Menu

Talagrand CÉDRIC

CLERMONT-FERRAND

En résumé

Issu d'une formation axée sur les techniques d'analyses physico-chimiques, je me suis spécialisé par la suite sur les propriétés et le comportement des matériaux polymères.
Ayant des expériences dans le secteur du plastique (LIMAGRAIN), du textile (CHARGEURS) et du caoutchouc (HUTCHINSON) je me suis orienté par la suite dans le secteur du bâtiment.
Ayant integré depuis 2009, la société LABO FRANCE filiale du groupe TITEL, ma mission consiste à créer et développer des produits innovants et à optimiser les gammes existantes. Mon activité R&D s'étend à l'ensemble des sociétés du groupe et nos clients sont les professionnels du bâtiment, les industries, les mairies et collectivités.

Mes compétences :
Gestion de projet
Vieillissement accéléré
Caractérisation physico-chimiques
Caractérisation mécanique
Formulation
Transfert industriel

Entreprises

  • LABO FRANCE (GROUPE TITEL) - Responsable du pôle Revêtement et Hydrofuge

    2009 - maintenant Au sein du centre R&D du groupe TITEL, je prends en charge la création et le développement de nouveaux produits tels que les hydrofuges, les systèmes d’étanchéité liquide, peintures, vernis et lasures pour les professionnelles du bâtiment. En collaboration avec les différents services, je conduis l'ensemble des projets depuis la demande client jusqu'à l'industrialisation du produit. Je valide le référencement des nouvelles matières premières avec les multiples fournisseurs. En partenariat avec divers organismes (CSTB, CEBTP, etc...) je participe activement à la certification des performances des produits. Dans le respect des différentes réglementations (REACH, COV, BIOCIDE...) j'optimise la gamme et je développe des solutions innovantes. La conception de nouveaux produits et l'optimisation de formulation m'amènent d'une part à utiliser différentes techniques de caractérisation physico-chimiques (essai de traction-compression, viscosité, spectroscopie infrarouge, vieillissement accéléré, adhérence...) et d'autre part à mettre en place sans cesse de nouvelles méthodes d'essai. Enfin, je participe aux formations et aux lancements des nouveaux produits avec la direction commerciale.
  • HUTCHINSON (GROUPE TOTAL) - Superviseur R&D

    Paris 2008 - 2009 Au sein du centre R&D, je supervisais et réalisais les essais de caractérisations dynamiques sur matériaux plastiques et caoutchouc. Responsable du parc appareillage dynamique, je participais à l’extension de l’accréditation COFRAC par le développement de nouvelles méthodes et la mise en place de norme ISO. Gérant les relations avec les partenaires externes je rédigeais et vérifiais les rapports d'essais d'une partie du service.
  • CREAT (Groupe Chargeurs) - Technicien R&D

    2007 - 2008 Technicien d'analyses au département R&D de DHJ INTERNATIONAL, filiale du groupe CHARGEURS, ma mission consistait à rechercher et développer, avec et sous la responsabilité d'un chef de projet, des matériaux textiles aux propriétés innovantes, en particulier les TEI (Textile Echangeur d'Ion) dont les applications restaient diversifiées.
    Responsable des analyses physico-chimiques nécessaire à la caractérisation des textiles techniques et à l'avancement des projets, j'assurais le reporting scientifique auprès des chefs de projets.
    D'autre part, je participais activement au transfert des essais laboratoire sur une ligne de production semi-industrielle, étape fondamentale avant la mise sur le marché.
  • ULICE groupe Limagrain (63) - Technicien stagiaire

    2006 - 2006 Stagiaire durant 4 mois dans la société ULICE (Unité de Laboratoire pour l'innovation dans les céréales), ma mission a consisté à l'optimisation de formulations de résines biodégradables à base de maïs (Biolice) pour des applications sacheries.
    Ainsi une batterie de tests physico-chimiques (tests mécaniques, biodégradation, analyses d'images, perméabilité...) a été réalisée afin de caractériser les films plastiques. Par la même occasion une comparaison avec les sacs sortie de caisse commercialisés en polyéthylène a été établie. Ces résultats ont servies de point d'appui pour une futur commercialisation de sacs sortie de caisse.
    En parallèle j'ai pu mettre en place une base de donnée et une procédure de classification d'échantillon, nécessaires à l'organisation des études et au suivi de production .

Formations

Réseau

Annuaire des membres :