Menu

Sophie DIXNEUF

SOULAINES-SUR-AUBANCE

En résumé

Après un doctorat en spectroscopie moléculaire et atmosphérique j’ai rejoint en 2007 le Laser Spectroscopy Group du Dr Albert A. Ruth à Cork. En tant que chargée de recherche j’y ai entre autres été responsable de la conception, du développement et de la mise en œuvre in situ de détecteurs purement optiques de traces de nombreuses espèces gazeuses jouant un rôle important dans la photochimie de l'atmosphère (NOx, composés organiques volatiles,...).

Basés sur une nouvelle technique de spectroscopie d’absorption ultra-sensible en cavité optique du proche infrarouge aux UV proches, ces instruments compacts et flexibles trouvent leurs applications aussi bien en sciences atmosphériques et environnementales (suivi de cinétiques chimiques, identification de sources d'émission, ...) que dans l'industrie (contrôle de la qualité de l'air à proximité de chaînes de production...).

Réalisations:
• Développement de projets de recherche, veille scientifique
• Conception d'expériences en laboratoire et d'instruments de terrain
• Planification, réalisation et analyse des expériences
• Organisation et conduite de campagnes de mesures
• Rédaction de rapports d'activités
• Valorisation de la recherche : articles scientifiques, un chapitre de livre, présentations orales
• Encadrement de stagiaires et formation du personnel junior
• Gestion des ressources instrumentales du laboratoire


page web: http://laser-spectroscopy.ucc.ie/sophiebio.htm

Mes compétences :
Physique
Gestion de projet
Recherche scientifique
Spectroscopie
Environnement
Cavity-enhanced absorption spectroscopy
Laser
Travail de terrain
Optique
Cavity ring-down spectroscopy
Qualité de l'air
Chimie atmosphérique
Fortran
Spectroscopie Raman
MATLAB
Labview
Communication scientifique

Entreprises

  • Forschungszentrum Jülich - Troposphere (IEK-8) - Chargée de recherche, détachée (bourse de mobilité européenne)

    2010 - 2012 De 2010 à 2012 j'ai collaboré (chargée de recherche détachée) avec un des instituts du très réputé Forschungszentrum Jülich, spécialisé dans l'étude de la photo-chimie de la troposphère et son impact sur le climat. L'institut dispose d'une chambre de simulation atmosphérique de grande ampleur unique en Europe, SAPHIR (Simulation of Atmospheric PHotochemistry In a large Reaction chamber), spécifiquement conçue pour opérer aux faibles concentrations typiques des traces de gaz présents dans la troposphère réelle.
    J'y ai développé un instrument à trajet ouvert de 20 m de long dédié à la détection simultanée de dioxyde d'azote et d'acide nitreux. La photolyse de ce dernier conduit à la formation d'un des oxydants les plus importants de l'atmosphère diurne, le radical hydroxyle.

    L’instrument met en œuvre la récente technique baptisée Incoherent-Broadband Cavity-Enhanced Absorption Spectroscopy (IBBCEAS) dans la région spectrale des UVs proches.
  • Laser Spectroscopy Group, UCC, Cork - Chargée de recherche

    2007 - maintenant Développement et applications d’instruments spectroscopiques ultra-sensibles mettant en oeuvre la prometteuse technique baptisée "Incoherent-Broadband Cavity-Enhanced Absorption Spectroscopy" (IBBCEAS).
    Comme dans toutes les techniques de spectroscopie d'absorption en cavité optique, l'accroissement de la sensibilité repose sur les nombreux allers-retours qu’effectue la lumière entre les deux miroirs de la cavité, augmentant ainsi le trajet optique d’interaction entre la lumière et l'échantillon gazeux contenu dans la cavité.
    L'utilisation d'une source de lumière incohérente (lumière blanche) fait de IBBCEAS l'une des techniques spectroscopiques ultra-sensibles les plus compactes et meilleur marché pour détecter simultanément plusieurs espèces diluées, potentiellement interférentes, sur un large domaine de longueur d'onde, d'où son intérêt pour des applications environnementales.
    Exemple d’espèces détectées : dioxide d’azote (NO2), acide nitrique (NO3), acide nitreux (HONO), glyoxal (CHOCHO), iode moléculaire (I2) et composés organiques volatiles iodés (CH3I, CH2I2, …) émis par des algues en zone côtière, isotopologues de l’eau, …
    Les instruments ont été systématiquement testés et comparés à d’autres approches lors de campagnes de mesures en chambre de simulation atmosphérique et/ou in situ.

    * Différentes source de lumière testées : lampe à arc court au xenon, LEDs, source à supercontinuum (laser blanc)
    * Différentes chaînes de détection : méthodes dispersives / approches interférométriques
  • Université d'Angers - Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (à 50%)

    Angers 2006 - 2007

Formations

  • Université Angers -UFR Sciences

    Angers 2003 - 2006 Doctorat Physique

    Spectroscopie de diffusion de la lumière dans les mélanges de gaz atomiques

    Les paires atomiques néon-argon et krypton-xénon ont pour la première fois été étudiées par spectroscopie Raman dite induite par collisions dans des mélanges soumis à de fortes pression,
  • Université Angers -UFR Sciences

    Angers 2002 - 2003 DEA Matière et Rayonnement

Réseau