Menu

Sylviane VAN DE MOORTELE

PREUILLY-LA-VILLE

En résumé

Depuis 2018 je développe ma nouvelle activité de biographe et de rédactrice de contenus culturels. Cette activité rassemble mes centres d’intérêt de toujours : l’écriture, la rencontre avec l’autre, la notion d’histoire (la petite ou la grande ; qu’elle soit privée ou publique), le goût d’écouter et de narrer des parcours de vie.
Cependant, je ne suis pas focalisée exclusivement sur les artistes. Tout un chacun peut porter un projet de mettre par écrit une partie de son histoire et n’a pas toujours le temps ou l’aptitude à le faire.
Petits portraits humoristiques ; biographies longues ; biographies de famille ; textes de présentation pour une page Wikipédia, un livre, un magazine ; portraits de collectifs ou de collaborateurs ; histoires d’entreprises ou d’équipes… Je m’attèle à toute proposition avec le même enthousiasme. J’aime l’écriture, travailler le rythme des phrases et des mots. Glisser de temps à autre un brin d’humour me convient aussi assez bien.

Mes compétences :
Coordination
Culture
Développement local
Patrimoine culturel
Gestion de projet
Tourisme culturel
Médiation culturelle
Métiers d'art
Institutions, réseaux et dispositifs culture touri
Arts plastiques
Conseil expertise
Diagnostic de sites culturels
Formation professionnelle
aniamtion de réseau de professionnels

Entreprises

  • indépendant - Biographe

    2017 - maintenant Réalisation de plusieurs biographies et portraits de photographes et d'artistes plasticiens pour des revues (Expérimentations splendides - Stimultania) et pour des pages Wikipédia. En cours, deux biographies de femmes photographes pour un éditeur (publication prévue en juillet 2020).
  • Universités Poitiers, Limoges, Angers - Intervenant formateur

    2006 - 2014 interventions dans les cursus de masters pro et licences pro pour les universités de Limoges, Poitiers, Angers et à l’IESA (Paris) : cours et conduite de projets tuteurés
    - Poitiers : au sein du master pro Patrimoine, tourisme, multimédia (2006-2014)
    - Limoges : au sein de la licence pro LICDT : Ingénierie culturelle et développement des territoires (2008-2014)
    - Angers UCO-IALH : au sein du master Management du patrimoine, des arts et de la culture ; et de la licence Métiers de la culture (2007-2010)
    - IESA : au sein des 2èmes et 3ème cycles professionnels en conduite de projets culturels (2009-2011
  • L'Autre Regard - Consultant

    2005 - 2014 L’Autre Regard est un groupe de consultants et formateurs en ingénierie de projets culturels et touristiques.
    Réalisation d’études de faisabilité et de positionnement de projets culturels et patrimoniaux ; études de définition de parcours d’interprétation du patrimoine ; diagnostics de territoires…
    J'étais également sur le même temps, chargée d'études pour Mérimée conseil.
  • Fédération des Parcs naturels régionaux de France - Chargée de mission "culture"

    2004 - 2005 - suivi et mise en œuvre des actions inscrites dans la convention passée avec le ministère de la culture
    - organisation, coordination de réunions régionales : parcs/directions régionales des affaires culturelles
    - programmation, coordination d’un séminaire technique national
  • Réseau national des Pôles d'économie du patrimoine - Coordinatrice

    1998 - 2004 L’association des P^les d'économie du patrimoine (PEP) s’est constituée officiellement en mai 2000, après quatre ans de gestation, sous les auspices de la DATAR (actuelle DIACT) et sur la volonté d’un petit groupe d’instigateurs, dont je faisais partie. J’ai assuré les missions de secrétaire et coordinatrice à titre bénévole.
    Le PEP est une démarche lancée par la DATAR qui identifie des territoires ayant des actions innovantes en matière de développement local autour du patrimoine. eet du tourisme.

    Mes missions :
    - participation à l’élaboration de la charte constitutive des PEP et des statuts de l’association
    - suivi des relations avec la DATAR
    - animation du réseau, organisation des assemblées et des réunions interrégionales…
    - organisation, programmation et suivi des 2èmes et 3èmes Rencontres nationales des PEP (déc. 99 à Saint-Savin, nov.2002 à Moulins)
  • Centre international d'art mural - Directrice

    1994 - 2004 Au cours de ces dix années, j’ai développé les activités du centre le positionnant comme centre référent dans le domaine de la connaissance, de la recherche, de la création contemporaine et de la formation sur l’art mural, ceci à l’échelon national et international. Le centre a intégré les réseaux d’acteurs professionnels liés au patrimoine mondial tels que ICOMOS et ICOM (l’église abbatiale et ses peintures murales sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO). En 1995 j’ai élaboré la candidature de Pôle d’économie du patrimoine et mené la réflexion prospective sur les développements à venir sur le territoire.

    Mes missions :
    - définition du projet artistique, culturel, scientifique et pédagogique du centre en relation avec le conseil d’administration et le conseil scientifique
    - programmation et mise en place des activités et de leur développement, recherche des financements et des partenaires
    - établissement des budgets et suivi de leur exécution
    - relations avec les partenaires institutionnels et financiers
    - gestion du personnel (équipe de 7 permanents et de 20 à 25 vacataires)
    - définition du plan de communication : touristique pour le site abbatial ; culturel pour la programmation des activités ; et institutionnelle. Relations avec la presse
    - direction des publications du centre (Les cahiers du Ciam, catalogues d’exposition…)
    - travail sur la mise en place et l’animation de réseaux d’acteurs profession
  • Centre d'art contemporain photographique CACP-Villa Pérochon - Présidente (bénévole)

    1993 - 2019 présidente et membre fondateur en 1993 de l’association Pour L’Instant organisatrice des Rencontres de la jeune photographie internationale à Niort avec ouverture en avril 2013 du CACP – Villa Pérochon, Centre d’Art Contemporain Photographique labellisé par le ministère de la culture.
  • Emergence - Responsable de formation

    1988 - 1991 Créée dans le cadre de l’association AFAMSM, puis reprise par l’agence Emergence, la formation des « agents de développement du patrimoine » était une formation en alternance qui mettait les stagiaires (de niveau bac+3, +4) en situation sur des problématiques de développement local par la valorisation du patrimoine et le tourisme culturel. La formation durait 13 mois. J’ai assuré la mise en place et la conduite de deux promotions en région (Poitou-Charentes et Pays de la Loire).

    Mes missions :
    - élaboration du programme de formation axé sur la problématique : développement local/patrimoine/tourisme culturel
    - définition des règles déontologiques et des contenus (audit, ingénierie, gestion, muséographie, communication)
    - recrutement des stagiaires
    - coordination générale

Formations

  • Aleph Écriture

    Paris 2016 - 2017 non

    La formation aborde les questions liées à la déontologie du métier, au rapport au langage et à l'écrit, au techniques d'entretien (savoir recueillir la parole et la restituer par écrit). Mise en pratique tout au long de la formation par la réalisation d'une biographie complète.

Réseau

Annuaire des membres :