Menu

Stéphane LAUNAY

PARIS

En résumé

Janvier 2020 - Aujourd'hui : Directeur Industriel Valeo Thermique Habitacle

Novembre 2010 - Décembre 2019 : Directeur SPV (Système Production) du Groupe VALEO

Juin 2006 - Octobre 2010 : Responsable système production valeo ( SPV ) branche VSH

Juin 2004 - Mai 2006 : Responsable d'unité autonome de production dédiée rechange chez Valeo VSE

Janvier 2002 - Mai 2004 : Responsable unité autonome de production Process et 1ère monte chez valeo VSE

Janvier 2000 - Décembre 2001 : Chef de projet industriel création usine en République tchèque pour Valeo VTH

Septembre 1998 - décembre 1999 : Chef de projets transferts de technologie et moyens de production pour Valeo VTH

Janvier 1995 - Août 1998 : Ingénieur méthodes process et industrialisation pour Valeo VTH

Mes compétences :
Lean Manufacturing
Amélioration de la productivité
Kaizen
Formation interne
Value Stream Mapping
Maintenance
Gestion de la production
Industrialisation
Industrie
Numérisation

Entreprises

  • Valeo Thermique Habitacle - Directeur Industriel Groupe de Produits Thermique Habitacle

    2020 - maintenant Périmètre: Systèmes de chauffage et climatisation, radiateurs électriques d’air et liquide de refroidissement en basse et haute tension, moteurs électriques sans balai; 25 usines dans 17 pays, environ 1,6 B€ de chiffre d’affaires, 6300 employés.
    Principaux procédés de fabrication: Injection plastique, assemblage manuels et automatisés, Tests.

    - S’assurer du développement de la sensibilisation et de l’application rigoureuse des règles Santé Sécurité Environnement; faire appliquer partout chez VTH les leçons apprises en cas d’incident ou d’accident.
    - Responsable de la mise en place et respect de l'organisation industrielle standard de Valeo.
    - Diriger la définition des standards industriels de VTH (Procédés, équipements de fabrication, outils), s'assurer de leur déploiement et de l'amélioration de leur robustesse au travers de plans d'actions appropriés.
    - Faire utiliser la méthodologie de Définition Lean des Processus pour établir les nouveaux standards d'équipement de fabrication.
    - Participer avec le service Achats à la définition du panel de fournisseurs de machines et outillages.
    - Responsable de l’industrialisation des nouveaux projets.
    - Participer aux instances clés de gouvernance de VTH, telles que: Comité de Direction Technique de VTH (co-président) ou le Comité de Gestion des Projets de VTH.
    - Optimiser les dépenses d'investissement de VTH en discutant dans le détail chaque demande d'autorisation d’investissement industriel.
    - Optimiser l'implantation industrielle, en gérant la capacité des usines, en améliorant le taux de charge global des usines, en allouant les nouveaux projets aux usines et décider avec le support des achats des intégrations et externalisations de processus.
    - Diriger le réseau industriel de VTH (Méthodes/Process, Production, Logistique, Direction d’usine); Environ 20 N-1 hiérarchiques ou fonctionnels.
    - Diriger le programme de développement d’expertise de VTH (réseau pré-experts, experts) et permettre à VTH d’animer l’expertise en injection plastique (process et outillage) pour tous les Groupes de Produits des Systèmes Thermiques de Valeo.
    - Contribuer au Plan de Développement Technique, en identifiant les besoins de développement de nouveaux procédés.
    - Responsable de tous les aspects industriels du Plan Moyen Terme de VTH, de la collecte des données à leur exactitude et cohérence avec la stratégie de VTH; se coordonner avec les autres Groupes de Produits et communiquer avec le siège de Valeo.
    - Responsable des indicateurs clés de performance du Système de Production (sécurité, efficiences main-d’oeuvre et équipement, valeurs de stock, taux de service clients, coûts de production, qualité) et s’assurer que les plans d’actions appropriés sont définis et mis en place.
    - Coacher sur le terrain les sites concernant les méthodologies à appliquer afin d'améliorer les indicateurs et d'atteindre les objectifs et tirer le déploiement des routes de progrès du Système de Production du V5000 chez VTH.
    - S’assurer que les budgets des sites sont cohérents en terme d’objectif des indicateurs clés de performance et de recrutement, mais aussi avec les priorités annuelles de VTH et du Groupe.
    - Promouvoir et s’assurer d’un déploiement rapide et efficace des outils digitaux de l’industrie 4.0 et de l’automatisation.
    - Coordonner les fonctions support et participer aux plans de redressement des sites en crise, lorsque cela est nécessaire.
  • VALEO - Directeur SPV Groupe VALEO

