Menu

Sylvain LEBAILLIF

SAINT MATHURIN

En résumé

Architecte diplômé de l’E.N.S.A.N., j'étais consultant en développement touristique et valorisation du patrimoine au sein du cabinet Patrimoine, Loisirs et Tourisme.

Au sein du cycle universitaire d’architecture, j'ai étudié le module «scénographie - mise en valeur du patrimoine». Lors de ma licence de «Conception et Mise en œuvre de Projets Culturels» à l’université de Provence-Aix-Marseille I, j'ai étudié entre autres les modules «culture et éducation» et «publics touristiques».

De 1998 à 2013, j'ai été responsable du développement de l’abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard, dans l’Eure, pour concevoir et mettre en œuvre un projet de développement et de valorisation du patrimoine culturel et touristique dans le cadre de la création d’un Atelier - Chantier d’Insertion (A.C.I.) par l’activité économique.

En 2006, j'ai suivi des stages de perfectionnement et de maîtrise des outils touristiques. En 2013, j'ai suivi la formation de «création et reprise de commerces et services- Préparation Opérationnelle à l’Emploi » proposée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure.

J'ai également été membre du Conseil d’administration de l’association Abbayes Normandes - Route Historique (commission «culturelles - mise en réseau - communication») et membre de l’association Patrimoine(s) en Haute-Normandie.

Ma formation d’architecte et mon expérience de gestion au quotidien d’un site touristique me permettent de réaliser des études de faisabilité d’aménagements ou d’équipements touristiques :
- Développement touristique de sites
- Études de faisabilité d’équipements touristiques
- Études de valorisation du patrimoine
- Réalisation de livrets de visite et de plaquettes de circuits

Mes compétences :
- Concevoir et mettre en oeuvre un projet de développement et de valorisation du patrimoine touristique
- Monter les dossiers techniques, administratifs et financiers et assurer le suivi auprès des partenaires
- assurer le fonctionnement du pôle accueil (boutique, billetterie)
- accueillir les publics et organiser des visites guidées et thématiques
- organiser des animations / expositions et contribuer au développement d'une politique de tourisme culturel
- assurer la gestion des ressources humaines des salariés

Mes compétences :
Etudes de faisabilité
Valorisation du patrimoine
Développement durable
Tourisme
Gestion de Projet Culturel
Programmation

Entreprises

  • PLT consultant - Consultant en développement touristique et valorisation du patrimoine

    2008 - 2014 Conseils en ingénierie culturelle et touristique
    Missions : réaliser des études de développement local associant le patrimoine architectural et paysager, les loisirs et les publics touristiques, afin que le maître d’ouvrage soit acteur de développement d’un tourisme responsable, durable et respectueux de l’environnement, facteur de développement économique social et solidaire.
  • Abbaye N-D de Fontaine-Guérard - Agent de développement du patrimoine

    1998 - 2013 La Fondation de l'Armée du Salut était propriétaire de l’abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard jusqu'en 2013. Il s'agit d'un ensemble monastique fondé à la fin du 12e siècle et considéré par les spécialistes comme l'un des plus beaux exemples de gothique anglo-normand. Afin de définir l’avenir de son patrimoine exceptionnel, la Fondation a souhaité faire une étude de développement culturel et patrimonial s’inscrivant dans une politique de développement économique et social du monde rural par la culture. C'est pourquoi, j'ai été recruté en 1998.

    La question m'a été posée de la manière suivante : «comment lier les activités de tourisme culturel, les actions socioculturelles, et une gestion économique et écologique du domaine monastique de Fontaine-Guérard, à travers un programme de développement durable ?» Tout ceci devant tenir compte évidemment des objectifs et des valeurs essentielles de la Fondation de l’Armée du Salut.

    Mon étude a permis de définir :
    - un objectif principal : «l’objet culturel comme outil d’insertion».
    - les objectifs à court et moyen termes (mise en valeur des bâtiments monastiques) et long terme (création d’un bâtiment d’accueil à usage commercial, social et administratif)
    - des fiches actions (s’insérant dans la logique de développement territorial du contrat de Pays)
    - une gamme d’activités : sociale, touristique et éducative
    - le projet d’aménagement architectural du domaine et d’organisation muséographique
    - la mise en place d’une équipe opérationnelle
    - le programme de communication

    Il était également nécessaire de prendre en compte :
    - l’inscription de certaines parcelles de terrain à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) et le classement «Historique» des bâtiments monastiques (MHC)
    - le travail avec les partenaires touristiques et sociaux de la Fondation.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :