Menu

Sophie LAVAUD

PARIS

En résumé

Sophie Lavaud est Docteur de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, après une formation en arts plastiques à Paris 1 et Paris 8, des cours à l’ENSBA de Paris et une formation en multimédia. Après avoir occupé plusieurs postes temporaires à l'université en théorie et pratique des arts numériques, elle est actuellement chercheuse à l'université Paris 1 au laboratoire ACTE dans l'équipe Arts et Sciences. Sophie Lavaud est également artiste en arts visuels interactifs. Ayant privilégié la pratique du dessin et de la peinture, à travers des séries autour des « corps-espaces », des « systèmes dynamiques » et des « entropies », elle est, depuis 1994, conceptrice/scénarisatrice de mondes virtuels interactifs.
Elle crée des « tableaux-systèmes complexes » qui ont pour fonction de nous donner à voir et à expérimenter autrement, non seulement par la vue mais aussi avec le corps entier, des œuvres du patrimoine qu’elle nomme « référentes » et qui lui servent de point de départ.
Elle a ainsi réalisé Centre-Lumière-Bleu (1994), projet multiplateformes comportant une installation interactive en réalité virtuelle, des animations et une création sur le web, le Techno-Mariage (1999) en collaboration avec l'artiste des nouveaux medias Fred Forest et travaille actuellement sur le projet Matrice Active.
Son travail, qui se nourrit d’aller-retour constants entre pratique, théorie et enseignement se tient au carrefour de l’art, de la science et des technologies de simulation numérique et étudie comment ces technologies émergentes et certaines approches scientifiques appliquées à la programmation, prolongent des problématiques liées à des questions fondamentales touchant de façon hybride aux langages des arts visuels, scéniques, de la communication et de l’informatique : le point de vue, le couple autonomie-contrôle, les interactions entre éléments simulés et humains. Avec, toujours, en toile de fond, la quête d’un équilibre dynamique, sans cesse en évolution, créant des constructions sémantiques variables, entre les divers composants de l’œuvre-système dont les comportements émergent de modèles d’interactions sous-tendus par des règles empruntées aux sciences.
Elle a exposé dans des manifestations ou festivals nationaux et internationaux : Art virtuel–créations interactives et multisensorielles (commissaire Frank Popper), @rt-outsider (commissaire Jean-Luc Soret), Isea, Festival International vidéo de Casablanca, Stony Brook University et d’autres. Parallèlement à la conception de projets de créations expérimentales, son activité s’étend au domaine de la conception de ressources pédagogiques numériques destinées à la médiation culturelle « sensible » et à la valorisation du patrimoine des musées.

Sophie Lavaud est invitée régulièrement dans des conférences en France et à l’étranger, anime des ateliers d’écriture de projets d’art numérique interactif et publie des articles dans des revues internationales.

Liens à visiter :

http://www.sophielavaud.org

Mes compétences :
Infographie [Photoshop ]
Infographiste 3D
Motion designer
Effets spéciaux
Directeur artistique
R&D
Art
Enseignement
Culture
Médias
Innovation
Pédagogie

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

  • Université Paris 1 Pantheon Sorbonne (Paris)

    Paris 1979 - 1981 Arts Plastiques

    Titulaire d'un Doctorat à l'université Paris 1 en Art et Sciences de 'Art

    2000 DEA en Arts et Sciences de l'art à l'université Paris 8.
    J'ai obtenu ma thèse en 2005 en Arts et technologies numériques sur les "Scénographies interactives- Corps interfacés et systèmes dynamiques"

Réseau

Annuaire des membres :