, a la fois dans le domaine du moleculaire et de l'applique. Opportunite que j'ai bien sur saisi avec joie. Cette experience aux Colorado a ete tres enrichissante, aussi bien du point de vue professionnel, avec entre autre le developpement de brevets, que du point de vue personnel avec entre autres choses la decouverte d'une nouvelle culture. J'ai egalement eu la chance d'apprendre beaucoup au niveau interaction avec collegues et managers. Je fais d'ailleurs partie d'un groupe de travail qui a pour but de developper l'engagement des employes, en particulier au travers de l'amelioration de la communication employe-employe et employe-manager. Montrer a chaque employee qu'il joue un role important pour l'entreprise, qu'il a de la valeur, que son opinion compte... Il est tres interessant de voir l'impact de l'engagement des employes sur la reussite d'une entreprise. C'est ce qu'on appellerait aux US une "win-win situation". Et il s'agit d'utiliser des regles qui s'applique egalement dans les relations personnelles...

Je suis maintenant rentrée au pays, mon sac plein d'experiences uniques. Cargill ayant vendu sa partie colza en France, il m'a fallu quitter mon entreprise. J'ai eu l'opportunité de joindre une nouvelle équipe dynamique et motivée travaillant dans le domaine des biotechnologies végétales. Je suis ainsi aujourd'hui responsable de la pathologie végétale à Vegenov(ex BBV, Bretagne Biotechniologie Végétale), centre de recherche appliqué spécialisé dans le domaine du végétal. Il s'agit d'une association loi 1901 qui propose ses outils (biologie moléculaire, biologie cellulaire, pathologie végétale et analyses sensorielles et nutritionnelles) à tous ceux qui appartiennent au monde de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Vegenov travaille en partenariat avec les instituts publiques dont l'INRA et le CNRS. N'hésitez pas à consultez le site:Array.

Je vous souhaite a tous une grande reussite aussi bien professionnelle que personnelle,
Sonia

Mes compétences :
Pathologie végétale

Entreprises

  • AgMelio - R&D support

    2014 - maintenant
  • VEGENOV - Responsable pathologie végétale

    SAINT POL DE LEON 2007 - 2014 Je suis responsable de l'équipe pathologie végétale de Bretagne Biotechnologie Végétale. BBV est une association loi 1901 dédié à aider le monde de l'agriculture et de l'agroalimentaire grâce à ses compétences en biotechnologie végétale. BBV privilégie les solutions respectueuses de la santé humaine et du respect de l'environnement. Ce centre technique se compose de 4 équipes: biologie cellulaire (happloïdes doublés, sauvetage d'embryons, multiplication végétative,...), biologie moléculaire (cartographie, SAM, diagnostic,...), analyses sensorielles et nutritionnelles (étude de la teneur en certaines molécules et comparaison entre variétés, mode de cuisson,... au travers notamment de tests gustatifs, olfactifs,...) et enfin pathologie végétale. Les domaines d'activités de la pathologie végétale sont également très vastes: évaluation de produits de traitements phytosanitaires alternatifs aux produits conventionnels, évaluation des désinfectants de serres (méthode CEB), appui à la création variétale (criblage de gènes de résistance) et épidémiologie (étude du cycle infectieux dans les conditions de production, étude des populations pathogènes,...). Les espèces travaillés actuellement sont divers: tomate, fraisier, pomme de terre, laitue, chrysanthème, chou-fleur, artichaut, coco de paimpol, véronique arbustive, cyclamen,... D'autres sont à venir (échalote, rosier,...). Mon rôle au sein de cette équipe est de gèrer les aspects humains, commerciaux et financiers ainsi que d'assurer la bonne réalisation des projets. J'anime également un réseau scientifique nationnal d'étude des stimulateurs de défense des plantes, réseau dans lequel se trouve entre autres des chercheurs INRA et CNRS, ainsi que des représentants de chambres d'agriculture et de la PV.
  • Cargill - Pathologiste du colza

    Paris La-Défense 1997 - 2007 J'ai réalisé mon stage de DEA sur le tournesol à la station de sélection de sélection basée à Toury.
    J'y ai ensuite réalisé ma thèse sur le sclérotinia et le phoma du colza. J'ai pu au cours de ces années découvrir la pathologie végétale, avec notamment la mise au point de tests en conditions contrôlées. J'ai également fait l'expérience de diverses techniques moléculaires et biochimiques (PCR high throughput, DIG system southern blot, ELISA,...). J'ai effectué 6 mois de ma thèse à l'IBMP de Strasbourg où j'ai utilisé des techniques biochimiques (notamment western blot) pour étudier les mécanismes moléculaires de défense du colza.
    Après ma thèse, je suis partie faire un post-doc à la station de recherche basée au Colorado. J'y ai mis en place le laboratoire de pathologie végétale. Mon post-doc était axé sur la mise au point de constructions génétiques pour la résistance aux maladies fongiques du colza.
    Mon post-doc s'est rapidement transformé en poste permanent. Mon travail s'est alors beaucoup plus axé sur la recherche de gènes de résistance dans le programme de sélection. Ma dernière expérience à Cargill a consisté en la cartographie de gènes de résistance (CEQ, joinmap, ...).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :