Menu

Stéphan PONCE

TILLE

En résumé

D'une expérience informatique de prés de 20 ans, Je suis prêt à exercer mes compétences professionnelles sur de l'administration de serveurs (tels que Linux, VMware, Oracle, Subversion, MantisBT, Apache, DHCP, DNS, iptables, ...)
Mais je peux également les pratiquer sur de l'analyse et conception de logiciels dans les différents langages disponibles. Au cours de mon parcours, j'ai pu exercer mes compétences algorithmiques sur des langages comme PHP, HTML, Javascript, css, C, QT, HTML, SQL, scripts shell, un peu de Java, ...
Ou encore encadrer une équipe qui pourra compter sur mes expériences d'administration et/ou de programmation en plus de mes, j'espère, qualités humaines.

Sachez également que mes prédilections géographiques s'orientent plutôt vers les régions du Nord-Pas de calais, de Picardie, de Haute et Basse Normandie, de Bretagne, du Pays de Loire et de Poitou Charente.

N'hésitez pas à me contacter pour toute expertise informatique.

@ bientôt

Mes compétences :
Linux Redhat
PHP
Langages objets
C
C++ QT
Bugtracking Mantis
SubVersion
Configurations serveurs unix
SQL

Entreprises

  • Isagri - Analyste programmeur confirmé

    TILLE 2016 - maintenant
  • Aurea inc - Ingénieur d'exploitation

    2014 - 2015 Aurea (www.aurea.com) ayant acquis la partie GCE de generixgroup, je suis chargé de la gestion des serveurs (gestionnaire de programmes sources SubVersion, oracle, compilations C et Java industrialisées sous Linux/Windows, mises à disposition d'environnements de tests et de développement, bugtrtacking sous Mantis) de productions logicielles dans la continuité de mes missions chez generixgroup.
    Je suis chargé également de transférer le contenu opérationnel de nos serveurs de production dans un nouveau système architecturale de production (migration de nos serveurs generixgroup vers les serveurs Aurea).
  • Generix Group - Responsable Maintenance Applicative GCE

    Lezennes 2006 - 2011 Management d'une équipe de 6 ingénieurs de développement
    Coordination inter-équipes (développement; support, tests)
    Mise en place de solutions de reporting et de suivis correctifs (MantisBT)
    Automatisation des procédures correctives (Couplage Subversion/MantisBT)
    Amélioration des méthodologies de développement

    En parallèle de ces activités, j'ai participer activement à la migration des outils de production des métiers de l'éditeur de février 2010 à Novembre 2011.
  • Générixgroup - Ingénieur d'exploitation

    Lezennes 2006 - 2014 Basé à Villeneuve d'ascq, GénériX est un éditeur de progiciel expert-métier du commerce, de la distribution et de la logistique depuis 1990 (http://www.generixgroup.com ).

    Au sein de GénériX, j'ai été embauché en tant qu'ingénieur d'études et de développements sur le logiciel de gestion commerciale (développé en langage C et Java, sous systèmes Unix/Linux, Windows, VMS, sous bases Oracle principalement et multi-langues). Par la suite, j'ai été promu responsable de l'équipe maintenance applicative. Au cours de cette promotion, j'ai pu participer à la migration des outils de production qui m'ont conduit au poste d'Ingénieur d'exploitation de ces mêmes outils.

    - Janvier 2011 : Administration des serveurs (une cinquantaine) de production de l'éditeur partie GCE et occasionnellement sur tout serveur de la société. Il s'agissait de gérer, de maintenir, de s'assurer de leurs disponibilités et de prévoir les évolutions de ces serveurs tournant sous Windows, Unix, Oracle. Une majorité de ses serveurs étant virtualisés sous VMWare. Une partie du travail consiste également à réaliser des interfaces présentant les tableaux de bord de l'état du contenu des serveurs (BDD, serveurs GCE, Oracle AS, compilateurs en place, ..). Elles permettent une visibilité rapide et en temps réel dans le but d'optimiser la répartition des ressources. Ces interfaces autorisent même les utilisateurs autorisés à lancer des opérations limitées telles que :
    le démarrage de BDD
    création et importations de dumps/datapumps ORACLE inter machines
    démarrage de serveurs GCE
    ...
    sans donner aux utilisateurs les identifiants sur ces machines, nécessaires à ces opérations leur offrant, par la même, une certaine autonomie sans risques.
  • Generix Group - Ingénieur études et développements

    Lezennes 1998 - 2006 - juillet 1998 : Analyses et développements courts termes de spécifiques clients (10 mois).
    - mai 1999 : Responsable de développement de projets courts termes (4 mois)
    - septembre 1999 : Analyses et développement de deux projets à moyen terme dont une interface et moteur de calculs de tarifs saisies par l’utilisateur à l'aide de conditions mathématiques intuitives (13 mois).
    - octobre 2000 : Analyses et corrections au service maintenance applicative avec extension de l’activité afin de nouvellement gérer les suivis et les refontes qualitatives des développements.
    - septembre 2003 : Passage progressif aux développements et correctifs de fonctionnalités sur la version Java du logiciel de gestion commerciale.
    - janvier 2006 : Administration du site Internet du secteur support GCE clients/partenaires.
  • GIE Cerfi-Diffusion - Ingénieur études et développement

    1997 - 1998 Cerfi diffusion est le réalisateur du logiciel de gestion agricole Cerfipro.

    J'y ai réalisé un CDD à Nantes de juillet 1997 à février 1998 pour :
    - l'analyse et la conception de la reprise du projet de dossier économique et de liasse fiscale BIC (Bénéfices industriels et commerciaux)
    - l'analyse et conception de la liasse fiscale BNC (Bénéfices non commerciaux)
    - l'analyse des T.D.F.C. (Transmissions des Données Fiscales et Comptables) des liasses fiscales BIC et BNC.
    Le tout a été réalisé en Foxpro sous DOS.
  • GIE Puissance 3 - Ingénieur études et développement

    1996 - 1997 GIE puissance 3 est le centre informatique de l'U.G.C.A. (Centre de gestion agricole du Pas de calais à Arras) et réalise, en partenariat avec 3 autres départements français, des outils logiciels de gestion d'entreprise agricole.

    Aprés un premiser stage de 3 mois réalisé en 1995, l'UGCA m'a permis d'y réaliser mon stage de fin de cycle d'ingénierie en génie logiciel (6 mois de mars à août 1996) et poursuivre ce stage en CDD jusque juin 1997 pour l'analyse et conception d’éditions aux formules de calculs paramètrables, pour différents centres de gestion, de dossiers économiques agricoles, en Foxpro sous DOS

Formations

Réseau