Menu

Sylvie BAUDRY

La Rochelle

En résumé

Résolument tournée vers l'international, je travaille depuis 25 ans dans un environnement riche d'expériences et de cultures différentes : le luxe chez JALLA et les Parfums Weil à Paris, le conseil chez Natexis Pramex International à La Rochelle pendant 8 ans, la construction ferroviaire chez Alstom, où le Métro d'Athènes m'a occupée pendant 2 ans, l'agriculture chez Angibaud, leader européen des engrais à base de poisson, où, pendant 6 ans, j'ai occupé le poste d'Attachée Commerciale Export. Depuis 2007, je découvre le monde du service en environnement littoral et marin et de l'océanographie chez Créocéan. Et toujours le même plaisir de partage, de communication, de service auprès d'une clientèle exigeante.

Mes compétences :
Export
Communication
Exportation

Entreprises

  • CREOCEAN - CHARGEE DE MISSION COMMERCIAL & COMMUNICATION

    La Rochelle 2007 - maintenant Société d'études et de conseil en environnement littoral et océanographie. Travaille sur tout le littoral français grâce à ses implantations dans plusieurs villes du littoral ainsi qu'aux Antilles et à l'étranger (bureaux en Martinique, en Guadeloupe, au Qatar, aux Émirats, au Maroc, en Polynésie française, en Nouvelle Calédonie, en Indonésie et au Brésil).
    Mon rôle de Chargée de Mission est très vaste : veille Marchés Publics (France et à l'international), veille d'infos de marchés et concurrence, réponse aux appels d'offres publics et privés dont 50 % à l'international, création des documents commerciaux, gestion du site internet, newsletter, organisation et participation aux salons professionnels, gestion de la qualification, statistiques commerciales...
  • ANGIBAUD - SERVICE COMMERCIAL EXPORT

    2000 - 2006 J'ai été recrutée pour créer le poste de Responsable de l'Administration des Ventes Export :
    - outils de suivi : tableaux de bord des commandes, du suivi des commissions, statistiques, comparaisons des cotations de transport
    - gestion des commandes dans 20 pays sur l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Asie
    - négociation des tarifs de transport
    - établissements des documents d'expédition
    - formalités douanières
    - traitement des crédits documentaires
    - facturation et suivi des paiements
    - Organisation et participation aux salons professionnels
  • ALSTOM TRANSPORT - ASSISTANTE CHARGEE D'AFFAIRE

    1997 - 1999 ALSTOM EST UN LEADER EUROPEEN DANS LA CONSTRUCTION DE MATERIEL FERROVIAIRE (TGV, TRAMWAYS, METRO)
    Pour le Métro d'Athènes, j'ai été chargée d'assister le Chargé d'Affaire :
    - coordination administrative
    - réception des clients
    - mise en place d'un plan d'action pour assurer l'approvisionnement et les délais de livraison sur la chaîne de fabrication (audit, réunions sur chaîne)
  • DUFOUR YACHTS - ASSISTANTE COMMERCIALE

    1996 - 1996 Dans le cadre d'une formation permanente à l'I.A.E. de Poitiers, j'ai effectué un stage de 4 mois dans l'entreprise DUFOUR où l'on m'a confié 2 missions :
    - étudier le marché français de la plaisance afin de définir les attentes des consommateurs
    - organiser le Grand Pavois de La Rochelle
  • PRAMEX INTERNATIONAL - CHARGEE D'ETUDES

    PARIS 16 1987 - 1995 Il s'agit d'une SGE (Société de Gestion Export)très réputée qui fait désormais partie du groupe NATEXIS - BANQUES POPULAIRES).
    A partir de différents critères définis avec le client (PME-PMI dans tous secteurs), j'ai réalisé 75 études de marché : définition de l'offre et de la demande, des types de distribution, des supports publi-promotionnels...
    et 62 études de cible permettant de comparer les potentiels de plusieurs pays
  • PARFUMS WEIL - ASSISTANTE EXPORT

    1986 - 1987 Au siège de ce fabricant de parfums et cosmétiques à Paris, j'ai créé le service Administration des Ventes Export pour 70 pays et 40 % du CA global :
    - mise en place et suivi informatique de tous les fichiers (clients, tarifs, statistiques de vente)
    - prise en charge de toutes les opérations de gestion des ventes depuis l'enregistrement des commandes jusqu'à la livraison
    - centralisation des informations clients, prestataires de service
    - coordination entre les clients, le directeur export et les services supports de l'entreprise

Formations

Réseau