Menu

Stéphane SAITTA

Paris

En résumé

Je suis un ingénieur (Master 2 expression génique et protéines recombinantes) en recherche active d'emploi dans toute la France. J'ai dernièrement fini mon contrat d'un an au CNRS de Toulouse sur la recherche d'inhibiteurs de deux enzymes importantes pour la survie de deux bactéries infectant des patients atteints de mucoviscidose.
J'ai également réalisé un stage dans un centre de recherche au Canada sur l'étude de gènes importants dans le contexte d'infection au VIH-1 chez l'Homme.
Je maîtrise un grand nombre de techniques de biologie moléculaire, cellulaire, microbiologie et biochimie structurale. (Clonage, surexpression et purification de protéines, cristallographie, DSF, cytométrie en flux, RT-qPCR, gel SDS PAGE, western-blot, travail en niveau de confinement 3, culture cellulaire, culture bactérienne....)
Mon grand sens du relationnel et mon intérêt prononcé pour la biologie m'ont permis de mener à bien tous les projets qui m'ont été confiés lors de mes différentes expériences.

Mes compétences :
Surexpression de protéines
Clonage
Culture cellulaire
Purification de protéines (système AKTA)
Manipulation niveau de confinement 3 (VIH-1)
Culture bactérienne
Cytométrie en flux
Cristallogaphie
Biologie structurale
Biophysiques
Biochimie
Microbiologie
Biologie cellulaire
Biologie moléculaire
ELISA, cytométrie en flux, biologie moléculaire, b

Entreprises

  • CNRS - Ingénieur d'étude

    Paris 2014 - 2015 • Identification d’inhibiteurs d’enzymes indispensables à la survie de Pseudomonas aeruginosa et Mycobacterium abscessus pour le traitement d’infections pulmonaires chez des patients atteints de mucoviscidose (projet financé par Vaincre La Mucoviscidose).

    Techniques utilisées : Clonage, production et purification de protéines (système AKTA), DSF, mise en place de tests enzymatiques, cristallographie, criblage d’une fragmentothèque.
  • Centre de Recherche du Centre Hospitalier Universitaire de Montréal - Etude de gènes intéressants dans le contexte de l'infection au VIH-1 chez l'Homme

    2014 - 2014 • Etude d’un gène différemment exprimé dans les lymphocytes auxiliaires Th1 vs Th17 dans le cadre de l’infection par le VIH-1.
    • Etude du mécanisme de certains gènes de la machinerie CLOCK (rythme circadien).
    • Etude d’une molécule diminuant la réplication du VIH-1.

    Techniques utilisées : Cytométrie en flux (Logiciel DIVA et FlowJo), travail dans un niveau de confinement 3 (Infection virus VIH-1 et divers lentivirus), interférence par ARN (siRNA et shRNA), ELISA, PCR quantitative en temps réel, clonage, Western-blot, essai de luciférase, culture cellulaire, culture bactérienne.
  • Centre de Biologie du Développement de Toulouse - Etude de l'importance des gènes CBP et P300 dans le contexte de la myogénèse chez l'Homme

    2013 - 2013 Stage de neuf semaines dans le Centre de Biologie du Développement de Toulouse sur l’étude des co-activateurs transcriptionnels CBP et P300 dans la myogenèse.

    Techniques utilisées : Clonage, Immunofluorescence, Western-blot, RT-qPCR, Culture bactérienne, Extractions d’ADN, d’ARN et de protéines, immunofluorescence et Co-immunoprécipitation.
  • Immunotech - Intérimaire

    Marseille 2012 - 2012

Formations

  • Université Paul Sabatier - Toulouse

    Toulouse 2009 - 2014 Master 2

    Master 2 Expression Génique et Protéines Recombinantes à l'Université Paul Sabatier
    de Toulouse (Major de promotion, mention bien)

Réseau

Annuaire des membres :