Menu

Stephan BRIAUDEAU

PARIS

En résumé

Passionné de sciences, j'ai d'abord mené mes études de physique qui m'ont mené en doctorat (Laboratoire de Physique des Lasers, Université Paris 13), concernant plus spécifiquement les lasers. Désireux de voyager et de découvrir de nouvelles méthodes de travail, j'ai réalisé mon post-doctorat en Allemagne, à l'université de Konstanz, sur le nettoyage de wafers de silicum. Depuis 199, je suis maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers. En 2004, j'ai obtenu le Certificat d'Aptitude à la Gestion d'Entreprise de l'Institut d'Administration des Entreprises de Paris. EN 2006,j 'ai passé un an à réaliser des recherches en photonique au Laboratoire de Photonique et Nanostructures du CNRS. Depuis 2009, je suis responsable du département Hautes températures, pyrométrie optique du Laboratoire National d'Essais. Ce département a principalement deux missions : le raccordement d'instruments de mesure de température (pyromètres, thermocouples), de la température ambiante à 3000°C ; mais aussi le développement de nouvelles références et la mise en pratique de l'unité de température. Son effectif est d'une douzaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens.

Mes compétences :
Chef de projet
Chercheur
Docteur ingénieur
Enseignant
Enseignement
Formation
Gestion de projet
Gestion du risque
Instrumentation
Laser
Management
Manager
Métrologie
Optique
Recherche
Telecom

Entreprises

  • Laboratoire natinoal d'essais - Responsable de département

    maintenant Définir les orientations du département en métrologie des températures, de la recherche amont aux prestations à l'industrie. Encadrer le personnel, garantir l'atteinte des objectifs, gérer les ressources. Les missions du département hautes température et pyrométrie sont :
    - la définition de l'unité de température, sa mise en pratique au meilleur niveau
    - le maintien à niveau des références par intercomparaison internationale
    - le service à l'industrie par notre expertise en mesure de température sans contact mais aussi par notre activité d'étalonnage d'instruments de mesure de température (pyromètres, caméras IR, thermocouples)
  • Laboratoire de Photonique et Nanostructures du CNRS - Chercheur en telecom optique

    2005 - 2006 Réalisation d'une mémoire optique pour les télécommunications par fibre optique. Première démonstration du potentiel d'utilisation de l'erbium pour l'optoélectronique à faible puissance optique.
  • CNAM de Paris - Maitre de conférence

    1999 - 2005 Formation : conception et réalisation de cours universitaires, en présentiel ainsi qu’en « e-learning » ; en formation initiale et continue concernant la métrologie et l’instrumentation.

    Recherche en métrologie des températures :
    - Réalisation d'un des 5 meilleurs systèmes de mesure de température absolue (T>960°C) utilisés en laboratoire national de métrologie.
    - Démonstration de la faisabilité d'une technique laser (thermostat et spectromètre laser ultra-performants) permettant de remplacer l'actuel artefact qui sert de définition à l'unité de température, au niveau international.

    Management : stratégie et veille scientifique, gestion de projet et du personnel affecté, élaboration de la stratégie scientifique encadrement, externalisation, développement de partenariats, communications orales et écrites en anglais. Gestion de projet.
  • Laboratoire de physique des surfaces - Chercheur

    1998 - 1999 Etude du nettoyage laser de wafers de silicium par imagerie laser résolue en temps : conception, réalisation, optimisation et étalonnage d’un instrument de mesure d’une onde de choc par imagerie laser et optique guidée.

Formations

Réseau