    Paris 2011 - 2019 - Animation du réseau mondial SPV, supportant les sites de production (184 usines dans 33 pays).
    - Définition et suivi du plan Valeo Industrie 4.0 (Usine du Futur) relatif à la production (Système de Gestion des Processus Industriels (MES), GMAO, numérisation des standards de travail …); membre des Comités Directeurs relatifs à la définition et déploiement de ces outils.
    - Définition, communication et suivi des priorités SPV Groupe annuelles.
    - Direction de l’Académie SPV & Logistique: développement des compétences du réseau industriel dans son ensemble (Production, Méthodes, Logistique) et intégration des acquisitions.
    - Principal gestionnaire du portail intranet VPS&SC, contenant tous les standards et bonnes pratiques relatifs au SPV, ultime validateur de tous ces documents relatifs à la production, afin d’en assurer la cohérence et la continuité du SPV.
    - Auteur des roadmaps de l’axe Système Production, hors logistique.
    - Coaching des sites sur le terrain durant des visites régulières (sur les méthodologies SPV, résultats, priorités).
    - Coordination et suivi des plans de redressement des sites en crise opérationnelle majeure, avec réduction de leur nombre.
    - Pilote de différents groupes de travail transversaux, tels que: Industrialisation des lignes automatiques, Organisation de la Maintenance, démarrage efficace des nouvelles usines, agenda standard et plan de coaching visuel des Managers Opérationnels en usine, descriptions de poste standards du réseau industriel …
    - Promotion du Lean en interne en utilisant différents moyens de communication.
    - Gestion d’un système Lean de reporting sur base d’outils Google.
    - Quelques exemples d’initiatives et résultats obtenus:
    - Programme basique de Maintenance Productive Totale qui a permis d’améliorer l'efficacité machine de +1 point chaque année, pour atteindre plus de 75%, tout en ayant un indicateur plus fiable.
    - Développement quantitatif et qualitatif du réseau SPV pour une mise en œuvre robuste du Système Production, permettant des gains de productivité annuels significatifs.
    - Co-développement et promotion d’une méthodologie permettant d'industrialiser des équipements Lean (Définition de Process Maigres) pour une réduction significative des montant d’investissement et une amélioration des performances et de la flexibilité des machines.
  • Valeo Sécurité Habitacle - Responsable Système Production

    Paris 2006 - 2010 Juin 2006 à Octobre 2010 :
    - Superviser la mise en place des process standards production et logistique sur les 13 sites de production de la branche (France, Italie, Espagne, Allemagne, Slovaquie, Brésil, Mexique, Chine, Inde)
    - Former les sites de production aux outils SPV
    - Coacher les directeurs usine quant à la gestion de l'amélioration continue et l'amélioration des résultats industriels
    - Détecter les risques sécurité en production et logistique
    - Auditer les sites sur la bonne application des référentiel SPV, logistique et les points des axes Qualité Totale et Implication du Personnel utiles à la production et à la logistique
    - Animer le réseau des responsables SPV sites
    - Missions coups de poing de support sur sites en crise (qualité , efficience main d'oeuvre , livraisons clients)
    - Contribution à l'élaboration des budgets industriels branche
    - Avril à Octobre 2010 : Pilotage de la sortie crise du site indien, de la définition du plan de rattrapage, à sa mise en œuvre sur place, et à l’élaboration d’un plan de soutien pluridisciplinaire par des sites matures, au travers d’une présence effective de 5 mois: arrêt client évité au démarrage, confiance du client retrouvée.

