Menu

Sophie JACQUIN

PARIS

En résumé

Mon parcours dans l’univers du Textile et de l’Habillement m’a permis de développer une vraie démarche créative tout en appréhendant des méthodes de conception et de prospection.

Polyvalente, réactive et rigoureuse, je souhaite, dès à présent, m’orienter vers le domaine de la production et de l’industrialisation afin d’exercer par la suite un métier d’encadrement dans le secteur de la mode et, ainsi, exploiter au mieux mes compétences à la fois créatives, décisionnelles et stratégiques.

Mes compétences :
Textile
Fashion
Graphiste
Photographie
Photoshop
Illustrator
Indesign CS5
Keynote
Modaris
Diamino
Kaledo
Graphisme
Adobe InDesign CS5

Entreprises

  • Pierre Balmain - Assistante coordinatrice de collection

    2015 - maintenant
  • Balenciaga - Assistante chef de produit - Développement Produit RTW Homme

    Paris 2014 - 2015 Rattachée au service Développement Produit, j’ai assisté la directrice de collection ainsi que les chefs de produits chaîne & trame dans la coordination de la fabrication de prototypes de la collection Fall/Winter 2015-16. En plus d'assister au quotidien le service Développement Produit, j’ai eu en charge le développement d'une collection de gants en cuir.

    Mes missions ont été les suivantes :

    Information, coordination et relance des différents acteurs du processus d’élaboration des prototypes (sous traitants et services internes de chez Balenciaga) :

    - Recueil des informations techniques nécessaires à la fabrication des modèles (patrons, tissus, fournitures, dossiers techniques…)
    - Préparation des lancements modèles en fabrication auprès des sous-traitants (lancement via un logiciel et des nomenclatures produits)
    - Gestion des besoins tissus/fournitures à la fois en externe (sous traitants) et en interne (atelier)
    - Gestion des envois aux sous-traitants de maquettes d’éléments de produit et de prototypes annotés
    - Suivi auprès des sous-traitants afin de contrôler des délais de fabrication
    - Contrôle de la qualité et de la conformité du prototype avant essayage
    - Codification des modèles sur ordinateur (création des styles, de nomenclatures produits …)
    - Réalisation du book matière du service Développement Produit : création de pages par matière (coloris, composition …), actualisation des quantités reçues, des prix …
    - Actualisation de différents documents : plan de collection, tableau du budget ...



  • Schott France - Assistante chef de produit, département du cuir

    2014 - 2014 Ma mission principale fut la participation à la production de la collection Fall/Winter 2014-15.
    Pour cela, participation à l’avancement de prototypes en assistant aux essayages en rédigeant des commentaires et en effectuant du contrôle qualité.
    Actualisation de tous les outils, informatiques et papier, de suivi de la collection : mise à jour du plan de collection ...
    Assurer l'interface avec les fournisseurs et effectuer des relances auprès de ceux-ci.

    Missions annexes :
    - élaboration d'une base de données pour les fournitures
    - tâche administrative : gestion des factures des fournisseurs
    - envoi de pièces : rédaction de proformas et dispatch de pièces
  • ATTIC, projet pédagogique Mini Entreprise - Responsable marketing & communication

    2014 - 2014 Management d’une équipe de 4 personnes. Garantir le positionnement et de l’identité
    visuelle de la marque, définir son niveau de gamme et assurer sa communication.
  • KIABI - Stagiaire

    HEM 2011 - 2011 Ma mission principale fut la réalisation d’une segmentation de la cible client Kiabi enfant (3-16 ans). Je fus ainsi chargée du redécoupage des diverses cibles client Kiabi enfant, travail recoupant la collecte et l'analyse de données comportementales des clients, de leurs achats, de la concurrence directe et indirecte (inspirationnelle), le style, l'image de marque et l'image de la marque à travers sa communication.
    Suite à la reformulation et restructuration de la clientèle probable, le repositionnement de certains produits fut nécessaire afin de renforcer leur efficacité et ainsi consolider l’offre commerciale. J’assistai alors la coordinatrice style enfant dans la prise de décisions concernant les collections dans leur globalité pour une cohérence et une unité avec l’identité de la marque et dans le détail pour les aspects esthétiques et techniques.

