Menu

Stéphane DERVILLE

PARIS

En résumé

Ethnologue de formation (Paris X Nanterre et New York University), j'ai commencé par publier des thèses dans cette spécialité au sein du Laboratoire de Paris X Nanterre associé au CNRS. Après un détour de quelques années chez Ernst & Young (à l'époque Arthur Young), j'ai intégré Dunod-Bordas que j'ai quitté en 1990 pour participer à la création de Maxima.

Mes compétences :
Édition

Entreprises

  • Maxima - Editeur

    1990 - maintenant -éditoriales : direction de l’édition, notamment recherche d’auteurs (y compris à l’international et avec les principaux agents), négociation des contrats, suivi de l’élaboration des manuscrits (y compris traduction et supervision des traductions, essentiellement depuis l’anglais), définition et choix des maquettes (couverture et intérieur)...
    - commerciales et marketing : préparation et animation des réunions de la force de vente (10 représentants – Maxima est diffusée et distribuée par Interforum-Editis) ; conception et animation du site internet et « community management ».
    - Supervision des activités d’édition numériques (pdf web, ePub). Maxima diffuse les versions numériques de ses livres via plusieurs intermédiaires spécialisés : Immatériel, Numilog, Cyberlibris, Didactibook, ePagine…, sur toutes les plateformes de lecture.
    - Communication : conception et mise en œuvre d’opérations de communication par le livre pour des entreprises et organisations françaises et étrangères

    Avec un effectif allant jusqu’à 6 personnes, le CA de Maxima a évolué de zéro à 2 millions d’euros (prix public) pour se stabiliser autour de 1,5 million. Le programme éditorial oscille entre 20 et 30 nouveautés par an, et une dizaine de nouvelles éditions.
  • Maxima - Editeur

    1990 - maintenant
  • Groupe Bordas - Responsable de l'édition

    1986 - 1990 DUNOD (à l'époque Groupe Bordas-Dunod-Gauthier Villars)

    (conception des projets, recherche des auteurs, sélection des manuscrits, édition, suivi de la fabrication, de la promotion et des ventes) des ouvrages d'enseignement technique tertiaire (tous niveaux) et, à partir de janvier 1989, des ouvrages universitaires d'économie et de gestion. Equipe : deux assistants d'édition, une secrétaire.
  • SDConseil - Conseil

    1985 - 1986 Conception et mise en place de procédures administratives et comptables (organigrammes, archivage, circulation de l'information). Clients : HSD membre de Arthur Young (devenu Ernst & Young), Financière Chapelle Darblay notamment.
  • Université Paris X-Nanterre - Chargé de mission

    1984 - 1984 / Janvier 1981 à juillet 1982
    laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative
  • Ambassade de France en Turquie - Chargé de mission

    1982 - 1983 au service culturel et de coopération scientifique et technique.
    Responsable de l'élaboration et de la conduite de deux programmes annuels de coopération entre la France et la Turquie (organisation d'une centaine de séjours d'études et de stages de formation en France pour des universitaires turcs ; organisation d'une quarantaine de missions d'études de spécialistes français - médecins, géologues, ingénieurs agronomes notamment - en Turquie).
  • Université Paris X-Nanterre - Chargé de mission

    1981 - 1982 Janvier à septembre 1984 / laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative
    * adjoint au directeur des publications (40 titres au catalogue, deux revues trimestrielles). Responsable en particulier de la diffusion France et étranger.
    * Membre de l'équipe « ethno-linguistique » pour la zone Haute Asie. ;
  • CODRA - Responsable de l'archivage des Plans d'Occupation des Sols des communes de France établis

    Massy 1981 - 1982 Conseil à la décision et à la réalisation en Aménagement Urbain, Régional et Rural (CODRA)
    Détaché au ministère de l'urbanisme et du logement, responsable de l'archivage des Plans d'Occupation des Sols des communes de France établis entre 1919 et 1975 (environ 30 000 dossiers). Exploitation de ces documents pour la rédaction d'une synthèse des tendances de l'urbanisme en France.
  • New York University - Assistant d'enseignement

    1979 - 1980 (deux heures hebdomadaires de cours en anglais aux « undergraduates », permanences destinées à aider les étudiants dans leurs recherches).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :