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eDreams ODIGEO
- Testeur QA fonctionnel / Ingénieur QA
2012 - maintenant
Principalement pour la marque "Go Voyages"
- Participation à la mise en place des process QA
- Information, explication et diffusion des process QA aux équipes
- Chargé des tests front-end desktop (site web classique), front-end mobile marques blanches, outil d'administration web, interface (connectivity layers, entre front-end et moteur de réservation), moteurs de réservation (vol, hôtel, etc.), back-end, paiement, e-mails.
- Utilisation basique d'outils comme SoapUI (requêtes XML au moteur de réservation), PLSQL Developer (requêtes sql à la base données)
- Rédaction de notices dans l'outil "Confluence", de test plans dans l'outil "Test Link" et "qTest"
- Travail en relation étroite avec les équipes QA du groupe à Barcelone
- Logiciel de suivi des tickets et des projets : JIRA
Principaux projets :
- Tests de la plate-forme de réservation commune groupe et de son branchement aux sites de la marque Go Voyages
- Système d'acompte/arrhes
- Mise en place de sites web mobiles spécifiques aux marques blanches
- Migration des partenaires vers la plate-forme de réservation commune
- Branchement du système de packages dynamiques (vol+hôtel) à la plate-forme commune
- Tests du CMS commun groupe (outil d'édition et d'administration, API)
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Mimesis Republic
- QA Manager
Thiais
2011 - 2012
Projet : Mamba Nation (Réseau social 3D avec site web, application facebook, applet 3D, jeu iOS)
- Organisation du département QA : établissement de procédures et standards afin de rendre le process global plus efficace et performant
- Entretien d’une communication fluide avec les autres départements
- Recrutement, formation, motivation
- Management axé sur les résultats
- Gestion de l’externalisation de certains tests
- Gestion et amélioration de la base de bugs (JIRA)
- Equipes de développement organisées via une méthode agile (Scrum)
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IsCool Entertainment
- Lead Testeur
Paris
2010 - 2011
Projet principal : "Is Cool", un des plus grands succès du jeu facebook en France
- Chargé du test des jeux/applications facebook et des jeux Flash intégrés
- Cycles de développement très rapides, plusieurs releases par jour
A également travaillé sur "Temple of MahJong", "Crazy Quiz", "Absolute Solitaire" et plusieurs alpha de nouveaux projets.
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Bug-Tracker
- Lead Testeur - Localisation / Fonctionnalité
2010 - 2010
- Management d’équipe, formation des nouveaux testeurs, recrutement
- Chargé du planning, de l’organisation, de la relation/communication avec les clients
- Chargé de la coordination inter-studios (France, Chine, Canada)
- Création et mise à jour de test-plans, to-do lists, checklists, documents et processes
- Gestion de base de bugs, validation des bugs
- Bases de bugs : TestTrack Pro, JIRA, Devtrack, Redmine, Mantis
- Tests de jeux console et PC, facebook, Flash, serious games, logiciels utilitaires et ludo-éducatifs, sites web
- Tests de localisation : EFIGS (anglais, français, italien, allemand, espagnol) + portugais/néerlandais/russe
- Tests de terminologie et HMT (“hardware manufacturer terminology” : localisation Lotcheck/TRC/TCR)
- Méthodes de travail certifiées ISO 9001:2008
Principaux projets :
--- LEAD LOCALISATION
- "Tom Clancy's HAWX" (Wii) : équipe FIGS, localisation et HMT, validé en 1ère soumission
- "Go Vacation" (party game multi-activités Wii) : équipe FIGS, localisation et HMT, projet de grande complexité (4 développeurs, au Japon, 6 à 8 documents de référence, décalage horaire), traductions additionnelles, édition des documents de localisation
- Serious game pour une chaîne d'hôtels : gestion localisation hollandaise et portugaise, coordination localisation EFIGS et russe effectuée dans le studio canadien
--- LEAD FONCTIONNALITÉ
- "Crasher" (premières versions) PC : Fonctionnalité, play-tests, gestion et coordination des tests en France et en Chine
