Consultant en technologies de l’information et de la communication pour le développement (TICpD/ICT4D), j’interviens depuis quatre années sur des missions de conseil et d’accompagnement dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques, des stratégies et des projets TIC portés par des institutions gouvernementales, des collectivités locales, des PME, des associations et des ONG.
Suite à l'obtention d'un master Recherche en Sciences de l'information (2007) et d'un master professionnel en e-administration (2008), j'ai occupé de 2009 à 2012 un poste de Chargé d’études TIC au sein de l’Agence mondiale de solidarité numérique (ASN) à Lyon. Ma principale mission au sein de l’ASN consistait à instruire, évaluer et assurer le suivi des projets de lutte contre la fracture numérique nord-Sud portés par les collectivités territoriales françaises avec le soutien financier du Ministère des Affaires Etrangères (MAEE). J’avais également la responsabilité d’aider à la prise de décision stratégique en assurant une veille permanente sur les enjeux, défis et impacts liés à la diffusion et à l’utilisation des TIC au service du développement des pays du Sud. Ce qui m’a amené à effectuer une dizaine de missions de terrains, à réaliser des études-diagnostic et des études de faisabilité, ou encore à organiser des ateliers/séminaires de renforcement des capacités en amont à la mise en œuvre de programmes internationaux d’éducation numérique ou de réemploi du matériel informatique solidaire dans les pays d’Afrique de l’Ouest.
Engagé depuis 2008 dans un processus de recherche-action qui s’appuie sur des méthodes d’observation participante, j’ai su développer une culture scientifique interdisciplinaire croisant les sciences de l’information et de la communication et la géographie des TIC et des télécommunications. Je me prépare à soutenir en 2013 une thèse de doctorat en géographie de la société de l’information et aménagement numérique des territoires. Mes recherches s’intéressent à l’impact des politiques internationales de solidarité numérique sur la diffusion et l’appropriation des TIC en Afrique de l’Ouest.
Me positionnant clairement à l’articulation entre le monde de la recherche et celui de l’expertise, je suis souvent sollicité pour animer des ateliers, présenter des communications dans des conférences/colloques sur les TIC, intervenir dans des programmes de Master, participer à des projets de rédaction d’articles ou de chapitres d’ouvrages collectifs sur les TIC. Je suis aussi impliqué dans l’animation ou la coordination de nombreux réseaux collaboratifs professionnels. C'est par exemple le cas de web2solidarité.org, réseau social de près de 1000 membres, dont j'ai été le community manager pendant quatre années consécutives (2008-2012).
Fort de mon expertise et de mon carnet d’adresse, des organismes tels que Villes Internet, Internet Society (ISOC), l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), le Ministère des TIC du Bénin, le Groupe de recherche et d’échanges technologiques (GRET) ou encore l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) sollicitent mes services d’appui-conseil, études et formation. L’une de mes dernières missions (depuis octobre 2012) est la participation en tant que consultant à une évaluation externe du Fonds Francophone des Inforoutes et des projets de production de contenus numériques francophones qui ont été financés entre 2006 et 2011.
Mes compétences :
Chargé d'études
Chercheur
Coopération internationale
Fracture
Internet
TIC
Web