Menu

Stéphanie ESTOURNET

PARIS

En résumé

**Le pitch**

J'écris.
En fiction, parce qu'il faut bien que je fasse quelque chose des histoires qui me trottent dans la tête.
En presse print et web, parce que j'y ai une expertise, notamment en culture et sur les sujets de société.
En com, parce que j'y rencontre de nouveaux milieux et manières de faire. Parce que la com n'a parfois pas froid aux yeux et qu'on peut y raconter des histoires (boucle bouclée...).

**Et aussi**

Après un doctorat de sémiologie, je rencontre Patrick Raynal, qui me donne ma chance: je suis lectrice et traductrice (anglais) à la Série noire, Gallimard.
En 2003 sort mon premier roman "Mythologies souterraines" chez Gallimard.

A Libé pendant treize ans, print et web, je suis responsable éditoriale de séquences (titres, titrailles, relecture, correction). Je gère la home page de Libération.fr (home page management).

J'écris sur l'art moderne et l'art brut, la culture pour enfants (spectacles, littérature, etc.), les geekeries en tout genre, les comportements sur les réseaux sociaux. http://www.liberation.fr/auteur/2006-stephanie-estournet

Sémiologie oblige, j'aime les sujets en marge qui s'imposent comme des prismes décalés sur notre société - catch, tatouage, dressage de chiens, roller derby, etc.

J'aime les films de kung-fu, prendre l'avion, David Bowie, John Waters, Federico Fellini, Henry et Philip Roth, Zeng Fanzhi, le catch.

Mes compétences :
Édition
Presse
Rédaction
Journalisme
Ecriture
Communication
Réseaux sociaux
Art contemporain
Art
Magazines
Blogging

Entreprises

  • ctrlX - Chef de projet

    2016 - maintenant J'ai monté, avec quelques camarade de la presse écrite, de la radio, et des comédiens, ctrlX.fr: un site proposant des textes littéraires érotiques (Bataille, Louÿs, etc.) en version audio. Un peu militant, totalement arty, ctrlX se situe à l'exact opposé du porn traditionnel: inventif, contestataire... Et tellement beau!
  • École Multimédia + INA - Professeure de techniques d'écriture

    Paris 2016 - maintenant Public: futurs journalistes.
  • Phénomène, INA, DCNS, E-Leclerc, Orange, L'Oréal, La Poste, etc. - Copywriter

    2010 - maintenant Rédaction de DP, communiqués de presse, documents d'entreprise externes et internes, contenus, identités, story telling numériques, textes de voix-off.

  • Libération - Journaliste culture

    Paris 2010 - 2015
  • Libération - Journaliste

    Paris 2007 - 2015 Outre mon travail à l'édition (relecture des papiers + titraille, choix icono), j'écris pour Libé en culture (art, cinéma, culture à destination de l'enfance).

    J'ai créé le Professeur Scrine et Miss Gloss. Personnages de fiction, le premier explique le B.-A.BA du Web, la seconde observe nos travers d'intello-créa via l'utilisation des technologies, pour Ecrans, http://www.ecrans.fr/-Professeur-Scrine-.html, http://www.ecrans.fr/+-Le-maraboudficelle-de-Miss-Gloss-+.html

    Mes blogs:
    http://stephanieestournet.tumblr.com/
    http://jevoustrouvetresbeau.blogs.liberation.fr/
  • Libération - Secrétaire de rédaction

    Paris 2005 - 2014 Réécriture, coupe, titre, titraille, gestion de chemin de fer.
  • Editions Gallimard - Collaboratrice éditoriale

    Paris 1997 - 2003 Lecture et traduction de romans (anglais-français)
    Rewriting et conseils éditoriaux
  • Gallimard - Lectrice, traductrice

    Genève 1997 - 2006 Lectrice, Gallimard, Série Noire.
    Traductrice, anglais vers français, notamment de James Sallis (Papillon de nuit, Le Frelon noir, Bête à bon Dieu...).
  • Médiamétrie - Chef d'équipe

    Levallois-Perret 1990 - 1997 Chef d'équipes de 10 à 50 enquêteurs. Formation du personnel d'enquête, encadrement, formation continue. Etudes de mesure d'audience télé et radio (Médialocales), études ad hoc.
    Deux terrains temporaires montés en Guadeloupe et en Martinique depuis l'installation du téléphone dans la salle de travail, le recrutement, la formation, à la transmission de données.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :