Menu

Sylvain BORG

Paris

En résumé

D'un profil initialement orienté gestion/finance, j'ai acquis une double compétence en système d'informations au cours de ma formation. Désirant conserver ces 2 composantes dans le cadre de mon travail, j'ai saisi une opportunité de poste chez Sopra en qualité de consultant en gestion financière sur un ERP dédié au secteur de l'immobilier.

Mes précédentes expériences m'ont amené à travailler principalement au sein de départements financiers, organisationnels et S.I. d'entreprises de plus ou moins grandes tailles. Évoluer dans ces environnements variés m'a permis d'appréhender les rapports humains et méthodes de travail sous un angle très différent.

Amené à intervenir directement au contact du client pour mon travail, j'aime être en veille permanente sur les avancées en matière de gestion de projet et travail collaboratif. En complément des méthodes propres à l'entreprise, j'apprécie particulièrement l'autonomie laissée sur la manière dont mener mes missions.

Mes compétences :
CMS open source
Modélisation (UML)
Mind Mapping
CSS 3
HTML 5
Audit interne
Outils de présentation
Microsoft Office
Gestion de projet
Diagnostic de la performance
Team building
Microsoft Project
Analyse financière
Outils de management
ERP
Microsoft Visio

Entreprises

  • Sopra - Consultant gestion financière - ERP immobilier

    Paris 2014 - maintenant Missions de conseil, intégration, paramétrage et formation auprès de clients du secteur de l'immobilier sur la partie gestion financière d'un ERP.
  • Fiducial - Auditeur interne - Assistant chef de projet SI (MOA)

    Courbevoie 2013 - 2013 Rattaché à la Direction de l’Organisation et l’Audit Interne au sein du siège de Lyon, j’ai été impliqué dans 2 principales missions d’audit et de gestion de projet SI.

    Sur la dimension audit SI de mon travail, j’ai dû réaliser une cartographie des impacts liés à la réutilisation des données collaborateurs (SIRH) sur le reste du SI du groupe (ex : portail intranet, applications centrales et métiers...)

    Les différentes parties de mon travail ont été de :
    -> Effectuer un état des lieux hors dysfonctionnements du mode de paramétrage actuel
    -> Organiser les rendez-vous avec les différentes parties prenantes (rédaction de guides d’entretiens, comptes rendus, validations incrémentales...)
    -> Proposer une documentation adoptant à la fois une approche technique (ex : système de synchronisation des données) et une approche plus fonctionnelle (ex : circuits de création de profil) afin de satisfaire l’ensemble des clients (Administration du personnel, DSI, Audit Interne)
    -> Réaliser une présentation synthétique permettant d’identifier les principales zones de vigilance et de dégager les recommandations à suivre.
    -> Élaborer des outils d’aide dans la gestion des données collaborateurs pour l’Administration du personnel (ex : état des déploiements informatiques par entité, régulation de dysfonctionnement)

    Pour la partie gestion de projet SI, j'ai pu accompagner la Direction de l'Audit Interne et la DSI dans le déploiement d'un projet organisationnel de grande envergure facilitant le développement des futurs outils collaboratifs. J'ai pu m'occuper de la rédaction complète de cahiers des charges pour la réalisation de workflows en plus d'apporter mon aide sur d'autres aspects MOA / AMOA (planning, comités projets, tests, recettes, mise en production...)

    Déployé de manière incrémentale d'une entité à l'autre, le projet demandait une maîtrise des ressources communes et un échelonnement des développements dans le temps afin de gérer au mieux la dualité des systèmes en place.
  • Brenntag - Auditeur interne - Contrôleur de gestion

    Paris 2011 - 2012 Rattaché au département financier du siège social français, ma mission principale a été de contribuer à la mise en place des nouveaux projets d’amélioration des ratios de rotation de stock et de la politique-prix de l’entreprise.

    Mes tâches ont notamment consisté à :
    -> Etablir des tableaux de reporting sur la situation post-développement du module FI dédié à la saisie des hausses de prix sur SAP.
    -> Réaliser des tableaux d’analyse des variations de prix fournisseur et assurer le contrôle et support des zones d’exploitation sur les résultats dégagés.
    -> Assurer le reporting et l’atteinte des objectifs sur le projet de réduction des rabais / ristournes / remises de 100k€.
    -> Homogénéiser les pratiques entre les différentes zones d’exploitation afin d’aboutir sur une meilleure communication avec le siège et une meilleure interprétation des résultats.
    -> Aider le responsable Audit Interne dans l’exécution et la validation des audits planifiés (ex : audit comptabilité clients)
    -> Proposer des améliorations sur les méthodes d’audit interne utilisées actuellement notamment par la réalisation d’un outil Excel d’aide au déroulement des audits et d’analyse semi-automatique des résultats (criticité, etc.)

    Dans un contexte de baisse conjoncturelle des marges en Europe, l’intérêt principal du projet résidait dans la maîtrise de la fréquente fluctuation des prix de certains types de produits chimiques. Ces produits, représentant un portefeuille de plusieurs millions d’euros, entraînaient alors un problème de répercussion des hausses auprès des clients dans le temps.

