-
Edilivre
- Romancière
Saint Denis
2017 - maintenant
Parution du Livre III de mon roman "Les Nouveaux Mondes", Edilivre, août 2017.
"Petite-fille de Marie, fille de Mathilde, Elsa grandit sous les meilleurs auspices. « Elsa sera écrivain », disait-on d’elle dans la famille. Une destinée d’écrivain qui se forgerait peu à peu, car c’était un voyage au long cours et il faudrait à Elsa acquérir son lot de joies et d’insouciance, mais aussi d’infortune et d’expérience avant de pouvoir exprimer, en toute vérité, ce qu’elle était vraiment."
-
Edilivre
- Romancière
Saint Denis
2016 - maintenant
Parution en octobre 2016 du deuxième livre de la trilogie intitulée "Les Nouveaux Mondes" : "Il fut un moment où la douceur de la vie familiale, parisienne et normande, ne suffit plus, où il devint nécessaire de prendre son envol. Cela s’imposa à Mathilde et à son cousin Vincent à des moments différents, pendant les années denses de leurs jeunes vies d’adultes, mais cela s’imposa si fortement à eux que les décisions qu’ils furent amenés à prendre orientèrent leurs destins à court terme, puis à moyen terme à mesure que le temps s’écoulait et qu’ils se rapprochaient de la maturité de leurs existences. Le sablier des destinées devait être retourné plusieurs fois avant que la courbe s’infléchisse et que, pour chacun, la vie prenne son véritable sens."
-
Editions BELIN
- Auteur-concepteur de ressources numériques
PARIS
2016 - maintenant
Je conçois des ressources numériques pour le cycle 3 de la Digithèque Belin (CM1-CM2-6e) en culture littéraire et artistique - français.
-
Collège Yves du Manoir
- Professeur de lettres modernes
2016 - maintenant
Je participe à la mise en place des nouveaux programmes du collège (EPI, AP, numérique), avec des classes de 6e, 5e et 3e.
-
Edilivre
- Auteur de "Contes"
Saint Denis
2016 - 2016
Parution en juin 2016 d'un premier recueil de contes, pour les enfants de 2 à 11 ans, leurs parents et leurs enseignants.
"Une princesse et une souris, une sorcière et un père Noël, un cochon qui ne voulait pas être sale, des lutins et des feux follets, des familles fratricides, des enfants imaginatifs et désobéissants, tels sont quelques-uns des héros de ces contes, à la fois fantaisistes et réalistes, exploitant les facettes et la tradition de l'oralité du conte et détournant certains des codes propres au genre."
"A princess and a mouse, a witch and a Santa Claus, a little pig who didn’t like being dirty, goblins and wills-o'-the-wisp, fratricidal families, imaginative and disobedient children, these characters are some of the heroes of the tales gathered here, both fanciful and realistic, expressing different aspects including the oral tradition of tales and modifying some of the codes which are characteristic of the literary genre."
-
Edilivre
- Romancière
Saint Denis
2016 - maintenant
Parution en février 2016 d'un cinquième roman, premier livre d'une trilogie intitulée "Les Nouveaux Mondes" : "A ces moments-là de leur vie, ni Marie, ni Mathilde, ni Elsa ne savaient combien Paris et la Normandie, ou plus exactement ce petit pan de côte entre Cabourg et Deauville appelé Côte fleurie, avec son arrière-pays appelé pays d'Auge, compteraient dans leur destinée. Mais, plus tard, il leur paraîtrait évident que la construction de nouveaux mondes s'appuierait toujours sur un ancien monde déjà construit, un arrière-monde qui lui donnerait son assise, lui servirait de creuset, de terreau ; et que c'était ainsi, adossées à leur passé et à leurs souvenirs, que Mathilde, puis Elsa, se projetteraient vers un avenir lointain et non encore prévisible."
-
Edilivre
- Romancière
Saint Denis
2014 - maintenant
Parution en décembre 2014 d'un 4e roman, "Carnets de route d'un tueur à gages sentimental", à mi-chemin entre le roman d'espionnage et le journal de voyage :
"Son nom est Jasper Brown. Ses rares amis le surnomment Jasp. Pour ses commanditaires, il est un mercenaire de la mort. Il parcourt le continent africain, au gré des missions qui lui sont confiées, pour modifier le destin des hommes. Il peut dire qu’il est le meilleur. Le plus précis, le plus rapide, le plus fiable. Des hommes de l’ombre le payent pour donner la mort, et il ne manque jamais de travail. Qui sont-ils ? Nul ne le sait –et lui moins que quiconque. Il aime ce métier, qui le mène dans les pays les plus variés de l’Afrique noire, continent dont il est issu, qui lui est encore et toujours étranger et qu’il redécouvre à chaque fois.
Son seul problème dans la vie, c’est qu’il est sentimental."
-
Edilivre
- Romancière
Saint Denis
2014 - maintenant
Parution en mars 2014 d'un premier roman policier : "L'homme en noir".
