Après une formation générale en chimie (DUT+MST), je me suis spécialisée en chimie analytique à l'Université Claude Bernard Lyon 1 (DEA+doctorat). J'ai effectué ma thèse au Service Central d'Analyse du CNRS (69), dans le cadre d'une convention CIFRE avec le groupe SITA. C'est ainsi que j'ai réalisé mes premiers pas dans le domaine des déchets, en mettant mes connaissances au service de problématiques industrielles (valorisation du mâchefer). J'ai ensuite mené différents travaux de spéciation de métaux lourds dans des matrices environnementales (eau, sol, poisson, mollusque) au sein du même laboratoire.
Forte de mon expertise en analyse physico-chimique, et de mon expérience en environnement, j'ai pris, en 2000, la responsabilité du laboratoire d'analyse d'un centre de traitement de déchets dangereux Sarp Industries (10 p, environ 100 000 T de déchets traités par an). Manager cette équipe, organiser les différentes missions du laboratoire (contrôle des déchets , suivi d'exploitation, analyse des rejets...) identifier les besoins de la production et lui apporter les moyens de maîtrise, ont été les moteurs de ces riches années.
Ainsi du laboratoire, j'ai peu à peu glissé vers la production, en gérant , à partir de 2006, l'installation de stockage de déchets dangereux rattachée au site, en complément de mes fonctions au laboratoire.
Puis à partir de 2008, j'ai pris la responsabilité opérationnelle du centre (production, maintenance, laboratoire : 40 p).
De cette gestion des hommes et des outils, avec des composantes fortes sociales, réglementaires, économiques et techniques, je me suis orientée en 2013 vers des missions d'optimisation et d'innovation dans ce même domaine du traitement d'eau.
Puis en 2015, un nouveau challenge se présente : l'incinération de déchets dangereux et de DIB-OM-DASRI : la combustion, la valorisation énergétique (production de vapeur et d'électricité), le traitement des fumées,...autant de sujets passionnants, et un poste d'opérationnel (4 lignes d'incinération et 1 step interne, 90 p). Outre le suivi de la productivité et de la disponibilité des unités, j'ai mené des changements organisationnels : mise en place d'une astreinte technique et regroupement de 3 équipes d'exploitation en une seule.
Mes compétences :
Traitement biologique
Traitement physico-chimique
Traitement des déchets
Traitement des eaux
Analyse chimique moléculaire
Analyse chimique élémentaire
Incinération
Production de vapeur
Traitement des fumées
Pas de formation renseignée