Menu

Stéphanie NETTO

Poitiers

En résumé

Belle opportunité (pour moi) : Séjour au Canada janvier/aout 2017, à l'Université Laval, pour participer au projet de recherche COCREATIC ("Usages co-créatifs des TIC en éducation", sous la resp. de Margarida Romero).
Pour me suivre, je vous invite à consulter cette page : http://urlz.fr/4xNi
*****************************************************************
Je choisis de me présenter à travers 4 univers de compétences :
1- rédactionnelles : savoir rédiger une recherche et/ou synthétiser, résumer l'essentiel de ce qu'il a apporté, savoir mettre en avant l'originalité et l'innovation de ce projet
2- théoriques : connaissances dans les domaines de la psychologie sociale, de l'éducation et de la formation
3- informatiques : logiciels de bureautique, de statistiques/traitement de données, recherche d'information sur des bases de données
4- gestion de projet : savoir concevoir un projet (cf. Thèse) ; savoir trouver des financements extérieurs, créer et alimenter un réseau de contacts avec des communautés.

J'ai conçu un blog UP, hébergé par l'Université de Poitiers pour fournir davantage d'informations (à l'origine, elles se trouvaient sur un site internet professionnel réalisé en 2011 avec WordPress) : http://blogs.univ-poitiers.fr/stephanie-netto/


Sinon, depuis le 1er sept. 2012, je suis rattachée au laboratoire TECHnologies Numériques pour l'Education (TECHNE), sous la direction de J.-F. Cerisier. Détails sur : http://techne.labo.univ-poitiers.fr/
Depuis 2013, j'ai rejoins l'Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES, auj. HCERES), section formations & diplômes (Ecoles Doctorales) en qualité d'expert jeune chercheur.
Depuis 2014, je suis membre élue à la commission scientifique de mon INSPE Académie de Poitiers et j'aide à la mise en place du pôle Pédagogie universitaire.


Mots-clés : représentations sociales, représentations professionnelles, professionnalisation, informatique, enseignants au Primaire, TICE, numérique, Internet, sciences de l’éducation, psychologie sociale, polyphasie cognitive, jeux et enseignement, compétences 21e siècle.
Projets de recherche (finalisés) où j'ai participé : SUPERE-RCF (terrains France et Burundi), RPE/Viaéduc, projet ANR-DALIE, Plan éEducation de la ville de Bordeaux, projet COCREATIC (Université Laval, Québec).
Réseaux d'appartenance : AECSE (membre élue au CA), AFAE (adhérente), FranTICE (expertise d'articles), portail Adjectif (membre du comité de pilotage), ATIEF, AIPU.

Mes compétences :
Psychologie sociale
Informatique
Internet
TICE
Sciences de l'éducation
Méthodologie de projet et évaluation
Analyse de données

Entreprises

  • Université De Poitiers - MCF Sciences de l'Education & de la Formation

    Poitiers 2012 - maintenant J'exerce mes fonctions principalement à l'INSPE Académie de Poitiers (sites d'Angoulême et Poitiers). Toutefois, je prodigue également des enseignements à l'Université de Poitiers, et plus particulièrement auprès d'étudiants de Licence se prédestinant aux métiers de l'éducation et de la formation (anciens modules de pré-professionnalisant CUFFEF) et au sein du département "Ingénierie des Médias pour l'Education" (IME).
    Par ailleurs, dans le cadre de mes fonctions, j'encadre quelques étudiants dans ce département , mais surtout je dirige des travaux d'initiation à la recherche de futurs professeurs de Technologie / Sciences de l'Ingénieur sur le site IUFM d'Angoulême.

    Concernant le volet Recherche, je m'associe aux projets de l'équipe TECHNE avec une dimension à la fois Psychologie sociale et Sciences de l'Education dans le champ du numérique, des tablettes tactiles, de l'informatique.

    Détais sur mon blog : http://blogs.univ-poitiers.fr/stephanie-netto/
  • Université de Toulouse II - Le Mirail - ATER Sciences de l'Education

    2009 - 2011 Être Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) m'a permis de terminer (dans de bonnes conditions) un doctorat et de me présenter aux concours de recrutement de l'enseignement supérieur tout en enseignant, avec l'expérience professionnelle d'avoir déjà enseigné dans le Supérieur 2 ans.
    J'ai assuré un enseignement de 192H de Travaux Dirigés par an entre le Département Sciences de l'Éducation et le service de la Formation Continue, sur le site de l'Université de Toulouse II-Le Mirail. Outre la mission d'enseignement, j'ai participé aux diverses obligations qu'implique cette activité : encadrement de mémoires de recherche d'étudiants, investissement dans le contrôle des connaissances et dans la surveillance des examens, participation à la "vie" du département et plus largement de l'établissement.

    Liste des enseignements prodigués en formations initiale et continue :
    - Bureautique et traitement de données de recherche (Windows, Word, Excel, PowerPoint, Statview, Alceste, IRAMUTEQ, SIMI) / 5 années
    - Psychologie sociale en Licence 3 / 5 années
    - Méthodologie / Épistémologie en Licence 3 / 2 années
    - Historique du travail social en Licence 3 et pour un diplôme d'université (DEPP) / 2 années
    - TD sur l'analyse de contenu en Master 1 / 2 années
    - Suivis de mémoire de recherche pour un diplôme de formation continue (DHEPS-REPS) / 5 années
    - Accompagnement d'étudiants-stagiaire en Master Professionnel "Conseil en développement professionnel" / 1 année. etc.

    Par ailleurs, j'ai dirigé 2 mémoires professionnels dans le cadre du DEUST Animation et de la Licence Animation.
  • Université de Toulouse II - Le Mirail - Allocataire - Monitrice

    2005 - 2008 L’allocation de recherche est une aide financière que le Ministère de l'Enseignement Supérieur attribue à un doctorant pour préparer au mieux sa thèse (durée du financement : 3 ans). Le monitorat est la seule activité salariale que l'on peut exercer... J'ai eu durant ces 3 années un contrat de travail à durée déterminée pour réaliser 64H de cours par an.

    J’ai conçu ces enseignements sur le site de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, auprès du département des Sciences de l’Education et auprès du service de Formation Continue.
    Enseigner à l'Université a impliqué, pour moi, comme missions de savoir maîtriser les cours dont on a la charge, de surveiller les partiels (contrôle continu et contrôle terminal), de corriger les copies d'examen, d'assister aux nombreuses réunions de l'équipe pédagogique et à celles de mon département, de participer à la "vie" de mon Université (journée porte-ouverte, salon Infosup,...).

Formations

  • Université Toulouse 2 Le Mirail

    Toulouse 2005 - 2011 Doctorat. Mention Très Honorable à l'unanimité des membres du jury.

    Présentation de mon sujet de Doctorat ici : http://repere.no-ip.org/Members/snetto/stephanie-netto-2/
  • Université Toulouse 2 Le Mirail

    Toulouse 2004 - 2005 DEA Education, Formation, Insertion. Mention Très Bien, seconde de ma promotion.

    Présentation de mon mémoire de recherche ici : http://repere.no-ip.org/Members/snetto/stephanie-netto/
  • Université Toulouse 2 Le Mirail

    Toulouse 2003 - 2004 Maîtrise. Mention Bien.

    Mémoire de recherche sur : « Des souris et des maîtres. Discours d’enseignants de l’école élémentaire sur leurs rapports aux TICE ».
  • Université Toulouse 2 Le Mirail

    Toulouse 2001 - 2003 Préparations diverses

    Unités d'enseignement (UE) sur : l'apprentissage Lecture-Ecriture, Internet, les métiers de l'éducation (CUFFEF), 4 UE en Sciences du Langage.
  • Université Toulouse 2 Le Mirail

    Toulouse 2000 - 2001 Licence complète

    Mention Assez Bien.
  • Université Toulouse 2 Le Mirail

    Toulouse 1998 - 2000 DEUG

    Mention Bien.

Réseau