Menu

Stéphane LOUHAUR

Paris

En résumé

Après un détachement de 3 ans au Conseil départemental du Pas-de-Calais, et tout en continuant d'être arrageois, je suis de retour dans mon administration d'origine, le MAEDI au sein de la Direction des Entreprises et de l'Economie internationale, créée par le Ministre en mars 2013. Point d’entrée dans le ministère des Affaires étrangères pour les entreprises, grands groupes comme PME, elle s’assure également que leurs intérêts sont bien pris en compte à l’occasion des négociations susceptibles d’avoir un impact sur leurs activités, en particulier sur les sujets liés à la régulation économique internationale. Je m'occupe plus particulièrement du secteur des énergies.

Mes compétences :
Diplomatie
Relations internationales
Collectivités territoriales
Développement durable
Coopération internationale
Milieu marin
Commerce extérieur
Économie internationale
Energies
Environnement
Négociation internationale
Communication
Presse et médias
Site internet

Entreprises

  • Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - Chef du pôle Energies

    Paris 2015 - maintenant "Le Quai d’Orsay doit être aussi, à travers toutes ses tâches, la maison des entreprises." Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, le 9 avril 2013, en clôture des Rencontres Quai d’Orsay entreprises.
    Après un détachement de 3 ans au Conseil départemental du Pas-de-Calais, je suis de retour dans mon administration d'origine, le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international au sein de la Direction des Entreprises et de l'Economie internationale, direction créée par le Ministre en mars 2013 afin de constituer le point d’entrée dans le ministère pour les entreprises, grands groupes comme PME. Elle s’assure également que leurs intérêts sont bien pris en compte à l’occasion des négociations susceptibles d’avoir un impact sur leurs activités, en particulier sur les sujets liés à la régulation économique internationale.
  • Conseil départemental du Pas-de-Calais - Chargé de mission Détroits d'Europe

    2012 - 2015 Au Conseil départemental du Pas-de-Calais, j'étais chargé de suivre l'Initiative des Détroits d'Europe (European Straits Initiative - ESI - www.europeanstraits.eu), lancée en 2009 et regroupant 8 détroits européens de la mer Baltique à la mer Méditerranée en passant par le détroit du Pas de Calais entre la Manche et la mer du Nord.
    Les objectifs de ESI sont (1) de faire reconnaître les spécificités des détroits européens dans les politiques européennes et (2) d'oeuvrer pour l’émergence de projets de coopération européens.
    www.europeanstraits.eu
  • Ministère des Affaires étrangères et européennes - Chargé de projets de coopération

    2010 - 2012
  • Ministère des Affaires étrangères - Chargé de mission 'protection du milieu marin'

    Paris 2005 - 2010 J'étais chargé de suivre les conventions internationales signées par la France dans le domaine de la protection du milieu marin. Les conventions de mer régionale (OSPAR, PAM, Caraïbes, océan Indien, Pacifique), sanctuaire Pelagos en Méditerranée, accord RAMOGE, commission baleinière internationale, etc.
  • Ministère des Affaires étrangères - Rédacteur Japon à la Direction d'Asie et d'Océanie

    Paris 2001 - 2005
  • Ministère des Affaires étrangères - Rédacteur à la Direction de la Communication et de la Presse

    Paris 1997 - 2001

Formations

Réseau