Menu

Sylvain HAUPERT

PARIS

En résumé

Je suis actuellement Ingénieur de Recherche au Laboratoire d'Imagerie Paramétrique où je fais en parallèle une thèse sur la caractérisation du micro-endommagement osseux par les techniques d'acoustique non-linéaire.
Je travaille en étroite collaboration avec une équipe spécialisée dans les tests biomécaniques (LBM, Paris - LBMC Lyon), une équipe spécialisée dans la visualisation 3D du micro-endommagement par µCT à rayonnement synchrotron (ESRF Grenoble) et enfin une équipe spécialisée en acoustique non-linéaire dans les roches (LANL - Los Alamos - USA).
De part ma formation (génie biomédical, informatique et physique appliquée) et mes expériences professionnelles (ingénieur en développement d'applications multimédia puis ingénieur en instrumentation), je possède un large spectre d'expertises allant de l'informatique industrielle à l'acoustique non-linéaire dans les milieux solides en passant par le traitement du signal et des images, les techniques d'exploration fonctionnelles ou bien l'instrumentation de la mesure.

Mes compétences :
acoustique
Biomécanique
CND
Contrôle non destructif
imagerie
Imagerie médicale
Informatique
Informatique industrielle
Ingénierie
Ingénierie Biomédicale
Instrumentation
Recherche
Recherche et Développement
Traitement du Signal
ULTRASONS
R&D

Entreprises

  • CNRS - Laboratoire d'Imagerie Paramétrique - Ingénieur de Recherche 2ème classe (IR2)

    2005 - maintenant Mission technique: Mise en place et suivi des bancs d'expérimentation ultrasonore
    - Réalisation d'un microscope acoustique haute fréquence (50-200MHz)
    - Réalisation d'un dispositif d'insonification d'une micro-bulle isolée
    - Réalisation d'un banc de mesure pour l'acoustique non-linéaire

    Mission de conseils:
    - Accompagnement des doctorants et des stagiaires pour la mise en place d'expériences de mesures ultrasonores ainsi que pour le traitement des données

    Mission valorisation de la recherche:
    - Correspondant valorisation du laboratoire pour le CNRS. Travail en lien avec la cellule valorisation de la délégation Paris B du CNRS.

    Mission scientifique:
    - Détermination du potentiel de l'acoustique non-linéaire pour la détection et l'évaluation de l'endommagement du tissu osseux.

    Compétences:
    - Science de l'ingénieur : Acoustique, capteurs, mesures et instrumentation, imagerie médicale, traitement du signal et des images, biomécanique et mécanique des milieux continus.
    - Scientifique : acoustique non linéaire pour la caractérisation des solides et en particulier l'os. Caractérisation de l'endommagement de l'os (tests biomécaniques, imagerie haute résolution (Synchrotron), histomorphométrie...)
  • CNRS - Laboratoire de Psychologie Expérimentale - Ingénieur de Recheche 2ème classe

    2002 - 2005 Mission :
    Développement de logiciels dédiés aux sciences cognitives :
    - Réalisation d'un simulateur de conduite 3D (Virtools) pour explorer différents aspect de la mémoire.
    - Réalisation d'un système de suivi du mouvement des yeux temps réel (détection des saccades) sous Labview Real Time couplé à un stimulateur visuel (E-Prime, Matlab)
    - Réalisation d'un prototype de caméra auditive qui transforme l'image reçue par une webcam en son spatialisé (Visual C++ .Net, SDK DirectX).

    Mise en place et suivi du réseau du laboratoire
    - Développement du serveur internet du laboratoire. Création du site internet et intranet du laboratoire sur une base PHP MySQL / Wiki
    - Mise en place du serveur de données (sauvegarde, accès à distance) et d'authentification (Windows Server) du laboratoire.

    Encadrement et animation du service technique du laboratoire.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :