-
CEA saclay
- Chercheur contractuel
Gif-sur-Yvette
2008 - maintenant
Depuis avril 2008 : chercheur contractuel à l'IBITECS au centre de Saclay (Essonne, 91). Mes travaux portent sur le développement d'agents protecteurs contre les rayonnements ionisants.
-
ICSN
- Chercheur contractuel
2006 - 2008
De novembre 2006 à avril 2008 : chercheur contractuel à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles à Gif-sur-Yvette. Transformation de plasmides, expression et purification de la glucosamine-6-phosphate synthase humaine (Système Akta, Unicorn) ; Synthèse d’un photomarqueur de l'enzyme, mise au point d’une méthode de dosage de l’activité de l’enzyme par maldi-TOF, synthèse d’inhibiteurs et évaluation de leur activité [Enzymologie, cinétique enzymatique, tests d’inhibition, travail en microplaques; Chimie des sucres, nucléotides, azotures, phosphates, purification par résines échangeuses d’anions, RMN, UV, IR, HPLC, SM, LC-MS ; ].
Pour ces recherches, les questions de photoaffinité et photochimie sont abordées ; la transformation de plasmides, l’expression et la purification de la protéine sont mises en œuvre. Ces travaux ont fait apparaître ma capacité à me spécialiser dans un nouveau domaine ainsi que ma mobilité thématique.
-
CNRS
- Stage R&D
Paris
2003 - 2003
mars à septembre 2003 : stage R&D de sept mois au Laboratoire de Synthèse Organique (associé au CNRS – UMR 7008), sous la direction du Professeur Daniel Uguen, Université Louis Pasteur de Strasbourg. Synthèse d’un intermédiaire comportant trois centres asymétriques adjacents pour la synthèse d’antifongiques : les crocacines (Résolution enzymatique, synthèse asymmétrique, RMN, UV-Vis, SM, IR, techniques de purification).
-
LCC - CNRS / Palumed
- Chercheur BDI
2003 - 2006
Thèse de doctorat récompensée par le prix de l'Innovation, décerné par la mairie de Toulouse et l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse.
De novembre 2003 à octobre 2006 : Thèse BDI cofinancée par le CNRS et Palumed® à Toulouse avec Bernard Meunier, spécialité Chimie-Biologie-Santé. Mécanisme d’action de trioxanes antipaludiques : chimie des peroxydes, alkylation in vitro de métalloporphyrines. Application de la compréhension de ce mécanisme à la synthèse de molécules potentiellement actives contre la schistosomiase (maladie parasitaire présentant des similitudes avec le paludisme) et évaluation de leur activité biologique (Montage du dossier bibliographique relatif à cette nouvelle thématique du laboratoire, réaction de fluoration, méthylation, silylperoxydation, résolution enzymatique, synthèse asymétrique, synthèse hétérocyclique et hétéroaromatique, RMN, UV-Vis, SM, techniques de purification, connaissances en parasitologie, pharmacologie et des exigences industrielles pour le développement de nouveaux médicaments).
Les travaux réalisés me permettent de me placer à l’interface chimie / biologie. Les réactions étudiées m’ont permis d’acquérir une culture chimique solide et variée ainsi que l’aptitude à élaborer et réaliser de nouvelles stratégies de synthèse. J’ai également développé de solides compétences dans le développement de méthodes chromatographiques. La collaboration avec la société Palumed dans le cadre de la BDI m’a permis non seulement de prendre connaissance des exigences pharmaceutiques pour la conception de nouveaux médicaments mais aussi de m’initier aux BPF. Les travaux avec les parasitologues ont mis en évidence mes capacités d’adaptation et de réflexion.
Publications :
1. Heme alkylation by Artesunic acid and Trioxaquine DU1301, two antimalarial trioxanes.
S. A.-L. Laurent, C. Loup, S. Mourgues, A. Robert, B. Meunier
ChemBioChem, 6, 653 (2005).
2. C10-modified artemisinin derivatives : efficient heme-alkylating agent.
S. A.-L. Laurent, A. Robert, B. Meunier
Angew. Chem. Int. Ed., 44, 2060 (2005).
3. Heme alkylation by artemisinin and trioxaquines.
A. Robert, C. Bonduelle, S. A.-L. Laurent, B. Meunier
J. Phys. Org. Chem., 19, 562 (2006).
4. Iron (II) induced covalent coupling between artemisinin and a peptide mimic of Plasmodium falciparum HRP-II.
A. Accardo, S. A.-L. Laurent, H. Mazarguil, M. Meyer, A. Robert, B. Meunier
J. Inorg. Biochem., 101, 1739 (2007).
5. Synthesis and antischistosomal activity of « trioxaquantel » derivatives.
S. A.-L. Laurent, J. Boissier, F. Coslédan, A. Robert, B. Meunier
Eur. J. Org. Chem., 895, (2008).
6. Revue sur les schistosomiases en cours de rédaction et sera soumise à ChemMedChem.
S. A.-L. Laurent, A. Robert, B. Meunier.
-
Bayer AG
- Chercheur R&D
Lyon
2002 - 2002
Juillet 2002 – Octobre 2002 : stage R&D de trois mois chez Bayer AG Wuppertal (Allemagne). Synthèse hétérocyclique de nouvelles molécules pour le traitement de maladies cardiovasculaires. (Isolement et purification des composés par chromatographies, distillations, recristallisations. Identification par RMN, spectrométrie de masse, chromatographie HPLC, GC, etc.).
-
BP Chemicals
- Chercheur R&D
2001 - 2001
Avril 2001 – Juin 2001 : stage de trois mois chez Naphtachimie pour BP-Chemicals à Lavéra. Mise au point d’une méthode d’extraction, d’analyse et de quantification des additifs contenus dans les polyéthylènes par HPLC.