Apres avoir obtenu un CAP coiffure en 1990, j’ai exercé ce métier pendant 12 années. Un de mes projets, avoir mon salon de coiffure. J’ai été responsable salariée d’un salon, mais j’ai dû renoncer à ce projet, suite à des problèmes de santé.
Ce fût pour moi l’occasion de faire un bilan de compétences chez PRORESEAU à Mulhouse. Un vrai questionnement sur mes envies professionnelles à ce moment là. Mon intérêt pour les activités commerciales, m’amène à choisir une orientation vers les métiers de la vente. Je me renseigne et me rapproche du centre AFPA de Mulhouse. Après le recrutement, je peux intégrer une formation d’agent commercial, une place est disponible au centre de Roanne.
Ma dernière période en stage, je la propose comme période d’essai à une entreprise, qui se trouve à Coulommiers près de Paris. Il cherche une personne qualifiée, afin de créer et développer le département du Haut Rhin. Commercialiser des produits chimiques et d’hygiène aux professionnels. Pendant 7 années je gère le portefeuille clients.
La relation à l’autre est un fonctionnement naturel chez moi. Je me rends compte que les relations commerciales sont très enrichissantes, mais sur le plan personnel, je n’arrive pas à m’épanouir pleinement. Je décide de faire une formation de sophrologie à Mulhouse que je me finance et fais en parallèle à mon activité professionnelle.
Ma motivation s’étiole. Je désire vraiment prendre le temps de la réflexion. Je continue à me former dans le développement personnel. Dans ce cadre là, j’intègre un groupe, je le vois évoluer, avec toutes ses difficultés, voir conflits. Travailler avec un groupe devient une évidence. Je m’interroge < comment transposer mes compétences > . Mon projet, formatrice pour adulte, mûrit.
Mon souhait aujourd’hui, transmettre mes savoirs, mes compétences. Etablir un rapport de confiance mutuel. Lors de mes stages en entreprise, j’ai voulu rapidement me confronter à un public dit < difficile > , mesurer mes propres limites. J’ai pu vivre différentes situations, les conflits, l’agressivité, les pleurs ainsi que des moments de partages intenses avec les stagiaires.
En conclusion, je peux dire aujourd’hui, toutes les compétences que j’ai acquises lors de mon parcours professionnel, m’ont servi dans diverses situations. Ma capacité d’adaptation, la relation avec l’autre, m’ont aidé dans l’accompagnement des apprenants. J’adopte une posture professionnelle d’empathie, sachant poser des limites et garder la juste distance.