Menu

Stéphane MAZERAT

FEIGNIES

En résumé

Diplômé ingénieur de l'EEIGM, j'ai ensuite effectué un doctorat au LCTS (Laboratoire des Composites ThermoStructuraux) en partenariat avec Snecma Propulsion Solide (SPS groupe SAFRAN).

Mon sujet de thèse a porté sur la caractérisation, la fiabilisation et la prédiction de la durée de vie du renfort fibreux de composites céramiques. Un autre point était de parvenir à augmenter cette durée de vie par des traitements de surface (géométries complexes).

J'occupe actuellement un poste d'ingénieur R&D au sein de l'unité pilote de Vesuvius (Feignies). Mon travail consiste à appréhender les relations existant entre le comportement au pressage et l'état cuit des matériaux. Pour cela, les microstructures (MEB, DRX...), les propriétés mécaniques (visco-élasto-plastique lors du pressage, élastique endommageable après cuisson), physiques (porométrie, perméabilité), thermiques (expansion, choc, conductivité thermiques) et chimiques (vieillissement et réticulation de résine) sont corrélés entre elles. De nouveaux outils de caractérisation plus précis sont pour cela développés.
La finalité de cette approche globale est de définir les propriétés optimales du matériau et du procédé de fabrication, selon l'application visée, afin d'éviter l'apparition de défauts lors du pressage, lors de la cuisson des pièces ou en cours d'utilisation.

Mes compétences :
Traitement de surface
Recherche et Développement
Matériaux composites
Physico-chimie
Caractérisation mécanique
Composites
Matériaux
Réfractaires

Entreprises

  • Vesuvius France - R&D engineer

    2011 - maintenant
  • LCTS - Doctorant

    2008 - 2011
  • Laboratoire des Composites Thermostructuraux (LCTS) (Pessac, France) - Doctorant

    2008 - 2011 Travail de recherche sur la caractérisation et l'augmentation de la durée de vie du renfort fibreux (fibres de carbure de silicium) des composites à matrice céramique (CMC), pour des applications dans l'aéronautique civile (Projet national ARCOCE).
  • LCTS - Stagiaire

    2008 - 2008 Travail de recherche sur la caractérisation du carbone dérivé de carbure (CDC) sur des fibres Si-C-O obtenu par traitement de chloration. Utilisation de moyens de caractérisation divers (ATG, MEB, MET, adsorption azote 77K, SM, XPS, AES, traction monotone sur fibres ou fils).
    La seconde partie de ce stage a porté sur l'élaboration d'un revêtement original à la surface de fibres de carbure de silicium pour des applications en aéronautique civile.
    Ce travail de stage a été poursuivi au cours d'une thèse débutée en 2008.
  • SICOMP (Suède) - Projet de recherche

    2007 - 2007 Etude sur l'apparition de bulles dans les composites à matrice organique par le procédé d'infiltration sous vide
  • Hutchinson (Telford Royaume Unis) - Stage ouvrier

    2004 - 2004 Contrôle qualité sur le refroidissement des joints de portière Land Rover

Formations

Réseau

Annuaire des membres :