Diplômé ingénieur de l'EEIGM, j'ai ensuite effectué un doctorat au LCTS (Laboratoire des Composites ThermoStructuraux) en partenariat avec Snecma Propulsion Solide (SPS groupe SAFRAN).
Mon sujet de thèse a porté sur la caractérisation, la fiabilisation et la prédiction de la durée de vie du renfort fibreux de composites céramiques. Un autre point était de parvenir à augmenter cette durée de vie par des traitements de surface (géométries complexes).
J'occupe actuellement un poste d'ingénieur R&D au sein de l'unité pilote de Vesuvius (Feignies). Mon travail consiste à appréhender les relations existant entre le comportement au pressage et l'état cuit des matériaux. Pour cela, les microstructures (MEB, DRX...), les propriétés mécaniques (visco-élasto-plastique lors du pressage, élastique endommageable après cuisson), physiques (porométrie, perméabilité), thermiques (expansion, choc, conductivité thermiques) et chimiques (vieillissement et réticulation de résine) sont corrélés entre elles. De nouveaux outils de caractérisation plus précis sont pour cela développés.
La finalité de cette approche globale est de définir les propriétés optimales du matériau et du procédé de fabrication, selon l'application visée, afin d'éviter l'apparition de défauts lors du pressage, lors de la cuisson des pièces ou en cours d'utilisation.
Mes compétences :
Traitement de surface
Recherche et Développement
Matériaux composites
Physico-chimie
Caractérisation mécanique
Composites
Matériaux
Réfractaires