Saint-Cloud
L’objectif du Master d'Ingéniérie Mathématique que j'ai acquis en 2005 était de former des ingénieurs en mathématiques appliquées polyvalents, capables de modéliser ou de participer à la modélisation de phénomènes complexes, de concevoir ou de modifier des codes de calcul et de les utiliser dans toutes les situations de la vie de l'entreprise.
2 expériences professionnelles (l'une en tant qu'ingénieur modélisation chez Beamind, start-up du CEA Grenoble, l'autre en tant qu'ingénieur CNRS au sein du laboratoire Science des Procédés Céramique et de Traitement de Surface de l'ENSIL Limoges) m'ont permis d'appliquer mes connaissances acquises en modélisation et programmation de codes de calculs à différents domaines: physique et matériaux.
C'est après cette dernière expérience professionnelle au sein du SPCTS, que j'ai eu envie de préparer un doctorat en modélisation numérique des matériaux et des structures au Centre des Matériaux de l'Ecole des Mines de Paris.
Le sujet de cette thèse portait sur les méthodes numériques de représentation à variables séparées pour la résolution de problèmes paramétriques en mécanique non-linéaire des structures. Il s'agissait de proposer des méthodes de réduction de modèles bien adaptées aux problèmes d'optimisation, du type résolution de problèmes inverses, ou construction de bases de données pour les surfaces de réponses. La soutenance de cette thèse a eu lieu en novembre 2011.
Depuis janvier 2011, je travaille au sein de la direction technique aérostructure de Dassault aviation en tant qu'ingénieur méthodes et outils.
MODELISATION
- Calcul scientifique: méthodes des éléments, volumes et différences finis.
- Travail d’étude et de recherche sur les systèmes de contrôle d’attitude et d’orbite.
INFORMATIQUE
- Matlab, Maple.
- Fortran, C, C++, Java.
- Bases de données :
Modèle Entité-Association
Langage SQL (MsACCESS)
- UML.
- Excel.
Mes compétences :
Calcul scientifique
FORTRAN
Mathématiques
Matlab
Modélisation
Simulation
Simulation numérique