Maître de conférences en droit privé à l'Université de Cergy-Pontoise, j'assure en particulier des enseignements en droit des affaires
J'ai soutenu une thèse portant sur les actions de préférence et les groupes de sociétés en février 2012 à l'université de Rennes I.
J'ai par ailleurs été chargé d'études et de recherches à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris et chargé de travaux dirigés en droit des obligations à l'université de Versailles St Quentin en Yvelines.
Mes domaines de spécialité sont : droit commercial général, droit civil des obligations, droit national des sociétés, droit européen des sociétés, droit de l'entreprise individuelle, institutions européennes, procédure législative française et européenne.
Publications :
Les fusions triangulaires, une illustration du potentiel des actions de préférence « dissociées », in Dossier Les actions de préférence, en attendant la réforme, Journ. sociétés n° 109, juin 2013, p. 34.
Regards optimistes sur la validité des actions de préférence « dissociées », in Dossier Les actions de préférence, en attendant la réforme, Journ. sociétés n° 109, juin 2013, p. 27.
Mobilité des sociétés : pourra-t-on bientôt transférer au lieu de fusionner ? Fusions & acquisitions magazine, n°268-269, p. 34,1 déc. 2012
Le transfert transfrontalier du siège social sous le prisme de la transformation, Dr. sociétés, n° 12, déc. 2012, étude 18, 1 nov. 2012
La durée de séquestre du prix de cession d'un fonds de commerce après la loi dite « Warsmann IV » du 22 mars 2012, JCP entreprises et affaires, 26 avr. 2012.
Projet de 14ème directive sur les transferts des sièges sociaux - Présentation du rapport de la CCIP et des travaux du Club des juristes, Cahiers du droit de l'entreprise, 6 nov. 2011.
La confiance et l'entreprise, Revue juridique de l'Ouest, 2009, Actes de la journée de l'école doctorale de droit, science politique et philosophie, "La confiance", 12 juin 2006, dir. Ph. Portier.
Mes compétences :
Droit des sociétés
Droit des affaires
Droit civil
Juriste
Droit