    Missions annexes :
    - création du plan général de collection, mission principalement informatique
    - réalisation de photos de shopping, photos qui ont alimenté notamment les planches tendances, les listings de formes …
    - recherche et collecte d’images portant sur un thème précis afin de pouvoir développer ultérieurement des histoires pour les différentes collections à venir
    - réalisation de gammes de couleur pour l’hiver 2012/13. Pour cela, documentation et récolte auprès des divers cahiers de tendances puis synthétisation et classification de toutes les teintes après leur analyse
  • Fée d'hiver - Stagiaire

    2009 - 2009 Ma mission principale fut la création d’une ligne de produits (accessoires et objets de décoration pour femme et enfant). Pour cela, il fallait à la fois se baser sur l’identité de la marque et à la fois effectuer une étude de marché afin de diversifier les propositions de produits. Un travail de création et de conception fut nécessaire afin d’établir de nouveaux dessins/motifs et de nouvelles gammes de couleurs. Puis, après cette étape, il fallut prendre en compte des facteurs techniques liés à l’objet, de la fabrication, jusqu'à la taille exact de l’objet …

    J’ai également eu l’opportunité de participer et de créer entièrement des projets de décoration intérieur pour des particuliers. Pour ces aménagements intérieurs, des recherches d’objets, de meubles, de gammes de couleurs pour les peintures, des recherches de matériaux, d’ambiances furent nécessaires.

    Mission annexe :
    - gestion de la boutique
    - fabrication d’objets pour la boutique
    - fabrication d’un doudou parfumé paru dans le magazine Marie Claire Idées
    (n°77 Mars 2010, page 44)
  • Georges et Rosalie - Stagaire

    2009 - 2009 Une partie de ma mission au sein de ce stage consistait à l'exécution de tâches administratives : gestion de stock et préparation de commandes. L'autre mission était la réalisation de certaine tâches plus créatives comme le transfert et la couture. En effet, j'ai participé à la réalisation d'objets et d'accessoires textile pour la femme et l'enfant.
  • Atelier LZC - Stagiaire

    2008 - 2008 Ma mission principale a été la recherche d'illustrations et la création de graphismes. Pour cela, j'ai participé à la création de packaging pour le parfum Délices de Cartier. J'ai également collaboré à l'élaboration d’un sticker pour l'entreprise Nouvelles Images.
  • Deux Ailes - Stagiaire

    2006 - 2006 Coopération dans la fabrication d’objets en verre (luminaires, objets, meubles).
  • Ateliers du Carrousel du Louvre - Stagiaire

    2005 - 2005 Réalisation de tâches administratives, visite des différents ateliers avec la rencontre d’historiens d’art et de restaurateurs.

Formations

  • Ecole Supérieure Des Industries Du Vêtement (ESIV)

    Paris 2013 - maintenant L’École Supérieure des Industries du Vêtement (ESIV) offre une formation à la fois technique et managériale qui destine les étudiants à occuper des fonctions d’encadrement dans l’industrie du Textile Habillement.
  • ESAAT Ecole Supérieure Des Arts Appliqués Et Du Textile

    Roubaix 2010 - 2013 Le D.S.A.A. est une formation qui permet l'acquisition de méthodes de travail adaptées aux besoins des entreprises en termes d'emploi à responsabilité. L’acquisition touche à la fois des méthodes de conception, de réflexion et de prospection où le travail en équipe et la recherche y sont favorisés.
  • Ecole Supérieure Des Arts Appliqués Et Du Textile (Lille)

    Lille 2010 - 2011
  • Ecole Supérieure Des Arts Appliqués Duperré (Paris)

    Paris 2008 - 2010 Cette formation cultive une approche sensible et réflexive des matières et matériaux en envisageant toutes leurs applications (vêtements, maison ...). Penser le matériau dans son aspect, ses performances et ses usages, tout en développant une démarche créative et prospective qui prend en compte aussi bien les évolutions sociologiques et technologiques qu’esthétiques (couleur, texture, motif).
  • Lycée Assomption

    Bondy 2005 - 2008 BAC

    Arts appliqués ( F12) - mention assez bien

Réseau