DARCEY
Responsable muséographique au Muséoparc Alésia, établissement culturel et touristique consacré à la célèbre bataille entre les armées de Vercingétorix et Jules César et implanté sur le lieu éponyme, j'ai principalement la charge du bon fonctionnement de l'espace scénographique.
De formation technique (administration des systèmes informatiques et télécoms, électronicien, mais également développeur logiciel) j’administre aussi le système informatique et téléphonique, le système de billetterie et la vidéo-surveillance (pour mes principales tâches).
Embauché un an avant l'ouverture du site au public, j'ai planifié, organisé et réalisé la migration informatique et téléphonique entre nos anciens locaux et le nouveaux sites. Cette transition critique devant se faire d'une part sans aucun arrêt de service (la saison étant démarrée) et avec des changements de volume très importants; nous quittions la "familiale" maison Jouard, cette bâtisse datant du 16eme, pour l’imposant bâtiment de 52 mètres de diamètre et de 4 étages, des cabinets d'architectes Bernard Tschumi.
L'année de l'ouverture aura été une année autant éprouvante du côté humain que pour le matériel. L'espace scénographique courant sur 300 m et 1200 m² et l’afflux de plus de 140 000 visiteurs auront permis de tester les limites de l'ensemble.
Les périodes de fermetures des années suivantes auront étés le moment de mettre en place des solutions technologiques qui auront permis de fiabiliser et de sécuriser le matériel et l'investissement conséquent dédié à cette espace scénographique par la réalisation de sauvegarde informatique des équipements, des interventions physiques et ajout d'équipement qui auront pour conséquence de prolonger la durée de vie d'équipements vitaux et du même de faire quasiment disparaître les pannes et dégradations mineures, réduisant de fait le coût de la maintenance des équipements.
J'ai également développé depuis trois ans avec mon épouse une société dans l'animation musicale (www.florence-animation.fr). Étant tous deux des musiciens dans l'âme nous avions besoin _maintenant que les enfants sont grands_ de renouer avec cette activité que nous avions déjà exercée il y à prés de 15 ans.
Et comme cela ne suffisait pas... j'ai aussi à mon compte une petite auto-entreprise (www.adsl-informatique.fr) depuis 1 an, pour me permettre d'apporter mon aide, mes conseils et mes connaissances en informatique auprès des particuliers et professionnels de ma région et les former sur l'utilisation de leur ordinateur ou logiciel(s).
Mes compétences :
Informatique
Electronique
Technique