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Sylvie RABIE

LIMOGES

En résumé

Consultante AMOA - Fonctionnel
Chef de projet
Certifiée AGILE (PSM - Professional Scrum Master)

J'intervient tout en amont des projets informatiques et multimédia : recueil et analyse des besoins, conception, rédaction des cahiers des charges et spécifications fonctionnelles.

Je suis "accoucheuse" de solutions, souvent créatives et innovantes, pour les entreprises et les institutions qui souhaitent aller au-delà des produits standards.

J'intervient de préférence lorsque les solutions "évidentes" ne le sont pas vraiment :
- sur des problématiques complexes,
- avec des environnements de travail particuliers,
- pour des grosses refontes,
- pour conceptualiser des besoins pas très précis ou pas encore formalisés,
- pour "fluidifier" un projet qui bloque,
- pour sortir des sentiers battus et faire des projets sur mesure, innovants, totalement adaptés aux besoins et au contexte…

Mes compétences :
Internet
Gestion de projets multimédia
Conception fonctionnelle
Gestion de projets informatiques
Conception centrée utilisateur
E-learning
Communication interactive
Conception web
Serious game
Conception-rédaction
Conception pédagogique
Agile Scrum
budgets
Drupal
WordPress
Sieges
Joomla!

Entreprises

  • ASP (Agence de services et de paiement) - Consultante AMOA Fonctionnel

    LIMOGES 2014 - 2016 Mission longue (22 mois) à l’ASP (Agence Service Paiement – Ministère de l’Agriculture).

    Enjeu : création d’une application permettant de contrôler les déclarations des agriculteurs demandant des subventions dans le cadre de la PAC (Politique Agricole Commune - 9 milliards d’euros par an). Application développée avec Java, BDD Oracle et SIG intégré. (20.000 j/h)

    Mon rôle :
    - Recueil des besoins : interviews, organisation et animation d’ateliers métiers, visites d’exploitation…
    - Prise en main de la réglementation européenne pour la retranscrire sous la forme d’« objets » calculables.
    - Conception de l’application avec un système modulaire permettant des évolutions nombreuses et rapides basées principalement sur l’utilisation de référentiels.
    - Rédaction des spécifications fonctionnelles selon la méthode des « User cases » ; rédaction des algorithmes de calcul permettant de contrôler le respect de la réglementation européenne ; ergonomie et maquettage.
  • Cartier - Consultante Digital & Chef de projet

    Paris 2012 - 2013 Consultante Digital - Chef de projet - mission exclusive chez Cartier.
    Enjeu : faire passer le service presse (siège parisien + les 30 filiales à travers le monde), d'un
    mode de travail « traditionnel » à l'utilisation massive d'un outil informatique dédié, réalisé sur
    mesure de A à Z.

    Mon rôle :
    - Détection, recueil et analyse des besoins (interviews, focus groups...).
    - Conception et rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées (outil de création et de
    publication de contenus riches en 11 langues, traduction intégrée, photothèque, gestion des
    auteurs et des droits, gestion des journalistes, création de newsletters, statistiques détaillées
    très fines, tableaux de suivi personnalisés de toute l'activité).

    - Elaboration des plannings et budgets, coordination et suivi des équipes internes et externes,
    en France et en Bulgarie.
    - Préparation et suivi de la migration des données. ;
    - Tests, recette, déploiement. ;
    - Accompagnement du changement ; réalisation de documents de présentation ; conception
    de formation et rédaction des manuels utilisateurs ; formation en présentiel et à distance, en
    français et en anglais ; hotline et assistance aux utilisateurs.

    L'outil a été développé par une équipe off-shore avec Zend.

    Conseil en stratégie digitale et gestion de plusieurs autres projets web pour ce même client :
    - Site VIP (développé avec Drupal) ;
    - Plusieurs sites événementiels (développés avec Drupal),
    - Intranet collaboratif RP monde (développé avec Sharepoint).

    Conception et gestion d'autres projets web, développés avec Wordpress et Joomla.


    Agences de communication digitale
  • Agences web - Consultante, chef de projet, conceptrice

    2005 - 2011 Missions très variées :

    Avant vente : benchmark, réponse aux appels d'offres, analyse, conception, élaboration des devis…

    Conception des applications : recueil des besoin, analyse, spécifications fonctionnelles, rédaction de cahiers des charges, UX…

    Gestion de projet : encadrement des équipes internes, recherche et sélection de prestataires, organisation du travail, planning, suivi et tests, recettes.

    Quelques exemples de réalisations :
    - Benchmark pour les sites transactionnels de "La Maison de Valérie" et "Agatha", préalable à la refonte totale, graphique, ergonomique et transactionnelle.

    - gestion de la refonte du site de recrutement international de la BNP-Paribas, avec modification complète de la maquette graphique in-extrémis à la demande du client, engagement tenu grâce à un engagement exceptionnel de toute l'équipe 24h/24, 4 jours avant la mise en ligne.

    - refonte du site presse d'un grand compte dans le domaine du luxe, avec un back office sur mesure, très novateur.

    - médiatisation de contenus scientifique, techniques, métiers pour de très nombreux clients : Ined (Institut National des Etudes Démographiques), CNES (Centre National des Etudes Spatiales), Spot Image, Certu (les transports intelligents), Palais de la découverte (expositiion sur les séismes et les volcans)…

    - conception de formations sur cédérom ou en e-learning : Crédit Agricole (mathématiques financières), Crédit du Nord (formation des chargés de clientèle), Connex (formation à l'électricité des bus et formation des conducteurs de métro), ENFA (apprentissage du français agricole)...


  • Takoma, Exm & The Blast Machine - Chef de projet

    2005 - 2012 Réponse aux appels d'offres et avant-vente. ;
    - Gestion des clients et des projets, élaboration et suivi des plannings et des budgets.
    - Coordination des équipes internes et des prestataires.
    - Refonte totale de sites (benchmark, audit, conseil digital, stratégie communication, stratégie
    réseaux sociaux, fidélisation clients multicanal, charte éditoriale...).
    - Conception de sites web, portails, intranets, extranets... Conception de formations en elearning et en présentiel ; rédaction de contenus interactifs : communication, corporate,
    vulgarisation scientifique, serious games, conception de jeux promotionnels...
  • Magelis - Directrice de production & chef de projet

    1993 - 2005 chef de projet, conceptrice multimédia - Magelis, studio
    de création multimédia.

    - Recrutement et encadrement des équipes et des prestataires ;
    - Gestion de l'ensemble des projets et des clients ;
    - Réponse aux appels d'offres, avant-vente, fidélisation des clients...
    - Conception d'applications online et off line ; rédaction de contenus interactifs.
    - Montage de projets d'édition multimédia...
  • Magelis - Conceptrice-réalisatrice multimédia, chef de projet

    1993 - 2005 Conception et réalisation multimédia - travail sur plus d'une centaine de projets multimédia de toute nature, pour des clients industriels, institutionnels, grands comptes, PME, collectivités…

    Conception des contenus, organisation de l'information, conception médiatique, conception d'interfaces, ergonomie… Conception de jeux.

    Consultante - Audit et conseil pour de nombreux clients (France Telecom, INED, Véolia Eau...). Audit de sites internet et intranet, organisation de l'information de sites complexes à fort contenu rédactionnel, déploiement de formation…

    Rédaction de contenus multimédia ou édition papier, pour des clients très variés (rédaction institutionnelle, marketing, pédagogique, vulgarisation scientifique…). Recherche
    d'information, synthèse de textes, écriture de textes originaux…

    Appels d'offres, montage de dossiers, rédaction de propositions techniques, scénarios interactifs, devis…

    Chef de projet - gestion de projets multimédia, informatiques, d'édition… projets simples et rapides, projets longs et/ou complexes, constitution des équipes - internes + intervenants externes - cahier des charges, planning, suivi des travaux et du budget, gestion des clients, tests, recettage…

    En parallèle aux prestations de services pour nos clients, Magelis faisait fonctionner un "laboratoire" multimédia qui explorait les multiples facette de la fiction interactive et qui a développé plusieurs "inventions" :
    - la navigation virtuelle (en 1990),
    - la bande dessinée interactive,
    - la photographie interactive.

    Ces travaux ont été récompensés à de nombreuses reprises, de même que les applications développées pour nos clients.
  • L'arbre en Scène - Conteuse

    1992 - 2003 Création de spectacles de contes pour tous les publics : enfants, adolescents, adultes…

    Tournées dans les écoles, bibliothèques, centres de loisirs, entreprises, maisons de retarites et divers lieux insolites (jardin public, train spécial, crèche…).

    Création de "L'épopée de Gilgamesh", spectacle à trois voix, avec un musicien (voix misicale), une amie comédienne et conteuse (voix poétique) et moi-même pour la voix du conte.
  • 'Laboratoire' multimédia - Conceptrice-réalisatrice, auteur, chef de projet

    1990 - 2005 La science de la représentation et l'art du récit - c'était la devise de notre "laboratoire", avant la création de la société Magelis et dans le cadre de Magelis.

    Nous y avons explorer la narration interactive et notamment la fiction interactive sous diverses formes.
    Un des moments phares a été la création de la bande dessinée interactive, probablement la première, à l'occasion du salon Faust en 1992. Ce travail, élaboré en direct sur le salon, nous a valu de gagner le Faust d'argent du multimédia, première récompense. Cette BD interactive a été ensuite utilisée par Apple pour démontrer les capacités graphiques de ses ordinateurs. En 1994, elle a été récompensée aussi par le concours "New Voices New Visions" organisé par le magazine Wired et The Voyager Company. Elle a été exposée au New-York Film Festival et à l'université de Stanford.

    D'autres travaux expérimentaux ont été menés dans notre "lab", dont une BD interactive online, multi-joueurs, nommée "Big Browser".

    Certains de ces travaux ont débouché sur des éditions grand public :
    - Panique à l'écran (jeu familial - Faust d'Or du multimédia),
    - Les Aventures de Charivari de Chat-Malô (série de cédéroms ludo-pédagogiques pour jeunes enfants).

    De manière générale, les travaux du "lab" ont profité à nos clients institutionnels et entreprises où la fiction interactive a été utilisée pour des études de cas et des démonstrations de processus, notamment pour :
    - Mikros - "Introduction à l'éditique",
    - APCM (Assemblée Permanente des Chambres de Métiers) - "Guide méthodologique contre les discriminations à l'embauche",
    - CNES (Centre National des Etudes Spatiales) - "Un regard plongeant sur les océans avec les satellites Topex-Poséidon et Jason",
    - CIEP (Centre International des Etudes Pédagogiques) - "Retrouvez le sourire" - promotion de l'apprentissage du français LA.
  • Numéropolis - Réalisatrice & chargée de communication

    1990 - 1993 Réalisatrice, scénariste, chargée de communication - Numéropolis, agence
    d'urbanisme et de communication urbaine.

    - Réponse aux appels d'offres.
    - Gestion des projets et des clients.
    - Communication corporate. ;
    - Ecriture de scénarios, réalisation et montage de films.

Formations

  • CERTYOU

    Paris 2016 - 2016 Certification PSM (Professional Scrum Master)
  • Beith Zvi (Tel Aviv)

    Tel Aviv 1980 - 1983 Cinéma

    Cinéma
  • Technion (Haifa)

    Haifa 1978 - 1980 Architecture

    Architecture

Réseau

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