Suite à ma réussite au pré-CAPA 2012, je viens, en janvier 2013, d’intégrer l’Ecole des Avocats de la Région Rhône-Alpes (EDARA) et de débuter un stage d’immersion de 6 semaines auprès d’une avocate en droit des affaires.
La formation menant au Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocats (CAPA) se déroule sur 3 périodes de 6 mois chacune.
La première période, du 25 février au 19 juin 2013, porte sur l’acquisition et l’apprentissage de fondamentaux.
La deuxième période, du 1er septembre 2013 au 28 février 2014, porte sur un stage de 6 mois à effectuer hors cabinet d’avocats mais en lien avec le droit.
La troisième période, du 1er mars au 30 août 2014, porte sur un stage de 6 mois à effectuer en cabinet d’avocats.
Actuellement, je recherche activement un stage dans le service juridique d’une entreprise, pour la deuxième période de ma formation, allant du 1er septembre 2013 au 28 février 2014.
Je suis convaincue, qu’un stage au sein d’une entreprise constituerait pour moi une expérience de terrain enrichissante, apportant un complément judicieux à ma formation.
Titulaire d’un master 2 généraliste, cependant à dominance « droit des affaires », ainsi que d’un diplôme universitaire en droit du travail, j’ai souhaité, par ce choix de formation, diversifier et optimiser mes connaissances dans un maximum de domaines de façon à être à même de gérer divers types d’affaires, de dossiers et d’appréhender chacun dans sa globalité. Ce master 2, axé sur la pratique et donc de nature à opérer une transition entre monde universitaire et monde professionnel, me permet d’appliquer concrètement les connaissances acquises tout au long de mes études universitaires.
Je précise avoir eu l’opportunité, dans le cadre de la préparation de ce diplôme, d’effectuer, entre autres, un stage de deux mois au sein du cabinet d’avocats FIDAL à Montpellier, dans le département « Règlement des contentieux ». Forte de cette expérience qui s’est révélée positive et stimulante - le traitement de plusieurs dossiers dans leur globalité m’y a été confié, notamment en matière de droit des affaires et des entreprises - je suis confortée dans ma volonté d’envisager une carrière juridique comme avocat, tout en cultivant mon attrait certain pour le monde de l’entreprise.
Je vous précise également, qu’au cours de mon cursus universitaire, j’ai été amenée à changer à diverses reprises de lieu de résidence, voire même à m’expatrier. Ce choix de mobilité m’a ainsi permis de développer ma capacité d’adaptation à l’emploi et aux personnes ainsi que mon sens du relationnel.
Je suis disposée à répondre, dans les meilleurs délais, à toute proposition, demande de précisions complémentaires ou éventuel contact téléphonique.
Sophie Vacher.
Mes compétences :
Juriste