    En plus des échanges à l’échelle nationale pour le déploiement du projet, je devais rendre compte directement auprès du Directeur Financier et du Directeur Général France (dont 1 réunion avec la Direction Financière Europe). Au cours de ma période de stage, le projet a débouché sur une stabilisation des marges après une période de baisse constante.
  • BASF - Coordinateur Assurance Qualité Production

    Levallois-Perret 2010 - 2011 Au cours de ce second stage, je me suis vu attribuer la Production comme nouveau domaine d’intervention, plus pointu et critique dans le cadre du standard EFfCI GMP. Ce guide, initié par les différents acteurs du secteur, reprend une grande partie des principes de l’ISO 9001 et aborde de manière plus poussée la partie dédiée à la Production en s’inspirant de la réglementation officielle déjà existante sur les produits cosmétiques (ISO 22716).

    En plus des tâches précédemment évoquées, ce stage m’a permis de :
    -> Elaborer en collaboration avec les techniciens référents les documents spécifiques à la Production comme les dossiers d’équipement (mode opératoire, conditions d’utilisation et stockage, cahier de nettoyage…) ou l’organisation de la zone de production (gestion des SAS, zones ATEX…)
    -> Contribuer à la réalisation des 6 procédures générales obligatoires (ex : maitrise des documents, maitrise des enregistrements) et des processus découpant le système de management de la qualité de l’entreprise en préparation de la certification ISO 9001.
    -> Assurer le diagnostic post-certification et le suivi des actions correctives.
    -> Créer des supports (logo, présentation) pour communiquer sur la nouvelle identité du département QSSE et réaliser des vidéos sur les SAS Production pour l’animation de quarts d’heure qualité.

    Les missions effectuées étaient fortement ancrées avec le déplacement terrain et fondées sur 3 principaux objectifs : la satisfaction du client, l’aptitude à la livraison du produit conforme et l’amélioration continue de l’organisation. En tant que PME d’une 150aine de personnes majoritairement composée de personnel de R&D mais aussi de nombreux autres corps de métier, la principale difficulté fut d’adopter le bon message devant cette variété de profils pour implanter efficacement la nouvelle démarche qualité.
  • BASF - Coordinateur Assurance Qualité Logistique

    Levallois-Perret 2009 - 2010 BASF Beauty Care Solutions est une filiale spécialisée dans les ingrédients de haute technologie rentrant dans la composition de produits cosmétiques destinés aux soins de la peau.

    Rattaché au service Assurance Qualité, mes missions ont été les suivantes :
    - Mise en conformité des pratiques de l’ensemble de la Supply Chain vis-à-vis des certifications EFfCI Good Manufacturing Practices (GMP) et ISO 9001 v2008
    - Promotion de la démarche qualité au sein des services de l’entreprise
    - Gestion partielle des protocoles de fabrication et dossiers de lots

    Pour cela, mes tâches ont principalement été de :
    -> Rédiger des procédures organisationnelles et opérationnelles ainsi que des modules de formation pour les équipes logistiques et développer le nouveau manuel qualité
    -> Adapter la documentation actuelle suite aux audits effectués et aux méthodes de travail exigées par le groupe (situation de post-rachat)
    -> Mettre en place les actions correctives et préventives en relation avec les réunions de « Change Control » ou aux réclamations clients/fournisseurs
    -> Effectuer des enquêtes de satisfaction et d’opinion sur différents sujets d’ordre logistique (ex : Fiche de données sécurités matières premières, etc.)

    Au sein du périmètre Supply Chain, j’ai notamment traité des sujets comme l’identification et la traçabilité des produits, le transport inter-sites (marchandises dangereuses), l’organisation générale du magasin (réception, livraison, règles de sécurité et circulation) ou encore la création de nomenclature et le calcul du prix de revient industriel (sur SAP) pour la partie planning/gestion de production. La réalisation des missions comportait régulièrement la tenue de réunions avec un ou plusieurs experts.

    La production de documents organisationnels et opérationnels était utile dans le déroulement quotidien du travail des employés (activité à risque) mais aussi pour la promotion des méthodes de travail de l’entreprise lors des visites clients (américains, japonais…).
  • Intermarché - Agent polyvalent

    Vert-le-Grand 2008 - 2008 - Gestion de caisse (contact clientèle, encaissement…)
    - Réapprovisionnement et réagencement des rayons (« facing », offres promotionnelles…)
    - Rentrée et stockage des marchandises (spécificités de conditionnement, péremption des produits…)
  • Mairie de Genas - Employé service voirie

    2008 - 2008 - Entretien de la voirie (goudronnage, sécurisation, etc.)
    - Débroussaillage, fauchage et désherbage par engins et à la main
    - Pose de signalisation routière horizontale et verticale (panneaux et peinture au sol)
    - Maçonnerie et travaux VRD (pose de bordures, trottoirs, construction et entretien de murs)

Formations

Réseau