Menu

Sophie HOUZET

Valbonne

En résumé

Mes compétences :
Gouvernance
Management
TIC
Gestion de projet
Innovation
Change management
Financial engineering
Managing complex projects
Feasibility Studies
Telecomunication
Link data
ICT
Open innovation

Entreprises

  • Sictiam - Directeur général

    Valbonne 2016 - 2019 Syndicat Mixte, pour la modernisation numérique de ses 380 membres, et le déploiement de la fibre (7,5 M EUR de budget de fonctionnement annuel)
    Développement stratégique du SICTIAM et création de deux antennes
    en Région Sud : Sainte-Tulle (04) : plateau de formation aux métiers de la fibre optique et GAP (05), antenne généraliste
    Conduite du changement en interne vers le « mode projet » .
    Ingénierie et gestion financière
    Le SICTIAM est basé sur un fonctionnement proche de l'entreprise (catalogue de services/prospection/devis/réalisation des prestations/facturation au service fait). Croissance de 30% en 2 ans.
    Réseau Fibre optique des Alpes-Maritimes : reprise de la Maîtrise d'Oeuvre en direct : pilotage des entreprises travaux au quotidien et livraison des premières prises de fibre optique au fermier (Altitude Infrastructure)
    Montage de nouveaux services : Déploiement de réseaux
    Vidéoprotection (avec Sogetrel), Création d'un datacenter (réflexion
    Euclyde) ;
    Montage des nouvelles offres autour des données (Open-data, RGPD) lois, à l'évolution de la réglementation et déploiement de la plate-forme de services d'e-administration, avec la dématérialisation de « bout en bout », incluant la publication de données automatisée)
    Création du Living Lab LIPO (Laboratoire d'Innovation Publique Ouvert) et des offres d'accompagnement à l'innovation (Openlab)
    Montage et obtention du PITEM CLIP (Projet européen transfrontalier ALCOTRA, France/Italie), visant à renforcer l'interopérabilité des réseaux de télécommunications fibre et wifi, et la mise en réseau des datacenters).
  • OZWILLO - Déléguée Générale

    2016 - maintenant
  • Pole numérique - Directeur

    2008 - 2016 Après avoir travailler dans le domaine social, avoir fait de la recherche dans les transports alternatifs, je me suis engagée dans la création du Pole Numérique, véritable laboratoire ouvert à l'échelle d'un territoire.

    Le Pôle Numérique à vocation à accompagner l'appropriation des enjeux issus de la généralisation des technologies de l'information et de la communication : appropriation de nouveaux usages, développement de nouveaux services,...
    Il a aussi vocation à anticiper les impacts en termes de développement économique, nouvelles formes de gouvernance, afin d'accompagner les acteurs vers des nouvelles pratiques.

    Après avoir co-construit les contours du Pôle Numérique au sein du Conseil Général de la Drôme, j'en ai pris la direction stratégique et opérationnelle au quotidien.

    Les missions assurées étaient variées : prospective, montage de projets européens pour expérimenter des services innovants avec les entreprises (programme CIP, LIFE+,...), définition de projets de développement local (insertion, télétravail,...), gestion financière, management des compétences, montage de partenariats, mise en réseaux des acteurs,...

Formations

Réseau