Menu

Sylvie HURON

NANTES

En résumé

Le sens de ma vie et de mon travail s'inscrit dans le mouvement qui est porté en France par Pierre Rabhi : "L’heure du changement de logique semble venue, où le "toujours plus", effréné et insensé, laisse place à la sobriété heureuse, consciente et responsable."

Aujourd'hui heureuse directrice de projet au sein de l'agence "La Souris Court Toujours, agence de communication inspirée"

Mes compétences :
Conduite de projets
Oenotourisme
Tourisme
Economie sociale et solidaire

Entreprises

  • Loire-Atlantique Tourisme - Chargée de mission développement Tourisme et Culture

    maintenant Avril-Mai 2010 : Élaboration du programme et organisation du séminaire du 10 mai 2010 "Accords Tourisme et Vins en Loire-Atlantique" pour le compte de Loire-Atlantique Tourisme http://oenotourismeenloiretatlantique.evenium.com

    Oct 2009- fév. 2010 : Mise en place et lancement de l'opération "Oh la la quelle aventure", regroupant une vingtaine de sites culturels et de loisirs, s'engageant dans une démarche d'accueil privilégié des enfants et de leur famille.

    Juil-septembre 2009 : Mise en place du programme d'animations et de la communication de la nouvelle Vitrine OH LA L.A, vitrine départementale touristique, ouverte en septembre 2009
  • La Souris Court Toujours - Directrice

    2012 - maintenant
  • InterLoire - Consultante - assistance à maîtrise d'ouvrage

    2011 - 2011 Mai 2011 : Elaboration du programme, organisation et animation du voyage d'études en Anjou - Savennières - Aubance pour les acteurs touristiques de la Région Pays de la Loire.
    http://eductour-tourisme-et-vin.evenium.com/
  • Loire-Atlantique Tourisme - Consultante - assistance à maîtrise d'ouvrage

    2011 - 2011 Janvier-Juillet 2011 : Réalisation du carnet de Voyage "En Famille, la Loire-Atlantique est un jeu" pour le réseau "OH LA L.A ! Quelle aventure. Ce réseau est composé de 20 sites culturels et de loisirs dans le département : Musées, Châteaux et parcs animaliers.
    Le Carnet de Voyage a été réalisé en collaboration avec les médiateurs/animateurs de chaque site et il a été testé avec succès cet été 2011 par 11 familles du département.
    Le réseau OH LA L.A ! Quelle aventure! : http://www.ohlaloireatlantique.com/decouvrir-la-loire-atlantique/partagez-des-moments/en-famille
  • Loire-Atlantique Tourisme - Consultante - assistance à maîtrise d'ouvrage

    2011 - 2012 Co-élaboration du programme et organisation des "Rencontres OH LA L.A. ! les Pros" pour le compte de Loire-Atlantique Tourisme le 21 mars 2011, suivie des Ateliers participatifs OH LA L.A. !, réunissant les acteurs privés et institutionnels du tourisme du département (septembre /décembre 2011).Ces ateliers, construits et animés avec l'équipe d'ARAIS (coopérative d'étude et de conseil), ont donné lieu à des propositions d'actions intégrées dans le Programme d'actions touristiques de Loire-Atlantique Tourisme. Mission en cours pour 2012 : co-construction d'ateliers sur les thèmes du développement durable, de la communication et de la participation.
  • InterLoire - Consultante

    2010 - 2010 Mai 2010 : élaboration du programme, accompagnement et évaluation du Voyage d'études sur le thème de l'oenotourisme dans la Vallée du Douro, Portugal. 3 jours de rencontres des acteurs oenotouristiques locaux, débriefing et évaluation.
    Road-Book et compte-rendu disponibles, me consulter.
  • InterLoire - Consultante

    2010 - 2010 Juin-juillet 2010 : Co-élaboration du programme et organisation des "Premières Rencontres Inter-régionales de l'Oenotourisme en Val de Loire" du 5 juillet 2010, pour le compte de Interloire, Interprofession des Vins du Val de Loire
    http://rencontresoenotourismevaldeloire.evenium.com
  • Les Greeters de Nantes - Présidente de l'association

    2007 - 2011 Les “Greeters” : un réseau mondial qui a pris sa source à New-York en 1992, est un concept de tourisme participatif, issu des réflexions sur le tourisme durable dans les Pays « du Nord ».
    Le tourisme durable repose sur le respect des populations d’accueil, en termes de culture, de vie économique et d’environnement.
    L’association des Greeters de Nantes est une association à but non lucratif (loi 1901) créée en mars 2007. www.greeters-nantes.com
    L’objectif de l'association est de « de participer à la promotion du tourisme participatif, c'est à dire la participation des habitants à l'accueil touristique, à Nantes et dans ses environs ».
    Le fonctionnement est très simple : les Greeters proposent aux visiteurs (touristes, voyageurs d’affaire, étudiants, etc...) de leur faire découvrir la ville et leur département dans un esprit de convivialité et comme s'ils étaient des amis. Cela peut prendre la forme de balades (dans 90% des cas) mais peut aussi être un repas ou un goûter partagé, une expo, un concert, ou une sortie. Cela est entièrement gratuit et les Greeters sont tous bénévoles.

Formations

Réseau