Professeur à ICN Business School, je suis actuellement directrice adjointe de la recherche après avoir dirigé l'Ecole du coaching pendant 10 ans à l'issue de ma thèse en gestion sur le coaching en entreprise. J'ai fondé cette école avec Laurent Goldstein, coach professionnel, certifié HEC qui a été Président de ICF France (International Coach Federation) de 2008 à 2010.
Passionnée par les dynamiques de recherche interdisciplinaire, je préconise une approche écologique du management et une lecture systémique des organisations professionnelles. Je développe actuellement mes travaux de recherche dans le domaine de l’accompagnement des managers en entreprise (coaching, team-building, mentoring). Je m'intéresse également à l’interdisciplinarité dans les équipes de travail, d’autant plus facilement que ICN est engagé dans le projet d’alliance Artem avec l’Ecole des Mines et l’école nationale supérieure d’art de Nancy.
Ma pratique académique s’appuie sur mon expérience du management, dans les secteurs public et privé, notamment en informatique et en ressources humaines. J'interviens régulièrement en entreprise dans les champs du conseil, de la formation et du coaching.
En tant que professeur au département Ressources humaines et comportement organisationnel de ICN Business School, j'enseigne le management de proximité, le fonctionnement des groupes et des équipes, la communication interpersonnelle, l’accompagnement du changement, les pratiques de direction.
Je suis l'auteur de "Méthodes de communication interpersonnelle" (Eska, 2005) et j'ai co-dirigé un collectif avec Vincent Lenhardt "Le coaching entre psychanalyse et problem-solving" (Eska, 2007) ainsi que "Les traverses du coaching" avec Baptiste Rappin et Yves Richez (Eska, 2011) Par ailleurs je publie régulièrement des articles académiques et professionnels.
Face à la montée des risques psychosociaux et à la faiblesse des réponses apportées que ce soit au plan théorique ou au plan pratique, je m'intéresse depuis 10 ans aux limites véhiculées par les modes de pensée occidentaux. C'est pourquoi, j'explore avec attention les travaux de François Jullien, philosophe et sinologue dissident. qui aide à "faire respirer" la philosophie pour favoriser un mieux vivre au quotidien. Les notions de transformations silencieuses, de potentiel de situation, d'écart et d'entre, de ressources sont autant de stimulations pour innover en matière de management.
Mes compétences :
Mentoring
Coaching
Philosophie
Enseignement