J'ai une formation d'ingénieur issue d'une double compétence.
En effet, tout d'abord, j'ai obtenu un DESS en Sécurité des Procédés Industriels et Maîtrise des Risques. Cette formation m'a permis d'acquérir les aptitudes nécessaires à l'animation et au management d'une équipe en charge de la prévention des risques, que se soit dans le domaine environnemental ou dans le domaine sécurité du personnel ou des installations.
Ensuite, j'ai obtenu un Mastère (bac+6) spécialisé en management par la qualité. Ce diplôme est délivré par l'EISTI, membre de la conférence des grandes écoles.
Pourquoi avoir complété ma formation initiale avec ce Mastère ?
Tout simplement parce que ce diplôme me permettait d'ajouter une dominante management à ma formation initiale en sécurité et environnement.
Ces 2 formations m'ont permis d'acquérir des expériences différentes à la fois dans le domaine privé et dans le domaine public.
Ces expériences m'ont permis d'acquérir de nombreuses connaissances pluridisciplinaires et de maîtriser la gestion de projets.
Parallèlement, j'ai obtenu le concours d'Ingénieur territorial. Depuis 8 ans, j'assure le poste de Directrice des Services Techniques tout d'abord en commune puis, depuis 6 ans maintenant, en communauté de communes.
Afin d'élargir mon champ d'actions, j'ai commencé à m'investir dans la maîtrise des politiques européennes . En effet, l'Europe est un partenaire financier puissant pour le développement de notre Pays et il est important de connaître son mode de fonctionnement. A cet effet, j'ai participé à la formation "la place des collectivités dans les institutions européennes" à Bruxelles où j'ai pu échanger avec l'ensemble de nos partenaires.
En 2017, je poursuivrai le parcours proposé par le CNFPT dans le but d'apporter ce savoir faire à ma collectivité.
Mes compétences :
directeur technique
Environnement
Gestion de projets
ingénieur système
Maitrise d'oeuvre
Maîtrise d'ouvrage
Management
Qualité
Sécurité
Système de Management
Technique
INTERCOM