Menu

Sophie MOURGUES

VALLESVILLES

En résumé

Depuis plus de 8 ans je mène des projets de recherche centrés sur l'étude des mécanismes fondamentaux du maintien de l'intégrité du génome. Ma formation se situe à l'interface de la chimie et de la biologie. Néanmoins ces dernières années j'ai acquis de solides compétences en biologie moléculaire/cellulaire (in cellulo et in vivo, modèle murin) mais aussi en microscopie multiphotonique.
Pendant 4 ans j'ai piloté une équipe composée 3 à 5 personnes (adjoint techniques, ingénieurs d'études, étudiants) pour développer des projets de recherche dans le domaine de la cancérologie.
Aujourd'hui je recherche un poste de chef de projet dans le secteur privé.

Mes compétences :
Biologie
Biologie moléculaire
Chef de projet
Chimie
Intégrité
Microscopie

Entreprises

  • IPBS-CNRS - Chef de projet recherche

    2009 - maintenant Ma mission a consistait à étudier les mécanismes fondamentaux conduisant à des maladies rares d'origine génétique liées à une hypersensibilité aux rayons UV. Par mes travaux j'ai déterminé les mécanismes moléculaires expliquant la déficience de réparation de l’ADN de certains mutants conduisant au syndrome XP/CS.J'ai également identifié un nouvelle protéine de la réparation de l'ADN.
  • Université Victor Ségalen Bordeaux - Ingénieur de recherche

    2007 - 2008 Ma mission comportait deux volets:1- j'ai participé à un projet européen dont le but était d’identifier de nouvelles molécules potentiellement actives contre le virus du VIH.
    2-J'ai mis au point un test biochimique in vitro pour identifier les rôles et fonctions de deux protéines mitochondriales chez la levure Saccharomyces cerevisae.
  • Medical Research council - Post-doctorat

    2005 - 2007 Les recherches menées dans ce groupe visent à mieux comprendre les réponses cellulaires suite à l’exposition aux radiations ionisantes. Mon projet a consisté à étudier les mécanismes moléculaires de réparation de deux substrats multilésés. J'ai étudié plus précisément le rôle d'une protéine de réparation par des approches in vitro. ces travaux ont été publiés.
  • LCC-CNRS - Doctorat

    2001 - 2005 J'ai utilisé un agent biomiétique pour étudier les produits d'oxydation formés sur les guanines de l'ADN. Le 1er projet de ma thèse a consisté à identifier les produits d’oxydation de la guanine formés sur différents modèles d'ADN (dinucléotides et oligonucléotides double brin de différentes séquences) . J’ai mis en évidence et quantifié différents modes d’oxydation de l’oxo-metalloporphyrine en fonction de la séquence d’ADN puis j’ai évalué les effets mutagènes des produits d’oxydations de la guanine généré par l'agent biomimétique. Pour la réalisation des ces travaux j'ai mis au point des protocoles analytique (HPLC, LC/MS), j'ai également réalisé la synthèse d'oligonucléotides modifiés pour déterminer la structure chimique d'un produit d'oxydation de la guanine.
  • LCC-CNRS - Stage DEA

    2001 - 2001 j’ai réalisé la synthèse d’une nouvelle classe de molécules (nommée Trioxaquine) potentiellement actives contre le paludisme. J’ai également étudié le mécanisme d’action de cette molécule sur sa cible biologique l’hème.
  • IPBS-CNRS - Stage DEA

    2001 - 2001 J'ai purifié, caractérisé par spectrométrie de masse un récepteur couplé aux protéine G chez la levure Pishia Pastoris. J'ai également aborder des expériences de reconstitution fonctionnelle du récepteur pour réaliser sa caractérisation structurale en interaction avec son ligand par RMN.
  • LSPCMIB-CNRS - Stage maîtrise

    2000 - 2000 Mes activités de recherches ont commencé dans le domaine de la chimie de synthèse. J’ai travaillé dans l’équipe du Dr. Jean-Claude Daran (Equipe « Ligands Chiraux, Complexes et Catalyse ») au Laboratoire de Chimie de Coordination du CNRS (Toulouse). L’un des axes de recherche de cette équipe est la synthèse de nouveaux ligands pour la catalyse homogène. J’ai réalisé la synthèse de nouveaux ligands : phosphines ferroceniques qui a donné lieu à une publication.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :