Menu

Tatiana HOUDIN DECOMBE

Montpellier

En résumé

Mon intérêt pour l'environnement est présent depuis toujours, c'est pourquoi je me suis dirigé vers la Géologie.
Lorsque j'ai découvert le monde de la Géomatique, les divers traitements de données géographiques et toutes les possibilités d'applications qu'on peut en faire, j'avais trouvé ma voie.

Mes compétences :
UML / SQL
Python Programming / Java
MapInfo
Autocad
Sphinx Software
Microsoft Windows 7 / Linux
ArcGIS
Erdas
TNT-mips
QGis
Envi
Géologue
Microsoft Word
Microsoft Excel
Microsoft PowerPoint
Cartographie
Photo-interprète

Entreprises

  • Tercia Consultants - Géomaticienne

    Montpellier 2015 - maintenant Géomaticienne référente sur plusieurs projets, j'exploite des données d'information géographique par le biais notamment de différents types d'analyses spatiales. Conception et production cartographique. Participe à la construction de diagnostic de territoire.
    Je suis également responsable de la gestion de la donnée, de la demande au traitement en passant par la récupération, le suivi, le contrôle et la diffusion.
    Je participe aux réunions pour pouvoir répondre au mieux aux souhaits du client grâce à la spatialisation.
    Toutes ces missions sont appliquées de manière transversale sur différents projets d'étude d’aménagement du territoire. Les thématiques récurrentes sont l'agriculture, la biodiversité, les risques et l'urbanisme.
  • Pixelius - Supervise un projet de mise à jour de BD parcellaire

    2014 - 2015 Employée pour mettre à jour la base de données parcellaires, par photo-interprétation, en tant qu’opératrice de saisie. J'ai supervisé une trentaine de personnes, réalisation de rapport explicatif, éaboration d'une méthodologie. Réunions avec les acteurs. Modifications dans la base de donnée.
    Le logiciel utilisé est PixGIS, une application développé par Pixélius, cette application fonctionne sous Microstation V8.
  • Institut de Recherche pour le Développement - Traitements d'images, analyse spatiale et rendu cartographique

    MARSEILLE 2 2014 - 2014 Ingénieure Géomaticienne stagiaire à l'IRD, missionnée en Guyane Française et à Montpellier.
    J'ai réalisé des indicateurs de l'évolution de l'occupation du sol. J'ai pour cela établi une méthodologie qui necessitait : une sélection des images satellites ; des analyses statistiques et spatiales ; des classifications et leurs comparaison pour extraire des indicateurs. Finalement j'ai produits un atlas de cartes pour présenter ce travail.
  • Institut de Recherche pour le Développement - Cartographie thématique à partir de couverture satellite

    MARSEILLE 2 2013 - 2013 Le stage que j'ai pu réaliser au sein de l'IRD de Montpellier m'a permis de prendre mes premiers repères dans la vie active. Je maîtrise désormais ArcGis 10.1 et Erdas 2011, deux logiciels leaders sur le marché de la géomatique. J'ai réalisée des spatiocartes du littoral amazonien.

    Appliquer mes compétences à l'environnement est ce que je souhaite faire après mes études. Ce stage non obligatoire s'est soldé par une proposition de stage de deuxième année dont la moitié se déroulera en Guyane Française.
  • Decathlon - Hotesse d'accueil et de caisse

    Villeneuve d'Ascq 2008 - 2014 J'ai travaillé à l'accueil du magasin et en caisse, durant 6 ans en parallèle de mes études. Cela m'a fait développer ma capacité à réaliser diverses tâches en même temps. Je peux gérer les litiges clients, gerer le back office, répondre au téléphone, ... Mon ancienneté me permet de prendre des décisions. Quand cela est nécessaire, je vais encaisser.
    Ce métier m'a appris la patience.

Formations

  • Université Montpellier 2 Sciences et Technique du Languedoc

    Montpellier 2012 - 2014 Master Géomatique

    A la faculté des Sciences (UM2) et des Lettres (UM3), Montpellier,
    Maîtrise des méthodes et outils SIG, DAO, Télédétection, Analyse spatiale, Transport
    déléguée et membre de l'association
    La géomatique est une discipline qui regroupe l'ensemble des outils et méthodes permettant d'acquérir, de représenter, d'analyser et d'intégrer des données géographiques.
  • Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

    Clermont Ferrand 2011 - 2012 Master Géologie de l’aménagement

    Principalement j’ai étudié la géophysique, l’hydrogéologie et surtout la géotechnique.
    Une étude de terrain pour réaliser un Avant Projet Sommaire à nécessité toute les compétences acquises durant cette année.
  • Université Montpellier 2 Sciences Et Technique Du Languedoc Géosciences Montpellier

    Montpellier 2006 - 2011 Licence

    J'ai validé une Licence « Sciences de la Terre et de l'Environnement », j'ai appris notamment la tectonique, la pétrologie, la minéralogie, la géochimie et la géophysique.
    J'étais membre active de l'association et déléguée de la classe pour créer le lien entre les étudiants et les professeurs.

Réseau