"Imaginons deux mondes. L’un, le monde des adultes, semblait dangereux, violent et perverti. L’autre, le monde des enfants, était soi-disant pur, idéal, innocent et préservé. Quand ces deux mondes se sont mêlés, que s’est-il passé? Quels jeux macabres se sont révélés ?"
"Let’s imagine two worlds. The first one, the adults’ world, as a dangerous, violent and perverted world, and the other one, the children’s world, as a supposedly pure, ideal, innocent and preserved world. When these two worlds were mixed together, what happened ? What dreadful games were brought out ?"
-
Edilivre
- Dramaturge
Saint Denis
2013 - maintenant
Parution d'une première pièce de théâtre, co-écrite avec Emmanuel Cuvillier : "Les clowns nécessaires".
La pièce, qui se déroule dans la capitale d’un pays démocratique, commence plusieurs mois avant les élections présidentielles. Au Parti d’Opposition, les hommes et les femmes politiques en vue présentent leur candidature aux Primaires. Le but ultime consiste à battre Charles, le président sortant, issu de l’Unité du Milieu.
The play, which takes place in the main city of a democratic country, opens several months before the presidential election. In the Opposition Party, the main politicians, men and women, stand for the Primaries election. The ultimate goal consists in beating Charles, the former President, who is the leader of the Central Unity.
-
CNED
- Chargée de formation - Responsable d'ingénierie de formation
Chasseneuil
2012 - 2016
Je suis en charge de l'ingénierie de formation des concours enseignants de lettres, de documentation et d'italien, et des modules d'ancien français et de langues anciennes pour l'enseignement supérieur.
Je suis responsable des co-éditions et prends part à l'établissement des partenariats avec les éditeurs de livres, les directeurs de publication de presse écrite et les producteurs audiovisuels.
J'ai mené à terme le projet "Enseigner avec le numérique" et développé le projet "Philosophie pour tous".
I am in charge of the elearnig and distance training for literary, italian and documentation teacher's competitive examinations, and of Medieval French, Latin and Greek modules for higher education.
I am responsible of co-editions and take part in the partnerships signed with publishing houses, magazine directors and TV producers.
I managed the project "Teaching with digital tools" and developed the project "Philosophy for everyone".
-
Edilivre
- Parution d'un nouveau roman
Saint Denis
2012 - maintenant
Un deuxième roman paraît en janvier 2013 : "Les vies aléatoires"
Un jour de juin, en pleine descente vers Moscou, un avion de la Lufthansa manque percuter un avion qui déverse son chargement de pesticides sur les plaines céréalières. Certains passagers en semblent incommodés. Au même moment, au sol, un fermier russe, Igor Pereskov, découvre avec stupéfaction qu’une de ses poules est dotée de dents.
Tel est le point de départ d’une aventure qui, en quelques jours, modifie de façon radicale le destin de six personnages et de leur entourage. Mais ce qui leur arrive n’était-il pas inscrit en germe dans leur passé, dans chacune de leurs histoires personnelles ? Qu’est-ce qui fait dévier les trajectoires des passagers et, par ricochet, celle d’Igor Pereskov ? L’enchaînement inéluctable des événements, la prédestination, ou bien ce compagnon de vie, le hasard ?
-
Collège Jean Macé - Clichy-la-Garenne
- Professeur de lettres modernes
2011 - 2012
-
Edilivre
- Auteur de fiction
Saint Denis
2011 - maintenant
Un roman paraît en juin 2012 : "Déserts".
Apparemment heureux, Georgia, Kirsty et Mortimer mènent des vies bien différentes, dans trois lieux éloignés, aux Etats-Unis et en Oman. Jusque-là, ils croyaient être frère et sœurs, nés tous trois à Washington, de Sophie, écrivain, et de Douglas, climatologue. Peu à peu, au fil de leur destinée d’adultes, se dessine une autre vérité, dans ces villes ou ces déserts qui, peuplés ou non, ne sont peut-être que les révélateurs de leurs expériences particulières.
Cinq recueils de nouvelles voient le jour à l'automne 2011 :
Premier recueil : "Les Deux Frères et autres nouvelles" (collection Coup de coeur).
Comment vit-on, comment crée-t-on dans les villes du monde ? « Les Deux Frères et autres nouvelles » rassemble cinq nouvelles, sur le double thème des villes et des arts.
‘Les Deux Frères’ se passe en Chine, surtout à Pékin, et mêle calligraphie, poésie, peinture et opéra.
‘Impressions vénitiennes – Soleil levant et soleil couchant’ prend place à la Biennale d'art contemporain de la cité des Doges et s'inspire de tableaux de peintres de Venise.
‘Récit d’une passion’ est un récit de captivité à triple voix narratives qui présente des allers et retours entre la France et le continent américain, Mexique et Etats-Unis.
‘La maison de Woluwé’ met en scène différents personnages d'une même famille bruxelloise exprimant le souvenir et le voyage.
Enfin, ‘Venise et Varsovie : histoire de ghettos’ décrit quatre générations de juifs, musiciens talentueux, à plusieurs siècles d’intervalle.