    De Avril 2007 à Septembre 2008 : en plus du poste de responsable SPV VSH :
    Directeur industriel et Directeur logistique acting VSH :
    - Participation aux réunions industrielles et logistiques groupe
    - Démultiplication des décisions et requêtes groupes au sein de VSH
    - Re-engineering de l'organisation logistique des sites VSH
    - Elaboration du reporting industriel
  • Valeo Systèmes Essuyage Reilly - Responsable Unité Autonome de Production

    2002 - 2006 Juin 2004 à Mai 2006 :
    Responsable Unité Autonome Production dédié rechange (200p).
    Activité : conditionnement de balais d'essuie glace
    Process : Equipements automatiques d'emballage en étuis cartons , en blisters , en sachets plastique , imprimerie , fabrication de présentoirs et personnalisation de balais.
    Résumé performance 2005 : Qualité : rebuts /3 , Retards clients /10 , Productivité main d'oeuvre +20% , équipements : TRP +14 points

    Janvier 2002 à Mai 2004 :
    Responsable Unité Autonome Production Process et 1ère monte
    Activité : fabrication de balais d'essuie-glace
    Process : découpe et emboutiassage acier , peinture cataphorèse , extrusion caoutchouc et assemblage manuel de balais haut de gamme
    Résumé performance : Qualité : nombre d'incidents clients / 5 , rebuts /3 , productivité main d'oeuvre : +15% , efficience machine +10% ,
    pilotage du déploiement d'une nouvelle organisation humaine de la production (leaders, correspondants qualité, correspondants maintenance)
    Transformation de l'UAP en benchmarks :
    - ZAP peinture cataphorèse : 2000 ppm
    - ZAP pressses : efficience machines et temps de changement de série
    Pilotage de la restructuration de mon UAP à la baisse de l'activité 1ère monte.
  • Valeo Thermique Habitacle - Chef de projet industriel création d'usine en République Tchèque (Zebrak)

    2000 - 2001 - Préparation des plans d'implantation d'une usine de 10000 m2 et d'une extension de 5000 m2 destinée à la fabrication d'échangeurs de chaleur pour la climatisation automobile
    - Liaison avec le cabinet d'architectes en charge du projet
    - Gestion de 75 MF d'investissements
    - Pilotage de la prospection de sous-traitants locaux nécessaires à l'installation des moyens et d'un sous-traitant local de traitement de surface
    - Pilotage de l'installation, du démarrage et de la mise au point ds moyens de production
    - 1er responsable logistique dans l'attente du recrutement du titulaire
    - Mise en place des flux de production

    Résultats : Démarrage de toutes les lignes de production conformément au planning, 0 dépassement budgétaire, 2ème tranche équivalente investie pour -30%
  • Valeo Thermique Habitacle, division échangeurs - Chef de projet transferts de technologie et moyens de production

    1998 - 1999 - Définition des investissements ou transferts d'équipements pour les sites suiveurs étrangers
    - Gestion des transferts de technologie (qualité, coût, délai)
    - Centralisation et formalisation de l'expertise rechnique des process utilisés au sein de la division
    - Formation et sensibilisation des structures aux process utilisés
    - Développement des compétences techniques des sites étrangers
  • Valeo Thermique Habitacle - Ingénieur méthodes process & industrialisation

    1995 - 1998 - Mise au point du process de brasage nocolok des évaporateurs à plaques aluminium pour Valeo
    - Industrialisation et lancement série des 2 1ères lignes de brasage : fours, outillages, contrôles d'étanchéité, convoyeurs (7MF / ligne)
    - Organisation de la maintenance des équipements
    - Industrialisation de 3 lignes de brasage supplémentaires pour d'autres produits
    - Capitalisation du savoir quant au process mis au point

Formations

Réseau

Annuaire des membres :