- "Waatavi.com" : communauté virtuelle en Flash, site web et application facebook, streaming audio et vidéo. Gestion et coordination des tests en France et en Chine
- Manuel électronique pour professeurs de collège et lycée : fonctionnalité et compatibilité PC
--- ASSISTANT LEAD LOCALISATION (BUREAUX FRANÇAIS)
- "Majin and the Forsaken Kingdom" (PS3/X360) : localisation et HMT portugaises et hollandaises
- "Test Drive Unlimited 2" (PS3/X360) : localisation et HMT allemandes et italiennes
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Mimesis Republic
- Testeur senior
Thiais
2010 - 2010
(Mission pour Bug-Tracker)
Projet : "Mamba Nation"
- Test d'une communauté virtuelle en 3D : site web, applications facebook liées (fonctionnalité, autorisations, etc.), applet 3D Java, magasin d'items (transaction flow, interface, paiement)
- Création et mise à jour des plans de test
- Tests de compatibilité PC et Mac (différents OS et navigateurs)
- Base de bugs : JIRA
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Quantic Dream
- Testeur Senior – Jeu / Outils
Paris
2008 - 2009
Projet : Heavy Rain (PS3)
--- Test des outils de production développés en interne : Éditeur de niveau/script et plug-in Maya
- Rattaché au département Tools / Recherche et Développement
- Optimisation des checklists, participation à l’identification des besoins de la production
- Formation de nouveaux testeurs seniors
-- Test de la fonctionnalité du jeu
- Du prototype à la bêta, incluant les démos pour les plus grands salons de jeux vidéo
- En charge de plusieurs "scènes" du jeu : connaissance et suivi approfondis du design et du gameplay et de leurs évolutions
- Rédaction et mise à jour de checklists
- Travail en relation étroite avec les game builders, gameplay designers, graphistes, sound designers, l'équipe caméras : définition des priorités, identification des problèmes et proposition de solutions
- Connaissance des outils utilisée pour améliorer la pertinence et l’efficacité des bugs reports et du feedback en général
- Gestion de base de bugs
- Bases de bug : Mantis, Devtrack
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Ubisoft
- Testeur assurance qualité
Montreuil
2007 - 2007
Projet : GRAW 2 (PS3 - offline) (Xbox 360 - DLC)
- Tests de fonctionnalité, détection des bugs et reporting
- Test de DLC : installation, fonctionnalité, localisation
- Test du nouveau contrôleur PS3
- Gestion des tests additionnels PS3
Projet : Red Steel 2 (Wii)
- Pré-production
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Bug-Tracker
- Testeur assurance qualité / localisation
2005 - 2006
- Tests de fonctionnalité : graphismes, son, musique, collisions, gameplay, IA, LAN, online, etc.
- Nombreuses plate-formes : Xbox, PS2, PSP, PC, DS, GBA, mobiles
- Formation des nouveaux testeurs
- Tests de localisation : dialogues, cinématiques, vidéos, menus, interface, messages, accords de licence, etc.
- Traduction de jeux PC (menus, briefings, etc.) et de documents de travail internes
- Environnement international, travail en collaboration étroite avec l'équipe de Montréal
Principaux projets :
- EXIT (PSP) : localisation anglaise, fonctionnalité, TRC
- AND 1 Streetball (Xbox et PS2) : localisation française
- Stacked Poker (PSP) : fonctionnalité (offline/online), TRC
- Star Wars Empire At War (PC) : localisation française, fonctionnalité online
- The Ant Bully (PS2) : fonctionnalité
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Ubisoft
- Testeur Assurance Qualité
Montreuil
2004 - 2005
Projets :
- Ghost Recon 2 (PS2 - multiplayer online)
- 187 Ride or Die (Xbox - solo offline, multiplayer online)
- Travail en relation étroite avec l'équipe de développement
- Détection des bugs (mode online, graphismes, son, gameplay, AI, etc.), connaissance parfaite des produits
- Rapports de bugs et suivi
- Playtests : suggestion d'amélioration du gameplay, rapports spécifiques
- Aide à la localisation
- Utilisation régulière de l'anglais, travail en environnement international
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Ubisoft
- Testeur assurance qualité
Montreuil
2003 - 2003
Projet : XIII (Xbox - solo offline, multiplayer online)
(Voir ci-dessus pour les détails)