Menu

Sophie JEHAN

PARIS

En résumé

L'Atelier Cerami'K vous propose de restaurer tous vos objets en céramique (terre cuite, faïence, porcelaine, biscuit, émaux, barbotine...) mais aussi d'autres matériaux tels que l'ivoire, le marbre, plâtre, résine...
Je vous propose également de vous initier à ce métier passionnant grâce à des stages découverte ou de vous former de manière plus approfondie sur une année, au sein de mon atelier.

La conservation restauration d’objets d’art est un métier complexe où les connaissances scientifiques et artistiques sont aussi importantes que le savoir faire technique.
C’est une discipline qui vise à sauvegarder un objet déjà détérioré ou présentant des risques de dommages à moyens termes (fêlure, lacune importante, etc).
L’intervention du restaurateur n’a pas pour but de « remettre à neuf » les objets mais plutôt de prolonger leur durée de vie et permettre la transmission de leur message historique, esthétique et artistique.



Passionnée depuis longtemps par le travail de la terre, j'ai très tôt suivi des cours de modelage et de poterie.

Après un baccalauréat général série S, j'ai suivi mon goût pour l'Art en m' orientant vers un DEUG Histoire de l'Art et Archéologie à Paris I Sorbonne. Grâce à un cours passionnant de conservation préventive, j'ai découvert la restauration d’œuvres d'art.

Ce métier me permettait d'allier idéalement un savoir-faire technique et des connaissances scientifiques indispensables. J'ai donc intégré l’École de Condé à Paris, qui propose un Master Européen de Restauration-Conservation du patrimoine.

Cette école offre la possibilité de choisir entre trois spécialités : restauration d'art graphique, de peinture ou de céramique.

Le travail sur des objets en volume m'ayant toujours attiré, c'est donc naturellement que j'ai opté pour la restauration de céramique et d'objets d'art.

Tout au long du Master Conservation-Restauration du Patrimoine à l’École de Condé, j'ai eu la possibilité d'effectuer des stages, à la fois dans des ateliers privés mais aussi au sein d'institutions prestigieuses.

J'ai été accueillie deux fois au Château de Chambord dans le cadre d'un travail collectif sur l'évaluation des réserves. Il a mené à l'élaboration de plusieurs propositions de réorganisation des espaces, ainsi qu' à la mise en place de plusieurs mesures de conservation préventive afin de prolonger au mieux la vie des collections.

Le laboratoire du C2RMF ( Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France) et plus précisément le département des sculptures m'a ouvert ses portes pour travailler sur le nettoyage, le démontage et le comblement de bustes antiques en marbre.

J'ai également été formée au Musée National de Cardiff, Pays de Galles, durant trois mois. J'ai pu y perfectionner ma technique de restauration de faïences, porcelaines et grès tout en découvrant les techniques de nettoyage des objets en argent.

Deux ateliers privés sur Paris et région parisienne m'ont également ouvert leurs portes pendant trois mois. Cette expérience a été extrèmement précieuse et décisive quant à l'aboutissement de ma formation. Ces deux stages ont débouché sur des propositions de travail au sein de leurs ateliers.

Cette première expérience professionnelle a duré un an, jusqu'à la création de mon propre atelier fin 2011.

Après avoir restauré un pichet à eau chaude du XVIIIeme siècle au cours de mon mémoire de fin d'année pour le Musée d’Étampes, j'ai eu l'occasion de travailler de nouveau pour cette institution en restaurant une dizaine de pots à pharmacie que le conservateur désirait exposer en vitrines.

Plus récemment, j'ai effectué un remplacement de quatre mois en tant que professeur pour le cours de restauration de céramiques anciennes de la Mairie de Paris (Paris-Ateliers).

Mes compétences :
Restauration d'objets d'art

Entreprises

  • Atelier Cerami'K - Restauratrice de céramiques et d'objets d'art, Chef d'entreprise de l'Atelier Cerami'K

    2011 - maintenant
  • Atelier Cerami'K - Restauratrice de céramiques et d'objets d'art

    2010 - 2011 Restauratrice en sous-traitance pour deux ateliers de restauration à Paris et Ile de france

Formations

Réseau