Deuxième recueil : "Le Petit Pan de mur jaune et autres nouvelles" (collection Coup de coeur).
« Le Petit Pan de mur jaune et autres nouvelles » rassemble cinq nouvelles du monde, qui mêlent les genres et prennent place dans des pays différents.
‘Le Petit Pan de mur jaune’ est un récit épistolaire inspiré des toiles de Johannes Vermeer.
‘London Tube’ est conçue comme un jeu de piste narratif à partir du métro londonien.
‘Les terroristes d’Istanbul’ emmène le lecteur dans l’ancienne cité byzantine, à l’heure des interrogations sur l’Union européenne, sur la responsabilité des médias et le statut de l’information.
‘Le Nom du zombie’ est une nouvelle de science-fiction qui mêle trois personnages et leurs avatars dans des lieux improbables.
Enfin, ‘Le Sixième manuscrit’ est une nouvelle policière à huis clos.
Troisième recueil : "Roma, l'avventura et autres nouvelles" (194 pages).
A l'heure de la mondialisation, comment une femme peut-elle concilier vie professionnelle et vie personnelle ? Médecin de formation, Claudia vit seule avec son fils Matteo, d'abord à Rome, sa ville natale, puis à Paris, où elle part travailler. Elle n'a pas peur des responsabilités professionnelles, tente d'initier une carrière d'écrivain, se trouve confrontée, plusieurs fois, à l'amour, à l'amitié et à la mort. Rien que de très banal, dira-t-on. Mais en Claudia ne se cache-t-il pas ce sens esthétique qui lui permet de dépasser la réalité pour atteindre une vérité subjective, personnelle, telle qu'elle existe en chacun d'entre nous, et que nous avons tant de mal à mettre à nu ?
Quatrième recueil : "Les Mille et Une Nuits d'Abu Dhabi et autres nouvelles" (218 pages).
Comment se sortir d'une condition misérable grâce à son intelligence et à son goût du risque ? Philippine avait tout pour rester pauvre et souffreteuse dans la ville de Manille où elle est née, n'était son extraordinaire volonté de parcourir le monde et son talent hors pair pour forcer les fichiers cryptés sur Internet. Hacker de génie, elle fréquente le milieu interlope du Net et fait des rencontres diverses dans les villes qu'elle habite, jusqu'à retrouver une partie de sa famille. Eternelle transfuge, réussira-t-elle un jour à se fixer et à s'attacher ?
Cinquième recueil : "Alger la belle et autres nouvelles" (112 pages).
D'Alger à Taïpei, en passant par Lisbonne, deux femmes, Jeanne l'universitaire et Miranda l'artiste, suivent des trajectoires variées qui se croisent.
-
Lycée d'Asnières/Seine
- Professeur de lettres modernes
2010 - 2011
-
Vuibert
- Auteur
2002 - 2005
Auteur d'un manuel sur le français pour les professeurs des écoles et explorant les aspects théoriques et pratiques de la discipline.
-
Ministère de l'EN, de l'ens. sup. et de la recherche
- Enseignante, Formatrice, Enseignant-chercheur et Chargée d'enseignement
1996 - maintenant
J'ai enseigné les lettres dans le second degré et dans tous les niveaux du premier degré, y compris dans l'enseignement spécialisé, ainsi qu'à Paris 3 (morphosyntaxe, L2), à l'IUFM de l'académie de Versailles (recrutement des professeurs des écoles), à l'Université catholique de l'ouest (Sociologie de la lecture, L2, Connaissance de l'édition, L1, Introduction au TAL, Maitrise) et à l'Isfec-IdF/Institut catholique de Paris (Maîtrise de la langue française et Initiation à la pratique littéraire, M2).
J'accompagne la rédaction de mémoires professionnels et participe à des jurys de M2 (enseignement et formation, professeurs des écoles et de lycées et collèges).
J'ai publié un manuel donnant une version développée de mes cours (Vuibert, 2005).
J'ai soutenu une thèse de linguistique intitulée 'Ethique et Esthétique dans le langage' (Edilivre, 2008).
J'ai fait partie de plusieurs groupes de recherche (groupe comparaison avec des linguistes, groupe science-fiction-philosophie avec des philosophes et des littéraires) et j'ai présenté des communications dans des colloques internationaux de linguistes et de théoriciens de la littérature.
J'ai écrit des articles de recherche en linguistique et en esthétique (théorie et didactique des arts et de la littérature), dont plusieurs sont publiés dans des revues universitaires et de formation d'enseignants.
-
Larousse
- Secrétaire de rédaction/responsable d'ouvrage
1992 - 1995
Participation à la conception et à la réalisation du Larousse médical et du Larousse gastronomique, direction éditoriale de La Pêche
-
Le Livre de Paris - Hachette
- Secrétariat de rédaction
1985 - 1992
Participation à la conception et à la réalisation de deux collections encyclopédiques spécialisées, sur les thèmes de la famille et de l'enfance.